Projet artistique

  /    /  Projet artistique

Un Ballet d'aujourd'hui

Avec plus de quatre-vingts oeuvres à son actif, Thierry Malandain développe une idée toute personnelle de la danse. Profondément liée au concept de
« Ballet » qui tient lieu ici de référence à un courant esthétique, elle donne la priorité au corps dansant, à la célébration de sa sensualité et de son humanité.

L’Homme et la Danse sont au cœur et au corps du Malandain Ballet Biarritz.

A la tête d’une troupe constituée d’interprètes maîtrisant la grammaire de la danse classique, mais dont l’expression est actuelle, la démarche de Thierry Malandain est sous-tendue par de profondes valeurs humaines. Sa recherche du sens et de l’esthétique guide aussi un style intemporel à la fois musclé, énergique et sobre, qui puise sa richesse dans les racines de la danse et dans une vision dynamique de cet art.

« Ma culture, ma génétique est celle de la danse classique et sans complexe, j’y demeure attaché. Car si je reconnais volontiers que certains de ses codes artistiques et sociaux sont d’un autre temps, comme l’ADN présent dans toutes les cellules vivantes, transmis de génération en génération, il renferme des informations nécessaires au fonctionnement et au développement de la compagnie qui me tient lieu d’organisme. L’information portée par l’ADN peut se modifier au fil du temps.

Cela aboutit à la diversité des espèces, à l’évolution. C’est pourquoi ma danse est le support de variations. Classique pour les uns, contemporain pour les autres, héréditairement néoclassique, je suis tout simplement en recherche d’une danse que j’aime. Une danse qui ne laisserait pas seulement la trace du plaisir, mais qui renouerait avec l’essence du sacré comme une réponse à la difficulté d’être. »

Au fil de ses créations qui peuvent être graves tout autant qu’impertinentes, Thierry Malandain s’attache donc à développer une écriture en quête d’une harmonie entre classique et contemporain, l’histoire et le monde d’aujourd’hui. Ainsi, entre ses visions originales de titres comme Roméo et Juliette, Cendrillon, Casse Noisette ou l’Après-midi d’un faune, il alterne de pures créations telles que Magifique, Une Dernière chanson, Estro ou encore Lucifer sur une partition inédite du compositeur Guillaume Connesson.

Thierry Malandain est également un artiste ouvert à ses contemporains. En témoignent les nombreux chorégraphes porteurs d’esthétiques les plus diverses soutenus par le Centre Chorégraphique National dans le cadre de l’Accueil Studio, ou bien à l’affiche du festival Le Temps d’Aimer, dont il assure à Biarritz la direction artistique.

Projet artistique 2020-24

Depuis plusieurs années, le Malandain Ballet Biarritz, Centre Chorégraphique National de Nouvelle-Aquitaine en Pyrénées-Atlantiques, connaît un développement continu et maitrisé. Depuis sa fondation, l’ADN de ce CCN est aussi d’être un « Ballet d’auteur ». Les créations et le répertoire de Thierry Malandain continue d’être salués et demandés en France et à l’international et donnent lieu à un important travail de médiation avec les publics. Pour prolonger cette dynamique, le projet artistique pour la période allant de 2020 à 2024 est construit autour de trois engagements transversaux.

Le premier engagement est artistique. Le CCN de Biarritz continuera d’être porteur d’une esthétique néoclassique via la création de nouveaux ballets de Thierry Malandain et de la diffusion d’œuvres de son répertoire en région, en France et à l’international avec une moyenne de 95 représentations par an.

La priorité sera aussi donnée à la diversité artistique, à l’émergence et au partage de l’outil via :
– le parcours de compagnonnage offert à l’artiste associé,
– la dizaine de compagnies soutenues en accueil-studio par an,
– la programmation éclectique de la Saison danse de Biarritz,
– l’expérimentation concrétisée par les projets du Labo de recherches chorégraphique, de l’Université du Mouvement et du réseau Danse qui danse.

Le second engagement est culturel et territorial car plus que jamais, nous souhaitons demeurer un contributeur actif de la démocratisation de l’accès à la Culture en priorité sur notre territoire d’implantation mais aussi au service d’acteurs qui partout en France pourront nous solliciter. Pour cela, nous proposons un large panel d’interventions de sensibilisation et de médiation qui vont de l’atelier ponctuel au parcours culturel de plusieurs semaines. Notre implication territoriale connaitra un développement nouveau avec la mise en œuvre du Pôle Chorégraphique Transfrontalier qui va coordonner en son sein l’ensemble de nos activités concernant les territoires de la Communauté d’Agglomération Pays Basque en lien avec le Gipuzkoa, l’Euskadi et la Navarre. Nous resterons en prise avec les évolutions sociétales notamment en recourant aux outils digitaux en matière de relations avec les publics et en déployant notre programme Art et Environnement.

Le troisième engagement est tourné vers la profession. Nous donnerons suite à nos participations aux réflexions collectives notamment celles portant sur ce qu’est un « Ballet d’aujourd’hui » via l’ACCN, les rencontres avec les Ballets français et européens et le Pôle de Coopération Chorégraphique du Grand Sud-Ouest. Ce dernier organisera de nouvelles éditions du concours de jeunes chorégraphes de Ballets avec de nouveaux partenaires, signe de sa vitalité et de son bien-fondé. En tant que CCN employant un effectif artistique permanent, nous recherchons sans cesse à améliorer les conditions d’exercice des métiers de la danse, via entre autres l’optimisation continue de notre programme de suivi médical des danseurs et en participant à l’organisation du second Forum International Danse et Santé en partenariat avec le CND.