Historique


1998
Inauguration du Centre Chorégraphique National / Ballet Biarritz, créé sous l’impulsion conjointe du Ministère de la Culture et de la Communication, de la ville de Biarritz, du Conseil Régional d’Aquitaine et du Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques. Il est confié à Thierry Malandain qui s’installe avec sa compagnie Temps Présent à Biarritz. Ses missions sont la création, la diffusion et la mise en œuvre d’actions de sensibilisation.

1999
L’Accueil Studio est ajouté comme mission par le Ministère de la Culture et de la Communication. L’effectif du Ballet Biarritz est alors constitué de 12 danseurs intermittents du spectacle.

2000
Développement d’une activité euro-régionale: soutien de la Diputación Foral de Gipuzkoa et de l’Europe – fonds européens (Interreg III A).

2000-2004
Thierry Malandain assure à Biarritz la direction artistique du festival Le Temps d’Aimer.

2002
Dans la continuité de l’activité euro-régionale, création de l’association Dantzaz et d’un Centre de Sensibilisation Chorégraphique implanté à Donostia-San Sebastián, soutenu par la Diputación Foral de Gipuzkoa et le Gouvernement Autonome Basque.

2004
Salarisation des danseurs du Ballet Biarritz

2005
Création du Ballet Biarritz Junior installé à Donostia-San Sebastián, lequel devient autonome fin 2008 sous l’appellation de Dantzaz Konpainia.

2007
Mise en place de l’Option Art-Danse au Lycée André Malraux de Biarritz.

2008
Obtention des fonds européens Interreg IV pour le projet de Centre Chorégraphique Transfrontalier. Dans ce cadre, le Teatro Victoria Eugenia de Donostia-San Sebastián s’engage à coproduire les créations de Thierry Malandain pour les années à venir.

2009
L’Etat commande une étude réalisée par Michel Sala, qui débouche sur un Pacte de Stabilité pour la période 2009-2012 et un accroissement des ressources du CCN (subventions et recettes propres).

Passage à un effectif de 17 danseurs permanents. Nouvelle image avec une identité affirmée autour du concept de Ballet et de l’auteur Malandain. Ballet Biarritz devient Malandain Ballet Biarritz.

Thierry Malandain reprend la direction artistique du festival Le Temps d’Aimer.

2010
Passage à un effectif de 20 danseurs permanents.
Mise en place à Biarritz  du LABO : Laboratoire de recherche chorégraphique sans frontières animé par Gaël Domenger.

2011
Signature d’une convention de partenariat – projet transfrontalier Ballet T – entre la Ville de Donostia-San Sebastián, la Ville de Biarritz, le Teatro Victoria Eugenia et le Malandain Ballet Biarritz.

2012
L’activité de sensibilisation confiée à Dominique Cordemans se déploie sous le couvert de la Plateforme de Sensibilisation.

2013
Création d’un fonds documentaire « Malandain » à la Médiathèque de Biarritz.

2014
Passage à un effectif de 22 danseurs permanents.

 

Retrouvez l'historique des créations de Thierry Malandain.