Contexte
Depuis son implantation à Biarritz en 1998, le Centre Chorégraphique National Malandain Ballet Biarritz a toujours souhaité tisser des liens avec le Pays Basque Sud et plus particulièrement avec la capitale guipuzcoane Donostia/ San Sebastián. En 2000, il reçoit le soutien de la Diputación Foral de Guipuzcoa et de l’Europe – Fonds Européens Interreg III A pour initier ses activités transfrontalières.
En 2002, cette ambition transfrontalière permet la création de l’Association Dantzaz et d’un Centre de Sensibilisation Chorégraphique implanté à Donostia / San Sebastián. Soutenu par la Diputación Foral du Guipuzcoa et du Gouvernement autonome basque, le projet connaît un nouvel élan avec la fondation du Ballet Biarritz Junior en 2005, lequel devient autonome fin 2008 sous l’appellation Dantzaz Konpainia.
Le projet de Centre Chorégraphique Transfrontalier à proprement parler, a débuté à l’occasion de la réouverture du Teatro Victoria Eugenia en 2007. Ainsi, le Malandain Ballet Biarritz a mis en place un partenariat avec la Ville de San Sebastián et le Teatro Victoria Eugenia, pour lequel il a bénéficié des Fonds Européens Interreg IV A. C’est à partir de cette date que le Malandain Ballet Biarritz et le Teatro Victoria Eugenia ont défini les actions à mettre en œuvre pour favoriser l’accessibilité des publics à la danse et accompagner des deux côtés de la frontière l’essor de l’Art Chorégraphique sur le territoire du Pays Basque.
A partir de 2020, en vue de renforcer l’impact des actions, le nouveau Pôle Chorégraphique Territorial va piloter et coordonner les activités du CCN concernées par les spécificités transfrontalières et par la coopération territoriale, y compris le projet Ballet T dans le prolongement de la convention 2015-2020 liant le CCN de Biarritz au Théâtre Victoria Eugenia.
Objectifs
Promouvoir les cultures chorégraphiques en portant un projet artistique commun, accessible au plus grand nombre ;
Faire dialoguer les artistes et les publics sur le territoire transfrontalier grâce à des actions de sensibilisation et de médiation. Le renforcement des actions menées envers les publics sera l’axe de travail majeur pour les années à venir ;
Créer un répertoire inédit commun entre Donostia / San Sebastián et Biarritz, en favorisant la vocation transfrontalière du Malandain Ballet Biarritz et en accompagnant des artistes basques ;
Contribuer à la visibilité de l’Eurocité basque dans la Grande région, en France et à l’international en s’appuyant sur le rayonnement du Malandain Ballet Biarritz ;
Intégrer le nouvel axe environnemental en initiant ou en contribuant à des coopérations entre les structures culturelles, environnementales, touristiques… implantées sur le territoire transfrontalier.
Ballet T
Le projet Ballet T a débuté à l’occasion de la réhabilitation en 2007 du Théâtre Victoria Eugenia qui s’est retrouvé doté d’équipements et de services complets : une salle de spectacle de 900 places avec un plateau de 310 m2 , une salle Club modulable de 120 places, un studio de danse de 210 m2, plusieurs salles polyvalentes… Ce théâtre accueille chaque année des spectacles de danse, de théâtre, le Festival international du film de San Sebastián, et organise le festival dFERIA.
Le Malandain Ballet Biarritz et le Théâtre Victoria Eugenia de Donostia / San Sebastián, poursuivront leur projet commun entre 2020 et 2024, qui a pour objectif de favoriser l’essor de l’Art Chorégraphique sur le territoire.
Victoria Eugenia Antzokia
Situé en plein cœur de la ville de Donostia-San Sebastián, le Teatro Victoria Eugenia est l’un des édifices les plus emblématiques de la ville. Chargé d’histoire depuis son inauguration en 1912, le théâtre a été le témoin des principaux évènements de la ville.
Sa réhabilitation ambitieuse achevée en 2007, l’a transformé en un espace scénique innovateur, doté des équipements et des services les plus modernes, tout en conservant son charme et ses caractéristiques originales :
- la salle principale avec une jauge de 900 places et comprenant un plateau de 310 m2
- la salle club qui est modulable et peut accueillir 120 spectateurs dans son format théâtre
- le foyer dont la capacité est de 300 personnes pour l’organisation de cocktail
- la salle chinoise d’une capacité de 50 personnes
- un studio de danse de 210 m
- une salle de presse
- plusieurs salles polyvalente
Il accueille chaque année des évènements majeurs de la ville de Donostia – San Sebastián comme la Quincena Musical, le Festival Jazzaldia ou la feria de Teatro y Danza : Dferia.
Sa programmation diversifiée et de grande qualité artistique s’adresse à tous les spectateurs sans exception.
Coproduction et diffusion d’un Ballet transfrontalier au rayonnement international
De 2020 à 2024, les prochaines créations du Malandain Ballet Biarritz seront coproduites et diffusées par le Teatro Victoria Eugenia avec le soutien des villes de Donostia / San Sebastián et de Biarritz.
La ville de San Sebastián demeure sensible au fait que la grande majorité des spectacles puissent bénéficier d’une diffusion importante à l’international. Les futures tournées valoriseront l’image du territoire d’implantation avec des spectacles « made in Pays basque ».
Dans le cadre des coproductions transfrontalières, toute nouvelle création du Malandain Ballet Biarritz continuera d’être diffusée de part et d’autre de la frontière avec notamment les spectacles de fin d’année à Donostia / San Sebastián et à Biarritz pour lesquelles un programme de sensibilisation sera mis en œuvre avec des ateliers se déroulant dans les théâtres des deux villes.
