Les CCN en France

  /    /  Les CCN en France

Les Centres Chorégraphiques Nationaux

Acteurs majeurs de la vitalité et de la structuration de la création chorégraphique en France et de son rayonnement international, les centres chorégraphiques nationaux (CCN) constituent l’un des labels du ministère de la Culture et de la Communication.

Pour consolider la vie chorégraphique, le ministère de la Culture a initié en 1984, en concertation avec les collectivités territoriales, la création de centres chorégraphiques nationaux , qui ont permis d’implanter des chorégraphes sur des territoires et de développer autour d’eux des foyers de création.

Représentatifs d’une grande diversité de langages et de formes de la danse, les 19 CCN mettent en œuvre l’activité de création du ou des artistes qui en assurent la direction, et la diffusion de leurs œuvres. Ils accompagnent aussi des artistes et compagnies indépendantes dans le cadre de l’accueil-studio ou d’associations d’artistes.

Enfin, les CCN développent une politique en matière de transmission de la culture chorégraphique et d’éducation artistique et culturelle et assurent un rôle de lieu ressource pour la danse sur leur territoire.

source : ministère de la Culture

L'ACCN

L’Association des Centres Chorégraphiques Nationaux (ACCN) a été créée en 1995 à Caen, une petite quinzaine d’années après l’apparition des premiers CCN.

L’ACCN a pour objectif d’organiser des échanges et débats entre les équipes des Centres chorégraphiques nationaux, autour des missions qui leur sont confiées par l’Etat et les collectivités territoriales : création, diffusion, accueils et résidences de compagnies, développement chorégraphique, formation, mémoire, et parfois programmation.
Ces réflexions sont mises en perspectives avec le champ des politiques publiques en faveur du spectacle vivant, et nourrissent des dialogues avec un grand nombre d’acteurs de la vie culturelle et artistique.

L’ACCN constitue également une plateforme de circulation d’informations (notamment techniques), à l’usage de ses adhérents comme à celui de partenaires publiques, telle la Direction Générale de la Création Artistique (DGCA) / ministère de la Culture.

Enfin, l’ACCN a pour but de faire entendre collectivement les points de vue et positionnements des chorégraphes-directeurs.

L’ACCN fonctionne grâce aux cotisations de ses membres, et au soutien financier du ministère de la Culture / Direction Générale de la Création Artistique.

L’ACCN rassemble aujourd’hui l’ensemble des 19 Centres chorégraphiques nationaux.

Le bureau de l’association est élu pour une année par les membres, au cours de l’Assemblée Générale annuelle.
L’ACCN organise très régulièrement des réunions à Paris et en région.

ACCN / Dates clefs :

> 1995 : création de l’association à Caen
> 2005 : publication de L’Art en présence (direction de rédaction Dominique Orvoine)
> 2008 : création d’un poste permanent de coordination / secrétariat général

CONTACT
info@accn.fr

Secrétaire général :
Frédéric Pérouchine

Chargé de coordination :
Thomas Da Silva Antunes

www.accn.fr

Les CCN en France

Ballet de l’Opéra national du Rhin Bruno Bouché
Malandain Ballet Biarritz Thierry Malandain
CCN de Caen / Basse Normandie Alban Richard
CCN de Rennes et de Bretagne Collectif Faire (Bouside Aït-Atmane, Iffra Dia, Johanna Faye, Linda Hayford, Saïdo Lehlouh, et Ousmane Sy)
CCN de Tours Thomas Lebrun
CCN d’Orléans Maud Le Pladec
CCN Franche-Comté à Belfort Héla Fattoumi – Eric Lamoureux
CCN du Havre Fouad Boussouf
CCN de Créteil Mourad Merzouki
CCN de Montpellier Christian Rizzo
Ballet de Lorraine Peter Jacobsson
Ballet du Nord Sylvain Groud
CCN de Nantes Ambra Senatore
Centre National de Danse Contemporaine Angers Noé Soulier
CCN de La Rochelle / Cie Accrorap Kader Attou
Ballet Preljocaj Angelin Preljocaj
Ballet National de Marseille La Horde
CCN de Grenoble Yoann Bourgeois & Rachid Ouramdan
CCN de Rillieux-le-Pape Yuval Pick

Centres Chorégraphiques Nationaux de France