Le Spectre de la rose Malandain / Von Weber


Créé aux Ballets russes par Tamara Karsavina et Vaslav Nijinski le 19 avril 1911, dans une chorégraphie de Michel Fokine, ce court ballet dont le livret est dû à Jean-Louis Vaudoyer fut inspiré par quelques vers du poète Théophile Gautier.

Une jeune fille revient du bal et s'endort. La rose de son corsage tombe; avec son parfum s'exhale le souvenir de la fête récente. Un danseur de rêve entre dans la chambre obscure et tournoie autour d'elle, l'enlace dans son enchantement. Soudain, le spectre s'envole par la fenêtre ouverte, après avoir pris congé d'elle avec un dernier salut: c'est la fin du rêve.
Par essence, le rêve est une fenêtre ouverte sur toutes sortes de fantaisies. Celui de cette jeune fille est traversé par le spectre d’une rose, un esprit chargé de symboles. Il est l’amour, le désir de chair, le sang répandu pour qui se pique à l’épine, le sang d’une vie nouvelle. Une association d’images à lire avec la clé des songes.

Thierry Malandain


créé le 19 mai 2001
à la Gare du Midi de Biarritz

musique Carl Maria Von Weber
chorégraphie Thierry Malandain
décor et costumes Jorge Gallardo
conception lumière Jean-Claude Asquié

coproduction Festival International Madrid en Danza, Malandain Ballet Biarritz

durée de l’œuvre intégrale 12’
ballet pour 2 danseurs



« Combien de fois un critique de danse ne s’est-il pas dit en voyant un spectacle commencer : « Oh, non, pas ça encore ! » pour finir par s’exclamer « super soirée ! » Ce fut le cas pour Ballet Biarritz qui faisait son entrée. […] Un danseur merveilleux jusqu’au bout de ses pieds flexibles ce qui lui permet des déplacements aériens et précis. [...] La jeune fille rêve, mais ce « Spectre » a d’autres idées. [...] Quand il disparaît elle n’est plus qu’une poupée brisée réduite à se mouvoir dans un tas de ballons roses. »

Backstage, Phyllis Goldman, 2001

« Ballet Biarritz présentait un programme chic et sexy sur les légendaires Ballets Russes. Biarritz est une petite ville en bord de mer [...] mais le programme qu’il a amené à New-York est tout sauf provincial.»

Newsday, Sylviane Gold, 2001