Inauguré en septembre 1998, le Centre Chorégraphique National Malandain Ballet Biarritz a vu le jour sous l’impulsion conjointe de la ville de Biarritz et de l'Etat. Confié au chorégraphe Thierry Malandain, il est subventionné par la ville de Biarritz, le Ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Nouvelle-Aquitaine, le Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine et le Conseil Départemental des Pyrénées-Atlantiques. Ses missions sont alors la création, la diffusion et la mise en œuvre d’actions de sensibilisation.
En 1999, s’ajoute l'Accueil Studio qui lui permet d’accompagner le travail artistique d’autres compagnies. En 2000, sa situation géographique l'invite au développement d’une activité euro-régionale. À cet effet, il reçoit le soutien de la Diputación Foral de Gipuzkoa et de l’Europe - fonds européens (Interreg III A). En 2002, cette ambition transfrontalière favorise la création de l'Association Dantzaz et d'un Centre de Sensibilisation Chorégraphique implanté à Donostia/San Sebastián.
Soutenu par la Diputación Foral de Gipuzkoa et le Gouvernement Autonome Basque, le projet connaît un nouvel élan avec la fondation du Ballet Biarritz Junior en 2005. Lequel devient autonome fin 2008. Aujourd’hui, le CCN a mis en place un partenariat avec la Ville de Donostia/San Sebastián et le Théâtre Victoria Eugenia pour lequel il bénéficie des fonds européens (interreg IV).
Le Centre Chorégraphique National Malandain Ballet Biarritz dispose aujourd’hui d’un ensemble de vingt-deux danseurs permanents. Installé dans l’ancienne Gare du Midi, il vise à mettre en œuvre un programme de développement axé autour d’objectifs qui font de lui un pôle majeur de la vie culturelle en Nouvelle-Aquitaine.
Fort de son effectif de 22 danseurs permanents, la création des œuvres de Thierry Malandain est l’une des priorités de Malandain Ballet Biarritz.
Dans une logique de participation au développement territorial, Malandain Ballet Biarritz a acquis et développé un savoir-faire tout particulier grâce à de nombreux partenariats avec des entreprises locales, en ce qui concerne la production des spectacles notamment au niveau de la création et la fabrication des costumes et des décors, la conception lumière, la communication, la logistique…
Les créations s’établissent en collaboration avec d’autres institutions culturelles françaises ou étrangères et profitent du soutien de partenaires.
Fortement attaché à ce que la danse et l’ensemble de la troupe soient présents en tous lieux, des théâtres les plus modestes aux plus prestigieux, avec une moyenne de cent représentations annuelles, Malandain Ballet Biarritz diffuse régulièrement ses productions à Biarritz où il profite d’un public large et fidèle (10.000 spectateurs par an) et en région Aquitaine.
Dans le cadre de son activité transfrontalière, il se produit couramment en Navarre, Euskadi et Aragon, tout en affirmant sa présence sur les scènes françaises et étrangères.
Le Moyen-Orient, la Grande Bretagne, l’Espagne, la Suisse, la Chine, Singapour, les Etats-Unis, la Russie, la Turquie, la Finlande, le Liban, le Portugal, l’Allemagne, la Belgique, l’Italie, Cuba, la Pologne, la Hongrie, le Liechtenstein, le Luxembourg, la Serbie, l’Indonésie, la Thaïlande ont été visités depuis sa création.
Pour certaines de ses tournées internationales, Malandain Ballet Biarritz reçoit le soutien de l’Institut Français, une institution placée sous l’égide du Ministère des Affaires Etrangères, ayant pour mission de promouvoir les échanges artistiques internationaux.
En faisant de la sensibilisation un enjeu majeur du développement chorégraphique, Malandain Ballet Biarritz déploie une politique active et volontaire d’initiation des publics à la danse à travers La plateforme de sensibilisation et Le LABO : Laboratoire de recherche chorégraphique sans frontières.
En France et principalement en Aquitaine, son territoire d’élection, il collabore régulièrement avec les établissements scolaires, les écoles de danse, les conservatoires comme le Conservatoire Maurice Ravel Côte Basque réparti sur quatre sites : Bayonne, Biarritz, Hendaye et Saint-Jean-de-Luz ou bien celui de Pau.
Dans le cadre de cette activité, son maillage de partenaires inclut : Biarritz Culture, La Médiathèque de Biarritz, l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, Le Cuvier - Centre de Développement Chorégraphique d'Aquitaine Artigues-près-Bordeaux et l’Office Artistique de la Région Aquitaine (O.A.R.A).
