Programme Art & Environnement

  /    /  Programme Art & Environnement

Un engagement responsable

Notre planète fait face à une crise environnementale sans précédent qui affecte tout le vivant. Ce problème d’envergure mondiale se traduit par le bouleversement et le réchauffement climatique et aussi par l’atteinte de la biosphère, l’épuisement des ressources naturelles, la dégradation des écosystèmes à cause de l’artificialisation et du déversement de polluants et la disparition d’espèces. Aujourd’hui, la communauté scientifique n’a plus de doutes sur le fait que cette crise est due à nos modes de vie, de production et de consommation.

La biodiversité et le patrimoine naturel du littoral basque, autrefois riche d’espèces et d’écosystèmes, sont aussi profondément impactés. La disparition due à la surexploitation des espèces marines ayant une valeur économique fut le premier signal d’alarme et un simple coup d’œil aux accumulations de déchets sur le littoral indique que la situation ne fait que s’aggraver.

Ainsi, chaque jour, nous sommes alertés par un flux continu et croissant de nouvelles sur la dégradation de notre environnement. Ces messages font appel dans leur grande majorité à notre rationalité et peut-être que nous finissons par nous y habituer sans réagir.

C’est dans ce contexte que s’inscrit les programme Art et Environnement qui font le pari de s’appuyer sur une œuvre artistique pour s’adresser directement à nos émotions et tenter de provoquer une réaction.

La discipline artistique retenue est la danse car c’est un art universel qui se déjoue des barrières culturelles ou linguistiques. C’est aussi un art premier, n’importe qui quel que soit son âge ou sa condition physique, peut esquisser des pas de danse. Elle est un formidable vecteur de “vivre- ensemble” et permet de faire comprendre à un groupe de manière simple et intuitive en quelques mouvements, les relations d’interdépendance qui nous relient tous.

Les partenaires

Fondation Cristina Enea Fundazioa – San Sebastián

Créée en 2009 par la Mairie de Donostia/San Sebastián et la Diputación Foral de Guipúzcoa, cette structure met en œuvre la politique environnementale de la ville et de la province en menant des d’actions de sensibilisation pour tous les publics, et plus particulièrement pour des publics scolaires.

Équipe d’éducation à l’environnement de la ville de Pampelune

Inaugurée en 2016, l’Équipe d’éducation à l’environnement a pour mission la recherche et la valorisation des ressources naturelles et la contribution, grâce à l’éducation à l’environnement, à la construction d’un nouveau modèle de société basé sur les principes du développement durable. Elle dispose de multiples ressources éducatives.

CCN Malandain Ballet Biarritz

Implanté sur le territoire basque depuis sa fondation en 1998, le Malandain Ballet Biarritz fait partie des 19 Centres Chorégraphiques Nationaux (CCN) existant en France. Les œuvres de son directeur-chorégraphe, Thierry Malandain, portent l’esthétique néoclassique et sont diffusées dans le monde entier. Le Ballet sensibilise le public à la danse grâce à divers dispositifs. Il se propose d’être aussi au service de son territoire en s’emparant d’un enjeu environnemental.

Projet Sirènes (2018-2019)

Depuis 2018, fort de leur expertise respective, les partenaires se sont unis autour de ce programme expérimental, pionnier et innovant pour sensibiliser le public scolaire à la connaissance et à la protection de l’océan en entremêlant le partage de connaissances scientifiques et artistiques et en connectant rationnel et émotionnel. Ce projet se distingue par ce partenariat singulier entre acteurs de l’environnement, de l’enseignement, et de la création artistique.

Le 1er jalon a été posé autour du ballet Sirènes de Martin Harriague, créée pour le Malandain Ballet Biarritz. Cette œuvre, associée à une innovation didactique, est un outil majeur du projet et aborde frontalement la pollution des océans par nos déchets plastiques.

Le programme pédagogique élaboré autour de Sirènes cible des élèves de 12 à 15 ans car, d’une part, cela permet de compléter des enseignements reçus en classe, d’autre part, sensibiliser cette génération d’âge à la nécessaire protection de notre milieu naturel et en faire des ambassadeurs de la cause nous parait indispensable.

Sur l’année scolaire 2018-2019, une phase pilote a été mise en œuvre auprès de 15 groupes répartis équitablement sur les Pyrénées-Atlantiques, le Guipuscoa et la Navarre.

Pour l’année scolaire 2019-2020, fort d’un accueil positif des élèves et des professeurs et d’un premier retour sur expérience, le programme a été enrichi et amélioré pour être proposé à 45 nouveaux groupes d’élèves. En 2020, en raison du COVID-19, une version adaptée a dû être proposée aux établissements scolaires n’ayant pas pu suivre le programme dans son intégralité.

