Aller à la rencontre des publics fait partie de l’ADN de la compagnie depuis sa création en 1986, qui a fait ses premières armes en allant danser aussi dans les préaux des écoles. Ainsi aujourd’hui la sensibilisation, la médiation et l’éducation artistique et culturelle (EAC), sont toujours au cœur des priorités du Malandain Ballet Biarritz qui déploie une politique active et volontaire d’initiation des publics à la danse.
Les axes directeurs
Le CCN de Biarritz conçoit et met en œuvre près de 300 interventions par saison qui répondent à un des axes directeurs suivants :
expliciter ce qu’est un Ballet aujourd’hui, l’esthétique néoclassique le métier de danseur, montrer l’envers du décor ;
découverte du ballet : permettre à un large public, en ciblant particulièrement les jeunes, d’aller à la rencontre des artistes au travers d’une répétition ou d’une représentation scolaire ;
pratique de la danse : proposer à des non-danseurs et des danseurs de tout niveau, de tout âge de s’initier ou de se perfectionner des ateliers, des masterclass… ;
aller à la rencontre d’autres esthétiques au travers de parcours organisés dans le cadre des évènements « Regards croisés » sur la Danse contemporaine et « Rendez-vous basque » sur la danse basque d’aujourd’hui, ou au travers des répétitions publiques des compagnies en résidence « Accueil-Studio ».
Publics concernés
– le jeune public, écoliers, collégiens, lycéens du secteur public et privé ;
– les danseurs amateurs ;
– le corps enseignant ;
– les préprofessionnels ;
– les familles en privilégiant l’intergénérationnel ;
– certaines catégories de publics en difficulté ;
Nombre de ces parcours se feront aussi avec des structures d’enseignement : conservatoires, écoles de danse, centre de formation…
Une grande partie des interventions se déroulent dans la communauté Pays Basque, le département des Pyrénées-Atlantiques, le territoire transfrontalier, la région Nouvelle-Aquitaine mais également durant les tournées.
Les dispositifs
Découverte du Ballet
Nous proposons différents modules à la carte dont la vocation principale est de faire découvrir notre Ballet d’aujourd’hui et de favoriser les échanges entre artistes et public.
– Représentations scolaires
– Répétitions publiques
– Classes ouvertes au public
– Parcours culturels
– Documentaires vidéos
– Expositions
Pratique de la danse
Pour favoriser la pratique de la danse, différents modules correspondant à différents niveaux seront proposés. Dans certains cas, les participants auront l’opportunité de pratiquer avec nos danseurs.
– Bal participatif
– Mégabarre
– Master Class / atelier
– Master class
– Atelier Voulez-vous danser avec nous ?
– Atelier de transmission du répertoire Malandain
L’Emallette pédagogique :
« Au coeur des coulisses du Malandain Ballet Biarritz »
Outil de médiation numérique
Le Malandain Ballet Biarritz a mis en place une e-mallette pédagogique qui consiste en une visite virtuelle de ses locaux au théâtre de la Gare du Midi de Biarritz. Cette visite permet d’avoir accès à des contenus pédagogiques sous différentes formes (fiches, vidéos, infographies…).
Ce nouvel outil permet d’explorer de manière ludique les différentes facettes d’une compagnie de danse. Chaque salle du théâtre de la Gare du Midi permet d’appréhender un aspect particulier : les étapes de création d’un ballet, l’esthétique de Thierry Malandain, les différents corps de métier, l’organisation administrative, etc.
Cette e-mallette pédagogique réalisée par Neo Digital et soutenue par le ministère de la Culture / DRAC Nouvelle-Aquitaine et l’Assemblée nationale est mise à disposition des enseignants dans des écoles, collèges et conservatoires et permet de préparer et/ou d’approfondir une rencontre avec le Ballet. Elle est également présentée au début de chaque projet de médiation mené par le Malandain Ballet Biarritz et convient à tout type de public.
La mallette est en accès libre à l’adresse suivante :
https://emallette.malandainballet.com/fr
Médiation en tournée
Durant les tournées en France et à l’international, des actions complémentaires sont menées à la demande des lieux d’accueil : ateliers autour du répertoire de la compagnie, classes publiques, master class, bal participatif animés par des danseurs de la compagnie, projection de documentaires, conférences données par Thierry Malandain, etc.
Des représentations « jeune public » et « scolaire » de pièces (Noé, Cendrillon, Estro / Nocturnes, La Belle et la Bête, Marie-Antoinette, la Pastorale…) dont la durée est adaptée sont proposées et font l’objet de présentation de l’œuvre et de rencontres « bord de plateau ».
Médiation sur le territoire
Le déploiement du Pôle Chorégraphique Territorial permet une coordination et un renforcement des actions de sensibilisation qui sont proposés aux danseurs amateurs de tous niveaux et plus particulièrement aux élèves des collèges du département des Pyrénées-Atlantiques.
