La Pastorale

  /  Repertoire  /  La Pastorale

01

December

Première Française

  • 13 - 19 décember 2019 at Chaillot-Théâtre national de la Danse - Paris

Première mondiale

  • 22 - 23 décember 2019 at Theater Bonn - Allemagne

Musique

  • Ludwig van Beethoven (6ème symphonie "Pastorale", Cantate op. 112, extraits des Ruines d'Athènes)

Chorégraphie

  • Thierry Malandain

Décor et costumes

  • Jorge Gallardo

Lumières

  • François Menou

Réalisation costumes

  • Véronique Murat, assistée de Charlotte Margnoux

Réalisation décor et accessoires

  • Frédéric Vadé

Coproducteurs

  • Chaillot Théâtre national de la Danse • Beethoven Jubiläums Gesellschaft (Allemagne) • Norddeutsche Konzertdirektion Melsine Grevesmühl GmbH • Theater Bonn (Allemagne) • Le Parvis scène nationale Tarbes Pyrénées • Opéra de Reims • Ballet T • Donostia Kultura - Victoria Eugenia Antzokia de Donostia / San Sebastián (Espagne) • CCN Malandain Ballet Biarritz

Partenaires

  • Théâtre de Gascogne - Scènes de Mont de Marsan • Espace Jéliote Oloron-Sainte-Marie • L’Odyssée - Scène Conventionnée de Perigueux • Scène du Golfe / Théâtre Anne de Bretagne - Vannes • Opéra de Saint-Étienne • Théâtre Olympia d'Arcachon • Escenario Clece / Teatros del Canal - Madrid (Espagne)

Ballet

  • for 22 dancers

Durée

  • 72 minutes

Note of intent

This is of course Ludwig van Beethoven’s 6th Symphony with the well-known epigraph of the manuscript “Pastoral Symphony, or Recollection of Country Life, which is more an expression of emotion than a descriptive painting”. Reflecting the composer’s ardent love for nature: “I am so happy once I can wander through the woods, thickets, trees and rocks! No man can love the countryside as much as I do” (1) (1), apart from the birdsong and the storm, The Pastoral Symphony actually expresses feelings more than it imitates things. Filled with serenity and fundamentally idealistic, one can see a watermark of flower-covered paths from ancient pastoral landscapes, and the innocence and tranquillity of yesteryear. Or, hovering like a halo, the sacred dust of Athens, a city revered throughout the ages by the imagination of poets and artists for having created Beauty. Composed at the same time as the 5th Symphony, which showed man’s struggle with destiny, by abandoning his emotional states to nature, Beethoven resurrected the Arcadia of the golden era in our minds: “a land of shepherds where we lived happily in love”. But can we deviate from reality? Paired with some motifs from The Ruins of Athens and Cantata Op. 112, entitled Meeresstille und Glückliche Fahrt (Calm Sea and Prosperous Voyage), in the footsteps of a wandering Companion, a kind of romantic hero, The Pastoral invokes Hellenic Antiquity, as a place of nostalgia and artistic perfection, from the pain of an endless desire to the bliss of the original light.
Thierry Malandain
(1) Letter to Thérèse Malfatti, 1807

Media

The result is a white ballet that is all the more beautiful and appealing because it is beautifully danced. The artist has fulfilled one of his duties – he has created beauty.
Le Figaro, Ariane Bavelier • 16 décember 2019
When the metal structure rises, revealing the dancers dressed in white, Malandain offers dazzling classical paintings. Layer continues to stand out, and you can tell that an intimate relationship is being played out with another dancer, while over and over again, the individuals merge into the group.
Financial Times, Laura Cappelle • 18 décember 2019
Between dreamlike Arcadia and overwhelming reality, Thierry Malandain and his 22 dancers provide a magnificent and poignant journey. So many emotions and so much beauty in this new opus by Thierry Malandain ! Superbly inventive, the writing covers mankind’s history full of tension and contrast that unfolds between the desire for beauty and the pain of living, between the dream of a harmonious world and the reality of a life with no horizon.
La Terrasse, Agnès Santi • 24 november 2019

Upcoming dates

19
March

La Pastorale

20h30
FRANCE - Saint Germain en Laye - Théâtre Alexandre Dumas
22
March

La Pastorale

20h30
FRANCE - Plaisir - Théâtre Coluche
23
March

La Pastorale

20h30
FRANCE - Plaisir - Théâtre Coluche
10
May

Nocturnes avec pianiste – La Pastorale

19h30
ALLEMAGNE - Baden Baden
11
May

Nocturnes avec pianiste – La Pastorale

19h30
ALLEMAGNE - Baden Baden
12
May

Nocturnes avec pianiste – La Pastorale

19h30
ALLEMAGNE - Baden Baden

Discover

La Pastorale

  /  Répertoire  /  La Pastorale
La Pastorale - CCN Malandain Ballet Biarritz

01

Décembre

Première Française

  • 13 au 19 décembre 2019 à Chaillot-Théâtre national de la Danse - Paris

Première mondiale

  • 22 et 23 décembre 2019 au Theater Bonn - Allemagne

Musique

  • Ludwig van Beethoven (6ème symphonie "Pastorale", Cantate op. 112, extraits des Ruines d'Athènes)

