Mosaïque

  /    /  Mosaïque

Ballet pour 22 danseurs
Durée 65 minutes

Musique
Mozart, Penguin Cafe Orchestra, Massenet, Chants traditionnels arrangés par Vincent Dumestre, Chopin, Saint-Saëns, Tchaïkovski, Ravel

Chorégraphie
Thierry Malandain

Décor et costumes
Jorge Gallardo

Conception lumières
Christian Grossard

Réalisation costumes
Véronique Murat, Charlotte Margnoux

Partenaires
Delta Danse

Autres informations
Le programme Mosaïque est composé de : Mozart à 2* (1997), Le Cid* (1999), Solo (2023), Une Dernière chanson* (2012), Nocturnes* (2014), La Mort du cygne (2002), Magifique* (2009), Boléro (2001) * extraits

Note d'intention

Sous le titre de Mosaïque, ce spectacle est une composition chorégraphique dont les motifs d’ornementation aussi riches que variés sont puisés dans le répertoire du Malandain Ballet Biarritz. De différentes époques, de formes et de tons changeants, ils entrelacent Mozart, Saint-Saëns, Chopin, Tchaïkovski et ainsi de suite pour mettre en relief des titres « Made in Danse » exprimant par leurs inflexions et leurs divers mouvements tous les sentiments, jusqu’à l’apothéose d’une mosaïque humaine unie dans l’intensité du Boléro de Ravel.

Thierry Malandain, mars 2023

En sort un ballet blanc d’autant plus beau et séduisant qu’il est magnifiquement dansé. L’artiste a rempli une de ses missions : il a créé de la beauté.


Le Figaro, Ariane Bavelier • 16 décembre 2019

Lorsque s’élève la structure métallique, laissant réapparaître les danseurs vêtus de blanc, Malandain offre des tableaux classiques éblouissants. Layer continue de se démarquer, et l’on devine que se joue une relation intime avec un autre danseur, tandis qu’encore et encore, les individus se fondent dans le groupe.


Financial Times, Laura Cappelle • 18 décembre 2019

Entre Arcadie rêvée et réel accablant, Thierry Malandain et ses 22 danseuses et danseurs proposent un périple magnifique et poignant.Que d’émotions et de beauté dans ce nouvel opus de Thierry Malandain ! Superbement inventive, l’écriture traverse une histoire humaine tout en tensions et contrastes qui se déploie entre désir de beauté et douleur de vivre, entre le rêve d’un monde harmonieux et la réalité d’une vie sans horizon.


La Terrasse, Agnès Santi • 24 novembre 2019

Contacts

Malandain Ballet Biarritz
Yves Kordian – directeur délégué – y.kordian@malandainballet.com
Lise Philippon – chargée de diffusion +33 (0)5 59 24 96 98 – l.philippon@malandainballet.com