Planeta Dantzan

Objectifs

– Sensibiliser et mobiliser les élèves de 12 à 15 ans, à l’impact de l’action humaine sur l’environnement et sur l’avenir des écosystèmes

– Devenir une plateforme de recherche en matière d’expression artistique et chorégraphique qui offre au public scolaire des outils innovants favorisant une vision différente et sensible de l’environnement et de l’écologie.

– Diffuser auprès d’un large public un message invitant à se mobiliser.

Résultats attendus

Le projet vise à impulser un changement d’habitudes chez les élèves en les incitant à devenir des citoyens conscients de la fragilité des équilibres naturels et de la nécessité de revenir à une économie plus verte et respectueuse des ressources. Nous espérons que les participants et leurs familles adopteront un ou plusieurs gestes responsables dans leur quotidien.

Déroulement

Pour l’année scolaire 2020-2021, l’évolution majeure consistera à intégrer une nouvelle création de Martin Harriague, Fossile, pour sensibiliser les élèves à un autre enjeu environnemental : l’impact sur l’environnement de la surexploitation des ressources naturelles.

Le programme sera proposé à 45 groupes d’élèves et composé d’activités obligatoires et optionnelles. Pour son élaboration, les partenaires suivront la même méthodologie que les années précédentes.

Dans un 1er temps, ils verront ensemble Fossile en présence du chorégraphe afin de réfléchir sur les thématiques et les messages et définir ainsi que le fil conducteur du programme.

Dans un 2nd temps, chaque partenaire fera une proposition de contenu pour les différentes unités didactiques obligatoires du programme :

• La FCE rédigera le scénario de l’atelier de contextualisation qui consiste en une activité participative se déroulant au sein de l’établissement. Un éducateur environnemental et une danseuse professionnelle sensibiliseront les élèves à l’impact de l’action humaine (actuelle) sur le monde que nous habitons.

• Le MBB proposera un atelier chorégraphique pour initier les élèves au mouvement chorégraphique grâce au vocabulaire artistique utilisé dans l’œuvre. Il organisera les représentations scolaires à l’occasion desquelles ils pourront échanger avec les chorégraphes et les danseurs sur le message environnemental de la pièce et sur le quotidien d’un danseur professionnel.

Partenariat stratégique avec l'eurorégion Nouvelle-Aquitaine Euskadi Navarre

La convention de partenariat stratégique signée le 19 octobre dernier à Hendaye couvre une période de 3 ans (1 an renouvelable 2 fois en fonction du bilan du projet et de ses perspectives d’évolution). Cette collaboration s’inscrit dans le prolongement du projet Sirènes-Itsas laminak Sirenas initié il y a 2 ans. Celui-ci conjugue ballet, sensibilisation à l’environnement et éducation, et ce, par l’introduction de thématiques et méthodologies nouvelles pour le renforcer au niveau conceptuel et faciliter sa diffusion entre les communautés scolaires.

Ainsi, grâce à une dotation annuelle de 62 037,50€ de l’Eurorégion Nouvelle-Aquitaine Euskadi Navarre, l’initiative Planeta Dantzan s’appuiera sur d’autres œuvres chorégraphiques créées par le Malandain Ballet Biarritz et autour desquelles sera créé un programme scolaire didactique participatif et innovant développé par la Fondation Cristina Enea et l’Equipe d’Education à l’environnement de la Ville de Pampelune. L’objectif étant de promouvoir les valeurs de respect de l’environnement et de préservation des écosystèmes auprès de la communauté scolaire via des ateliers participatifs, d’expositions, de présentation de spectacles scolaires et d’échanges culturels transfrontaliers.

La Convention formalisant les conditions du partenariat stratégique a été signée par Arola Urdangarin, directrice de l’Eurorégion NouvelleAquitaine Euskadi Navarre et par Yves Kordian, directeur délégué du Malandain Ballet Biarritz. Etaient également présents Jose Mª Hernandez, Iosu Alfaro, Georges Tran Du Phuoc et Carine Aguirregomezcorta qui représentaient respectivement la Fondation Cristina Enea, l’équipe d’éducation à l’environnement de la Ville de Pampelune et le Malandain Ballet Biarritz.

Contact

Carine Aguirregomezcorta – administratrice de projet
Tél. +33 (0)5 59 24 87 65 – mobile : +33 (0)6 16 13 47 10
c.aguirregomezcorta@malandainballet.com