Prenant en compte la richesse linguistique de son territoire, le Malandain Ballet Biarritz intervient auprès de tous les publics : les danseurs amateurs, les habitants francophones, bascophones, hispanophones… Pour permettre cette rencontre, le CCN propose deux programmes d’activités faisant l’objet d’une sortie scolaire : « découvrir » et « pratiquer », ces deux programmes pouvant être associés afin de constituer un parcours culturel.
Enseignement de spécialité Art Danse Lycée Malraux de Biarritz
Depuis 2005, le CCN de Biarritz contribue à développer la culture chorégraphique d’une cinquantaine de lycéens par an inscrits dans l’enseignement de spécialité Art-Danse. À raison de plusieurs heures d’enseignement hebdomadaire, nous continuerons d’enrichir cet enseignement avec :
- la mise en relation des lycéens avec des intervenants professionnels : danseurs et chorégraphes, représentants de plusieurs esthétiques ;
- l’animation et la coordination d’ateliers par un artiste chorégraphique du CCN ;
- la mise à disposition des studios de la Gare du Midi ;
- des tarifs réduits pour assister aux représentations du Festival le Temps d’Aimer ;
- l’accès gratuit à nos ateliers et master classes ;
- une démonstration publique du travail effectué par les lycéens avec un chorégraphe dans des conditions réelles de spectacle.
Carole Philipp gère l’enseignement de spécialité danse depuis septembre 2019. Elle accompagne les élèves et coordonne les interventions des artistes impliqués dans ce programme pédagogique.
Entrainement régulier du danseur
Lancé en 2021 par le Conservatoire Maurice Ravel Pays Basque, le CCN Malandain Ballet Biarritz et l’Institut Danse Santé, l’Entrainement régulier du danseur propose dans les studios du Conservatoire à Biarritz un entrainement hebdomadaire :
- aux danseurs de compagnies du territoire qui veulent s’entraîner auprès d’autres professionnels;
- aux danseurs intermittents en recherche d’emploi,
- aux jeunes danseurs en fin de cycle préprofessionnel à la recherche d’un contrat;
- aux professeurs de danse du territoire qui veulent continuer à s’entraîner et à progresser, mais aussi s’ouvrir à d’autres méthodes pédagogiques.
Des cours hebdomadaires
Un cours de danse classique : le mardi de 10h 15 à 11h45
Un cours de danse contemporaine : le jeudi de 10h15 à 11h45
Des ateliers chorégraphiques
Répartis tout au long de la saison les mardis et jeudis, de 11h45 à 13h00, ces ateliers permettent de découvrir d’autres esthétiques, de creuser une démarche, un processus de création, un univers propre à un artiste.
Des ateliers de prévention proposés par l’Institut Danse Santé
Ces séances sont déclinées sous forme de conseils santé, du renforcement musculaire et cardio-respiratoire spécifique. Il s’agit d’une innovation puisque le danseur, accompagné d’un kinésithérapeute spécialisé pourra progresser sur ce triptyque technique, physique et hygiène de vie.
Inscriptions via le formulaire en ligne : https://bit.ly/entrainementdanseur
Renseignements : entrainementdanseur@malandainballet.com
Académie internationale de Danse de Biarritz
Chaque année, l’Académie accueille plus de 350 stagiaires au cours de la première semaine d’août : des pré-professionnels issus des écoles de l’Opéra National de Paris ou encore de la Scala de Milan, de différents pays (Russie, Japon, Espagne, Belgique, Italie…), des passionnés de danse de tous niveaux (du cours préparatoire au préprofessionnel)… qui suivent des cours de danse classique, des barres à terre, des workshops, des ateliers du répertoire de différents chorégraphes : Thierry Malandain, Angelin Preljocaj, Nacho Duato…
Une pléiade de professeurs apporte un enseignement de la danse classique où les principaux courants sont représentés : l’école française, les écoles russes, l’École cubaine… avec des intervenants venant d’établissements réputés tels l’Opéra national de Paris, le Conservatoire National Supérieur de Paris ou encore La Scala de Milan. Elle bénéficie d’une bonne réputation en France et en Europe ayant vu passer dans ses rangs de jeunes danseurs qui ont eu par la suite de belles carrières : Marie-Agnès Gillot, Dorothée Gibert, Aurélie Dupont, Jérémie Bélingard, Emilie Cosette, Benjamin Pech, Ander Zabela-Gomezâ ou encore Paul Marque (1er prix 2016 concours de Varna) et également des danseurs de notre Ballet… Ainsi, l’Académie permet de repérer de jeunes talents et d’avoir un aperçu du niveau actuel en Europe.
Carole Philipp, ancienne danseuse de notre compagnie, a été engagée par le CCN de Biarritz pour assurer la coordination globale.
Contacts
Laura Delprat
Chargée des actions culturelles
l.delprat@malandainballet.com
Ione Miren Aguirre
Artiste Chorégraphique, Intervenante en sensibilisation
i.aguirre@malandainballet.com
Carole Philipp
Intervenante Enseignement Art-Danse, Académie, ERD
c.philipp@malandainballet.com