Richard Coudray


Formé au Conservatoire Régional de Tours puis au Conservatoire National de Paris avec Alain Davesne, en 1980, il commence sa carrière de danseur au Ballet Théâtre Français de Nancy, dirigé par Jean-Albert Cartier et Hélène Traïline. En 1986, il participe à la création de la Compagnie Temps Présent, créée par Thierry Malandain. En 1994, il intègre le Ballet Nacional Chileno qu’il quitte en 1995, à la demande de Jean-Albert Cartier et Hélène Traïline pour un engagement au Ballet de Nice. En 1997, vient l’heure de la reconversion… Il devient alors professeur de danse pour la Compagnie Hallet Eghayan.

En 1998, il retrouve Thierry Malandain à Biarritz et participe au lancement et au développement du Centre Chorégraphique National en tant que Maître de Ballet.

Françoise Dubuc


Formée par Marika Besobrasova à Monte-Carlo, Françoise Dubuc commence sa carrière au Het Nationale Ballet d’Amsterdam puis au Ballet Théâtre Français de Nancy où, nommée « soliste principale », elle dansera aux côtés de Rudolf Noureev durant trois saisons.

En 1986, elle quitte Nancy pour fonder la Compagnie Temps Présent avec Thierry Malandain, puis crée par la suite sa propre école de danse à Pau, où elle enseigne pendant huit ans.

En 1998, à l’ouverture du Centre Chorégraphique National de Biarritz, elle rejoint Thierry Malandain en tant que responsable de la sensibilisation auprès du jeune public.

Aujourd'hui, maîtresse de ballet au sein du Malandain Ballet Biarritz, elle est également chargée de remonter les ballets de Thierry Malandain dans les compagnies professionnelles en France et à l’étranger.