Les Estivales : manifestation transfrontalière à Biarritz et à Donostia / San Sebastián
Être implanté dans une zone touristique constitue une opportunité pour toucher un large public pendant la période estivale : la population de Biarritz passe de 25 000 à 125 000 habitants en juillet et août et celle de San Sebastián de 186 000 à 373 000 habitants. Ainsi chaque mois d’août, pour clore la saison, le Ballet propose les Estivales, un événement comprenant :
- cinq à six représentations estivales d’un ballet du répertoire en diffusion au Teatro Victoria Eugenia de Donostia / San Sebastián, et à la Gare du Midi de Biarritz ;
- l’organisation de l’Académie Internationale de Danse de Biarritz qui accueille en moyenne 350 stagiaires pendant 5 jours ;
- une démonstration du travail effectué par les stagiaires de l’Académie de Danse sur le plateau de la Gare du Midi ;
- des expositions de photos de spectacles de danse.
Accompagnement des artistes basques
Victor Hugo avait décrit le peuple basque comme un peuple qui danse. L’attachement que les basques portent à cet art a permis de conserver un répertoire riche de danses traditionnelles qui a su se renouveler. Les groupes amateurs et compagnies professionnelles installés sur le territoire font vivre ce répertoire à l’occasion de manifestations ou de spectacles en salle. En parallèle de ces groupes, naissent des compagnies qui, partant de la danse basque traditionnelle, proposent des spectacles combinant les pas de la danse basque avec d’autres langages chorégraphiques.
Partant du constat qu’il existe un patrimoine singulier et des forces créatrices œuvrant autour de la danse basque, que ce dernier fait partie intégrante de l’identité de l’agglomération et qu’il peut être vecteur d’attractivité du territoire, nous souhaitons amplifier notre accompagnement auprès des artistes basques au cours des prochaines années.
Accompagnement au long cours
L’objectif est de permettre à ces artistes de finaliser leur production via un soutien financier, prêt de matériel, mise à disposition de studios de danse, logistique, relais de communication… et d’être diffusés notamment en créant des synergies avec la Saison danse de Biarritz, le dispositif Accueil – Studio, le projet Regards croisés, les partenariats avec les lieux de diffusion de la Nouvelle-Aquitaine.
Ce soutien est accordé à des artistes basques principalement implantés en Iparralde et au Gipuzkoa qu’ils soient porteurs d’une esthétique traditionnelle ou contemporaine. Citons Mizel Theret, Jon Maya/Kukai, Lasala ou encore Maritzuli. La compagnie Dantzaz implantée à Errenteria accueillera des chorégraphes pour des résidences en partenariat avec le CCN de Biarritz.
Espace Basque à Biarritz
Espace Basque
Il dispose d’un studio de danse, de loges, d’un bureau et à proximité d’un atelier de couture et poursuivra les objectifs suivants :
- démontrer la richesse et la vitalité de la danse basque qui concilie tradition, histoire avec création et inscription dans l’époque contemporaine ;
- favoriser des rencontres entres les groupes/compagnies de danse d’Iparralde (Pays Basque Nord) et d’Hegoalde (Pays basque sud) mais aussi du Pays basque intérieur et du littoral ;
- organiser la médiation culturelle, former le public de demain : rencontres, projections et ateliers de pratique… ;
- proposer des cours réguliers de danse allant d’un niveau « débutant » à « confirmé ».
Il prend en compte que les acteurs de la danse traditionnelle basque impliquent nombre de compagnies amateurs. Le Ballet accompagnera ainsi dans la durée des jeunes basques désireux de s’approprier un pan important de leur patrimoine culturel et de leur faire découvrir l’ensemble de nos activités.
Développement et circulation des publics
Entretenir la proximité entre les créateurs basques avec les publics est indispensable dans ce territoire où le rapport avec la Danse est si important et pour favoriser l’émergence de nouveaux talents.
Regards croisés
Lancé en 2012, Regards croisés est un programme d’échange et de circulation d’œuvres créées par des compagnies émergeantes du Pays basque de part et d’autre de la frontière autour duquel est construit un important programme de médiation (répétitions publiques, ateliers, rencontre-débat avec le public…).
L’objectif est d’accompagner la création contemporaine basque en donnant l’opportunité à des artistes de présenter leur travail à Biarritz, Errenteria et Bilbao.
Regards croisés continuera donc de reposer sur une coopération internationale entre la Fundicion de Bilbao, la ville d’Errenteria – Centre Culturel Niessen Dantzagunea – Gipuzkoa, la Cie Kale de Vila Nova de Gaia (Portugal) et le Labo de recherches chorégraphiques du Malandain Ballet Biarritz. L’INSA de Toulouse (école d’ingénieurs qui a pour spécificité d’avoir un parcours musique et danse) est également associé. Cette initiative reçoit le soutien de l’Institut Culturel basque.
Rendez-vous basque / Euskal Hitzorduak
L’événement Rendez-vous basque met à l’honneur les croisements entre les artistes et les genres. Les objectifs :
- accompagner et valoriser la création chorégraphique basque ;
- être une vitrine pour la danse basque qui vise à favoriser les rencontres entre les groupes et compagnies d’Iparralde et d’Hegoalde, de la côte et de l’intérieur, qu’elles développent une écriture traditionnelle ou plus contemporaine ;
- Sensibiliser les publics à la création basque.
Autour de 2 ou 3 spectacles au Théâtre du Casino de Biarritz, des expositions, des conférences et des ateliers de pratique seront proposés aux publics dans le but de favoriser les rencontres entre les créateurs et les danseurs.
Contact
Carine Aguirregomezcorta, administratrice de projets
c.aguirregomezcorta@malandainballet.com