La plateforme Numeridanse
Numeridanse est la plateforme multimédia de la danse. Elle donne accès à un fonds vidéo unique : spectacles filmés, documentaires, interviews, fictions, vidéo danse. Tous les genres, styles et formes sont représentés : butô, danse classique, néoclassique, baroque, danses indiennes, africaines, flamenco, contemporain, danses traditionnelles, hip hop, tango, jazz, arts du cirque, performance…
Porté et coordonné par la Maison de la Danse de Lyon, Numeridanse a été imaginé par le réalisateur Charles Picq.
Numeridanse est depuis sa création co-conçu et développé en partenariat avec le Centre national de la danse et soutenu par la Fondation BNP Paribas et le ministère de la Culture.
Découvrir les vidéos du Malandain Ballet Biarritz sur le site de Numéridanse
Une plateforme communautaire
Théâtres, festivals, compagnies, artistes, institutions, Centres Chorégraphiques Nationaux, producteurs, ces structures internationales enrichissent chaque jour le fonds vidéo de Numeridanse en proposant leur collection vidéo sur la plateforme mais aussi à travers les différents outils de médiation présents sur le site. Cette communauté prend aussi part à la vie du site, participe à son développement et à son financement.
Un site Ressource
Découvrir le monde de la danse, en comprendre l’histoire, s’informer sur un style, un chorégraphe, une compagnie, préparer des élèves avant d’assister à un spectacle, en savoir plus sur une culture chorégraphique… Numeridanse est un site ressource pour l’éducation artistique et culturelle.
L’espace Thémas permet de découvrir le monde de la danse avec un webdoc, un parcours ou une exposition virtuelle.
L’espace Tadaam ! est un espace de découverte pour le jeune public et un espace de ressources pédagogiques pour les enseignants.
Projet EKO
EKO Pyrénées de cirque est un projet européen de coopération transfrontalière qui vise à développer les capacités et les compétences des acteurs du cirque transfrontalier pour opérer la transition écologique en combinant formation, création et expérimentation:
- Nouvelles formes de mobilités en circuit court
- Dispositif de recherche artistique, innovation et diversification économique.
Dans la continuité des projets Pyrénées de cirque, Eko combine Coopération, Formations, Expérimentations et Accompagnement des artistes et acteurs culturels du secteur et amorce la transition avec différents types d’activités :
- Formations EKO: écologie, diversification économiques, médiation, dialogue interprofessionnel.
- Expérimentations de résidences et de programmation durables, avec un accent particulier sur les activités de médiation visant à renforcer les relations entre les artistes et les territoires.
- Un Hackathon – marathon d’accompagnement durable pour les artistes soutenus
- Une Charte EKO pour la mobilité des artistes et des publics
- Des résidences art-entreprise
- Une étude EKO de l’impact carbone des activités du projet, en particulier les mobilités
- Un séminaire « Corps durable », une journée d’étude « Cirque et anthropocène ».
Le projet EKO réunit 14 partenaires de l’ensemble de l’espace transfrontalier France-Espagne :
La Grainerie (cheffe de file), APCC / La Central del Circ, Ayuntamiento de Bilbao, Ayuntamiento de Huesca, Consorci Transversal, Diputación foral de Álava, Diputación de Huesca, El Canal / Ajuntament de Salt, Ésacto Lido’Pro, Gobierno de Aragón, Malandain Ballet Biarritz, Occitanie en Scène, Université Toulouse Jean Jaurès, Ville d’Hendaye.
EKO est un projet de coopération pour 2024-2027 avec un budget de 1.681.820 € cofinancé à 65% par l’Union européenne à travers le Programme Interreg VI-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2021-2027). L’objectif de POCTEFA est de renforcer l’intégration économique et sociale de la zone frontalière Espagne-France-Andorre.
Médiathèque de Biarritz
Thierry Malandain a créé plus de 80 ballets depuis 1984, auxquelles sont associées des archives.
Dans le cadre de la politique patrimoniale du Ministère de la Culture, le Malandain Ballet Biarritz bénéficie depuis 2011 du Plan National de Numérisation. Ce plan permet de numériser, sauvegarder et pérenniser une œuvre et ainsi de l’ancrer dans le patrimoine de la danse. Concernant Thierry Malandain, il s’agit non seulement de numériser les captations des spectacles mais aussi des corpus de documents pour compléter et comprendre son travail :
- les ballets
- les collaborateurs
- les compagnies
- les actions de sensibilisation
- les influences artistiques
- son œuvre (caractéristiques)
L’ensemble de ces éléments constitue le « fonds Thierry Malandain ». Ce dernier est déposé à la Médiathèque de Biarritz qui assure le stockage et la conservation des archives du Ballet en lien avec le Centre National de la Danse (CND).
2 Rue Ambroise Paré
64200 Biarritz
www.mediatheque-biarritz.fr
Danse en Grande Forme
Partant du constat d’une raréfaction des grandes formes chorégraphiques, le projet biennal de La Danse en grande forme est né d’une volonté de répondre à deux grands enjeux du secteur : dynamiser la production de grandes formes chorégraphiques et leur permettre de rencontrer des nouveaux publics.
Les objectifs principaux de La Danse en grande forme sont de consolider le modèle économique des créations chorégraphiques qui intègrent au moins dix interprètes, avec un apport en production substantiel et une intention de programmation partagée par l’ensemble des partenaires sur leur territoire respectif.