Outre les représentations « jeune public », Malandain Ballet Biarritz décline diverses propositions : parcours culturels, ateliers chorégraphiques, transmission d’œuvres, projections de documentaires, conférences, stages, répétitions et classes publiques.
Il est aussi en charge à Biarritz de la formation dispensée au Lycée André Malraux dans le cadre de l’Option Art-Danse, mise en place par l’Académie de Bordeaux. Il propose également chaque semaine un atelier chorégraphique pour adultes amateurs dans le cadre du Laboratoire de recherche chorégraphique sans frontière. Enfin, depuis 2004, il collabore aux Rencontres Inter-universitaires UPPAdanse, organisées par l’Université de Pau et des Pays de l’Adour.
A ces initiatives s’ajoutent celles de l’Association des Amis du Malandain Ballet Biarritz, qui, sous la présidence de Colette Rousserie, déploie une politique de soutien aux créations du CCN, tout en fédérant ses trois cents membres actuellement autour d’un objectif : mieux faire connaître l’art chorégraphique.
Depuis 1999, le Centre Chorégraphique National est chargé par le Ministère de la Culture et de la Communication d’une mission d’aide aux compagnies, l’accueil studio. Pour cela, il est doté d’une enveloppe budgétaire lui permettant de soutenir les projets de compagnies qu’il choisit d’accueillir en résidence.
Thierry Malandain a à cœur de continuer à accueillir et soutenir toutes les esthétiques, du Contemporain au Hip-Hop, en passant par le Butô, en portant une attention toute particulière aux artistes régionaux.
Les accueils studio sont l’occasion d’échanges entre les équipes artistiques, et de moments de présentation de leur travail au public biarrot.
Aux portes de l’Espagne, le Centre Chorégraphique National I Malandain Ballet Biarritz entretient depuis sa création des relations privilégiées avec la Communauté Autonome Basque. A ce titre, la Diputación Foral de Gipuzkoa et le Gouvernement Autonome Basque ont permis la réalisation de divers projets dont le Ballet Biarritz Junior implanté à Donostia / San Sebastián de 2005 à 2008. Aujourd’hui, outre la diffusion de ses spectacles, il profite d’un partenariat avec la ville de Donostia / San Sebastián et le Teatro Victoria Eugenia. Malandain Ballet Biarritz est d’ailleurs partenaire de San Sebastián – capitale européenne de la culture 2016.
Le jeudi 10 novembre 2022, Thierry Malandain et Jon Maya respectivement directeurs et chorégraphes du Malandain Ballet Biarritz et de Kukai Dantza ont officialisé par la signature d’une convention leur coopération. Dans le cadre de la mesure mise en place par le ministère de la Culture, Jon Maya devient ainsi artiste associé au Centre Chorégraphique National de Biarritz pour une période de trois ans, à la suite du bayonnais Martin Harriague.
Cette signature s’est déroulée en Mairie d’Errenteria, ville d’implantation de Kukai Dantza, en présence de Madame Aizpea Otaegi, maire de cette cité du Pays basque Sud abritant nombre de structures liées à l’art chorégraphique : Dantzagunea - Diputación Foral de Gipuzkoa, Dantzaz, le Conservatorio de Errenteria, et le théâtre Lekuona Fabrika…
La signature de cette convention s’inscrit dans le cadre du Pôle Chorégraphique Territorial du CCN Malandain Ballet Biarritz créé en 2020 et soutenu par la Communauté Pays basque, en vue de renforcer l’impact des actions territoriales. Jon Maya et Kukai Dantza enrichiront ainsi les actions du CCN Malandain Ballet Biarritz au Pays basque Nord et Sud et permettront au CCN d’accompagner Jon Maya et Kukai Dantza dans ses productions et la diffusion de ses créations.
Cette nouvelle collaboration s’inscrit également dans la convention pluriannuelle « Ballet T » regroupant depuis plus de dix ans les villes de Donostia San Sebastián et Biarritz, et le théâtre Victoria Eugenia et le CCN Malandain Ballet Biarritz.
