Direction de la production, conception lumière
Note d'intention
Roméo et Juliette, c’est évidemment la haine séculaire existant entre les deux familles les plus puissantes de Vérone, les Montaigu et les Capulet. C’est aussi, bien sûr, le sort funeste de deux amants innocents.
S’appuyant sur la « Symphonie dramatique » d’Hector Berlioz, Thierry Malandain s’empare de cette histoire d’amour et de mort mythique entre toutes pour soulever la pierre de ce rêve qui était trop beau.
Presse
L’humilité de la scénographie convie par ses images tous les amoureux du monde. [...] Toute la puissance du récit vient de la danse et de la danse seule : la chorégraphie, comme toujours, belle et savante, se coule parfaitement dans le flux et les méandres de la symphonie. Les danseurs la servent avec une ferveur totale.
Le Figaro, Ariane Bavelier • 10 septembre 2010
Partout ou presque, Thierry Malandain aura trouvé des solutions ingénieuses, élégantes pour relater une histoire très périlleuse parce que si souvent contée.
NouvelObs.com, Raphaël de Gubernatis • 15 septembre 2010
Thierry Malandain, chorégraphe du Ballet Biarritz est un artiste paradoxal. Créateur savant qui connaît sur le bout des lèvres l’histoire de la musique comme celle du ballet, il compose une danse qui se passe de mots. Le mouvement à l’état pur y coule de source. […] Après Magifique, précédente création et sa plus forte à ce jour, Thierry Malandain montre qu’il est dans la pleine maturité de son art.
Les Echos, Philippe Noisette • 16 septembre 2010
Ecrite sur la partition de Berlioz, la nouvelle création de Malandain est peut-être son œuvre la plus accomplie à ce jour et penche davantage vers le contemporain dans l’œuvre de ce néoclassique suprême qui a le chic parfait pour les synchronies exaltantes.
Dance Europe, François Fargues • novembre 2010