Chorégraphie

  • Thierry Malandain

Décor et costumes

  • Jorge Gallardo

Lumières

  • François Menou

Réalisation costumes

  • Véronique Murat, assistée de Charlotte Margnoux

Réalisation décor et accessoires

  • Frédéric Vadé

Coproducteurs

  • Chaillot Théâtre national de la Danse • Beethoven Jubiläums Gesellschaft (Allemagne) • Norddeutsche Konzertdirektion Melsine Grevesmühl GmbH • Theater Bonn (Allemagne) • Le Parvis scène nationale Tarbes Pyrénées • Opéra de Reims • Ballet T • Donostia Kultura - Victoria Eugenia Antzokia de Donostia / San Sebastián (Espagne) • CCN Malandain Ballet Biarritz

Partenaires

  • Théâtre de Gascogne - Scènes de Mont de Marsan • Espace Jéliote Oloron-Sainte-Marie • L’Odyssée - Scène Conventionnée de Perigueux • Scène du Golfe / Théâtre Anne de Bretagne - Vannes • Opéra de Saint-Étienne • Théâtre Olympia d'Arcachon • Escenario Clece / Teatros del Canal - Madrid (Espagne)

Ballet

  • pour 22 danseurs

Durée

  • 72 minutes

Dossier de présentation

Note d'intention

Il s’agit naturellement de la 6ème Symphonie de Ludwig van Beethoven dont on connaît l'épigraphe du manuscrit : « Symphonie Pastorale, ou Souvenir de la vie rustique, plutôt émotion exprimée que peinture descriptive ». Traduisant l'amour ardent du compositeur pour la nature : « Je suis si heureux quand une fois je puis errer à travers les bois, les taillis, les arbres, les rochers ! Pas un homme ne peut aimer la campagne autant que moi » (1), hormis le chant des oiseaux et l'orage, la Symphonie pastorale exprime en effet le sentiment plus qu'elle n'imite les choses. Empreinte de sérénité et foncièrement idéaliste, on peut y voir les sentiers fleuris de la pastorale antique, l’innocence et la tranquillité des premiers temps. Ou bien encore, planant comme une auréole, les poussières sacrées d'Athènes, cité vénérée d’âge en âge par l'imagination des poètes et des artistes pour avoir créée la Beauté. Composée en même temps que la 5ème Symphonie, qui montrait l'homme aux prises avec le destin, en abandonnant ses états d'âme à la nature, Beethoven ressuscite à nos yeux l’Arcadie de l’âge d’or : « terre de bergers où l'on vivait heureux d'amour ». Mais peut-on s’écarter du réel ? Couplée à quelques motifs des Ruines d'Athènes et à la Cantate op 112, intitulée : Mer calme et heureux voyage, dans les pas d’un « Compagnon errant », sorte de héros romantique, la Pastorale invoque l’antiquité hellénique, comme lieu de nostalgie et de perfection artistique, de la douleur d’un désir sans fin à la béatitude de la lumière originelle.
Thierry Malandain
(1) Lettre à Thérèse Malfatti, 1807

Médias

En sort un ballet blanc d’autant plus beau et séduisant qu’il est magnifiquement dansé. L’artiste a rempli une de ses missions : il a créé de la beauté.
Le Figaro, Ariane Bavelier • 16 décembre 2019
Lorsque s’élève la structure métallique, laissant réapparaître les danseurs vêtus de blanc, Malandain offre des tableaux classiques éblouissants. Layer continue de se démarquer, et l’on devine que se joue une relation intime avec un autre danseur, tandis qu’encore et encore, les individus se fondent dans le groupe.
Financial Times, Laura Cappelle • 18 décembre 2019
Entre Arcadie rêvée et réel accablant, Thierry Malandain et ses 22 danseuses et danseurs proposent un périple magnifique et poignant.Que d’émotions et de beauté dans ce nouvel opus de Thierry Malandain ! Superbement inventive, l’écriture traverse une histoire humaine tout en tensions et contrastes qui se déploie entre désir de beauté et douleur de vivre, entre le rêve d’un monde harmonieux et la réalité d’une vie sans horizon.
La Terrasse, Agnès Santi • 24 novembre 2019

Prochaines dates

19
Mars

La Pastorale

20h30
FRANCE - Saint Germain en Laye - Théâtre Alexandre Dumas
22
Mars

La Pastorale

20h30
FRANCE - Plaisir - Théâtre Coluche
23
Mars

La Pastorale

20h30
FRANCE - Plaisir - Théâtre Coluche
10
Mai

Nocturnes avec pianiste – La Pastorale

19h30
ALLEMAGNE - Baden Baden
11
Mai

Nocturnes avec pianiste – La Pastorale

19h30
ALLEMAGNE - Baden Baden
12
Mai

Nocturnes avec pianiste – La Pastorale

19h30
ALLEMAGNE - Baden Baden

Découvrir