JON MAYA SEIN
(Errenteria, Gipuzkoa, 1977). Titulaire d’une Licence en Sciences de l’Information. Il est professeur de danse, danseur, chorégraphe et directeur de la compagnie de danse Kukai. Il a commencé son parcours dans la danse à 6 ans au groupe de dans Ereintza Dantza Taldea d’Errenteria. Il s’est formé principalement à la danse traditionnelle basque et a élaboré ses projets à partir de cette dernière. Entre 1997 et 2005, il a été à sept occasions Champion d’Aurresku du Pays basque. Entre 1999 et 2001, il a été membre du groupe LAXOK et, en 2012, il a créé la compagnie de danse Kukai, dans laquelle il est danseur, chorégraphe et directeur, en cultivant la frontière entre la danse traditionnelle et la danse contemporaine. Kukai collabore avec de nombreux artistes (Mireia Gabilondo, Cesc Gelabert, La Intrusa Danza, Pantxika Telleria, Iker Gómez, Jone San Martín, Israel Galván, Logela Multimedia, Marcos Morau/ La Veronal, Oreka Tx, Orchestre Symphonique d’Euskadi, Juan Mari Beltrán, Carlos Núñez, etc.). Kukai a obtenu, entre autres, le Prix MAX 2009 à Groupe révélation, deux Prix MAX 2015 reçus pour Gelajauziak: Meilleure composition musicale (Sabin Bikendi) et Meilleur groupe, et trois Prix MAX 2017 pour Oskara: Meilleur spectacle de danse, Meilleur groupe et Meilleurs costumes (Iraia Oiartzabal). En 2017, Kukai Dantza a reçu le Prix National de Danse. Jon Maya Sein est professeur de l’école de musique et danse Errenteria Musikal Musika depuis 1997 et il donne également des cours à Ereintza Dantza Taldea. D’autre part, il a organisé des ateliers sur la chorégraphie aussi bien au Pays basque qu’à l’étranger. Il dirige également plusieurs projets de sensibilisation à la danse, en tant que responsable du projet de Kukai et de la Mairie d’Errenteria, et en tant que conseiller artistique de BALLET T, projet du Malandain Ballet Biarritz et du Théâtre Victoria Eugenia. Il devient artiste associé du CCN Malandain Ballet Biarritz en 2022.
kukai.eus
Dans le cadre des "mesures nouvelles" en faveur de la danse déployées par le ministère de la Culture, le CCN Malandain Ballet Biarritz dispose depuis 2016 de moyens complémentaires pour accueillir un artiste associé.
En 2016, via le concours de Jeunes chorégraphes, le Ballet a repéré Martin Harriague, jeune chorégraphe et lui a proposé une première résidence de création et de diffusion. Fort de ce premier retour sur expérience, un accompagnement au long cours s’avère indispensable pour :
• favoriser son émergence en tant que chorégraphe en lui permettant de créer une nouvelle pièce pour les danseurs du Ballet mais aussi pour d’autres compagnies de danse en France et en Europe et en valorisant son travail auprès de nombreux lieux de diffusion ;
• préparer Martin Harriague à faire face aux enjeux actuels d’un Ballet disposant d’un effectif permanent artistique et d’un répertoire en termes de production, de diffusion d’œuvres chorégraphiques, de gestion des ressources humaines, de compréhension des fondamentaux juridiques, de valorisation de l’image, de responsabilité sociétale….
Martin Harriague artiste en résidence au Malandain Ballet Biarritz, bénéficie de la mesure "Artiste associé" mise en place par le Ministère de la Culture pour les années 2019, 2020 et 2021.
MARTIN HARRIAGUE
Chorégraphe polymorphe, Martin est tour à tour, scénographe, danseur, interprète, créateur lumières, compositeur, musicien, chanteur… et qui aime convoquer différentes disciplines pour explorer différents supports et formats : ballet, opéra, vidéo, défilés, petite forme, grand effectif ou encore des duos.
Son écriture ne cesse de se singulariser au fil de ses projets personnels ou des collaborations avec d’autres artistes. Sa danse, il la voit comme une danse… qui danse. Physique, explosive, elle se veut souvent tellurique, les mouvements sont ainsi solidement ancrés dans le sol, la gravité n’est jamais loin.
Et puis, animé par un sens de la dramaturgie non dénué de sarcasme, Martin cherche à donner corps aux émotions au travers d’une théâtralité assumée, et il est aisé de ressentir ce qui dans notre époque le fait vibrer positivement… ou négativement.
malandain ballet biarritz centre chorégraphique national
de nouvelle-aquitaine en pyrénées-atlantiques
gare du midi • 23 avenue foch • 64200 biarritz • france •
tél +33 [0] 5 59 24 67 19 • fax +33 [0]5 59 24 75 40