Maîtres de ballet
Richard Coudray
Formé au Conservatoire Régional de Tours puis au Conservatoire National de Paris avec Alain Davesne, en 1980, il commence sa carrière de danseur au Ballet Théâtre Français de Nancy, dirigé par Jean-Albert Cartier et Hélène Traïline. En 1986, il participe à la création de la Compagnie Temps Présent, créée par Thierry Malandain. En 1994, il intègre le Ballet Nacional Chileno qu’il quitte en 1995, à la demande de Jean-Albert Cartier et Hélène Traïline pour un engagement au Ballet de Nice. En 1997, vient l’heure de la reconversion… Il devient alors professeur de danse pour la Compagnie Hallet Eghayan. En 1998, il retrouve Thierry Malandain à Biarritz et participe au lancement et au développement du Centre Chorégraphique National en tant que maître de Ballet.
Giuseppe Chiavaro
Né à Catane (Italie), il obtient en 1986 une bourse pour étudier à l’École de Danse de l’Opéra national de Paris. Deux ans plus tard, il rejoint à Cannes le Centre de Danse International Rosella Hightower et se produit avec le Jeune Ballet International dès 1990. En 1992, il reçoit le prix Serge Lifar, puis est engagé par Etienne Frey au Sinopia Ensemble de Danse (Suisse). Il travaille en tant qu’interprète avec Thierry Malandain depuis 1994 d’abord au sein de la Compagnie Temps présent, puis au sein du CCN Malandain Ballet Biarritz à partir de 1998. Depuis 2014, il est professeur invité et remonte des ballets de Thierry Malandain dans les compagnies professionnelles en France et à l’étranger. En 2019, il devient maître de Ballet au sein de la compagnie.
Frederik Deberdt
Né à Izegem (Belgique). Il étudie la danse à l’Ecole du Ballet Royal des Flandres. En 1999, il est finaliste au Concours de l’Eurovision, participe au Concours de Varna, tout en étant engagé au Ballet Royal des Flandres. Il rejoint le Malandain Ballet Biarritz en tant qu’artiste artistique en 2001, puis devient maitre de Ballet en 2022.
Equipe de création
Jorge Gallardo
Scénographie et costumes
Né au Chili, il y débute des études d’architecture à l’Université Catholique puis obtient une licence d’Arts Plastiques à l’Université de Santiago. Jorge Gallardo commence sa carrière de décorateur et de créateur de costumes au Ballet du Nord, pour le ballet L’Amour sorcier de Thierry Malandain. Il s’installe alors à Miami, où il débute une belle carrière aux Etats-Unis. Il vit aujourd’hui à Santiago du Chili, et travaille pour diverses compagnies : Ballet Théâtre Français de Nancy (Patrick Dupont), American Ballet Theatre, Alvin Ailey, Royal Swedish Ballet, Miami City Ballet, Munich Operhouse, Ballet Florida, San Francisco Ballet, Malandain Ballet Biarritz.
François Menou
Conception lumières
Diplômé des Métiers d'Art en lumière, c'est un jeune créateur lumière français. Il travaille, crée des lumières pour le théâtre, la danse, l'opéra. Fasciné depuis son enfance par la lumière, ses atmosphères, ses métamorphoses, très tôt il s'essaie à la travailler, à l’apprivoiser… Il rencontre le travail d’Etienne Dousselin puis de Dominique Bruguière avec laquelle il collabore pendant plusieurs années en France et à l’étranger. Il éclaire aujourd’hui régulièrement les spectacles de Marc Paquien, Macha Makeïeff, Juliette Deschamps, Louis Arène, Charles Templon… Il signera en mars 2018 avec Phaeton son premier projet aux côtés de Benjamin Lazar et en novembre 2018 son premier projet avec Thierry Malandain sur le ballet Marie-Antoinette. Passionné par tout ce qui a trait à la création, des univers les plus classiques aux plus contemporains, Théâtre, Danse, Opéra, Peinture, Photographie, il a été particulièrement influencé par le travail de Robert Wilson, Claude Régy, Patrice Chéreau, Pina Bausch, Jiri Kylian, ou encore Carolyn Carlson…
Médiation, sensibilisation et EAC
Ione Miren Aguirre
Chargée de sensibilisation
Ione Miren Aguirre, née à Caracas (Venezuela). Elle débute au Conservatoire National de Région de Bayonne Côte Basque tout en recevant l’enseignement de Monik Elgueta au Studio Ballet de Biarritz. Elle entre ensuite à l’Ecole de Danse de l’Opéra de Paris, puis rejoint l’Ecole Supérieure de Danse de Cannes Rosella Hightower trois ans plus tard. En 2005, elle intègre le Ballet Biarritz Junior, puis le Malandain Ballet Biarritz, l’année suivante. Depuis septembre 2019, Ione Miren Aguirre dans le cadre d’une reconversion professionnelle, a pour mission de concevoir et de mettre en œuvre des interventions de sensibilisation sur le territoire d’implantation du CCN Malandain Ballet Biarritz.
Carole Philipp
Intervenante
Née à Nice. à 20 ans elle intègre le Jeune Ballet International de Cannes où elle apprend le métier de danseuse puis intègre le CCN de Tour alors dirigé par Jean-Christophe Maillot. Elle rejoint Thierry Malandain en 1994 à Saint-Etienne. Elle arrête sa carrière de danseuse professionnelle à l’âge de 32 ans et aujourd’hui elle est professeur dans une école de danse et au Conservatoire Côte Basque. Elle a aussi créé une Cellule de formation professionnelle dans l’école de danse en partenariat avec le lycée Malraux à Biarritz.