Actuellement ce collectif rassemble 14 structures labellisées dans le domaine de la danse ou pluridisciplinaires, à savoir des CDCN, des CCN, et deux Scènes nationales qui partagent la même volonté d’accompagner l’art chorégraphique dans des projets de production et de diffusion ambitieux.
Les partenaires : Le Cndc – Angers ; Le CCN – Malandain Ballet Biarritz ; La Manufacture – CDCN Nouvelle-Aquitaine Bordeaux · La Rochelle ; Le CCN de Caen en Normandie ; Boom’Structur, CDCN en préfiguration (Clermont-Ferrand) ; La Comédie de Clermont-Ferrand, Scène nationale ; Le CCN2-Grenoble ; La MC2 : Maison de la culture de Grenoble ; Le Phare – CCN du Havre Normandie ; Le CCN – Ballet national de Marseille ; Le CCN d’Orléans ; Le Gymnase CDCN Roubaix Hauts-de-France ; La Place de La Danse – CDCN Toulouse / Occitanie ; La Briqueterie – CDCN du Val-de-Marne
Créations soutenues :
2019
OVTR (ON VA TOUT RENDRE) – Gaëlle Bourges
any attempt will end in crushed bodies and shattered bones – Jan Martens
2021
Skatepark – Mette Ingvartsen
2023
La nuée – Nacera Belaza
Prochain Appel à projet à venir : automne 2024.
CRR Maurice Ravel Pays Basque
Dans le cadre d’une convention de partenariat, les élèves du Conservatoire Maurice Ravel Pays Basque bénéficient d’une relation de proximité avec le Malandain Ballet Biarritz. Des répétitions publiques, master classes, ateliers, sont régulièrement organisés et les élèves ont la possibilité d’assister à une classe, une répétition de la compagnie ou des compagnies soutenues en accueil-studio, de travailler le répertoire de Thierry Malandain… Patricia Velázquez et Raphaël Canet, danseurs du Ballet, ont également été choisis comme parrains de certaines classes.
Institut Culturel Basque et Fédération de Danse Basque
L’Institut Culturel Basque et la Fédération de Danse Basque (Ipparaldeko Dantzarien Bilzarra), dans le cadre du Pôle chorégraphique transfrontalier, sont des partenaires fidèles du Malandain Ballet Biarritz lors d’événements tels le Rendez-vous basque, Regards croisés, projets de coopération territoriale…
Instant Présent
L’association Instant Présent a été créée en 2015 par Aureline Guillot ancienne danseuse du Malandain Ballet Biarritz. Elle mène 2 projets en partenariat avec le CCN Malandain Ballet Biarritz, qui permettent de créer un lien de proximité avec les 200 adultes qui ont renoué avec la danse et la pratiquent régulièrement.
Cours de danse classique pour adultes
Le constat de départ qui a motivé le lancement de ces cours du soir pour adultes était que nombreuses femmes ayant pratiqué la danse dans leur jeunesse, ne trouvent plus leur place dans une école de danse classique une fois devenue adulte. Pour y répondre, Aureline Guillot, propose des cours de différents niveaux de danse s’adressant principalement à des femmes actives :
- des cours de barre à terre pour danser tout en douceur, à tout âge, un moyen pour certaines de se remettre dans la danse ;
- des cours du soir à 18h30 pour permettre de concilier vies professionnelle et personnelle ;
- des ateliers de transmission d’extraits du répertoire de Thierry Malandain mis en perspectives avec le travail d’autres chorégraphes classiques, l’occasion d’obtenir des clés de compréhension de l’univers chorégraphique de notre compagnie ;
- des stages tout au long de l’année qui le temps d’un week-end permet d’approfondir certains sujets avec d’autres intervenants ;
- des moments de convivialité autour de la danse : sorties spectacles, projection de films…
Ces cours de danse et ateliers sont aussi le principal vivier pour le projet « Université du Mouvement » et la plupart des élèves assistent aux représentations du Malandain Ballet Biarritz avec leur famille.
Université du Mouvement
Après cinq ans d’histoire commune avec le chorégraphe Gilles Schamber et Aureline Guillot, l’Université du Mouvement (UDM) se décline en deux projets dès l’année 2024 :
- L’UDM Répertoire menée par Aureline Guillot et son association Instant Présent. Infos sur instant-present.eu
- L’UDM Création portée par Gilles Schamber et le Malandain Ballet Biarritz pour créer un ballet contemporain original sur mesure de 45 minutes, avec l’ambition d’aller au plus près du professionnalisme. Infos : Argia Doyhamboure-Hourcade, 06 22 62 59 63,argiah@mac.com, Instagram : université_du_mouvement, gilshamber.org
En savoir plus sur l’association Instant Présent
Dantza Hirian
Dantza Hirian est un festival transfrontalier et itinérant offrant une programmation de danse contemporaine en paysages urbains, totalement gratuite, en Aquitaine-Euskadi et plus concrètement dans l’Eurocité Bayonne-San Sebastián (600 000 habitants – 50 km). Il relie la danse contemporaine et l’architecture, explore et rapproche cet art du citoyen, en l’utilisant comme outil de cohésion sociale. Sur le plan international, il a mené d’autres projets dans différents festivals, par l’intermédiaire du réseau CQD-Villes qui dansent, auquel il est associé depuis ses débuts.
Chiffres clés depuis sa création :
- 9 villes
- 152 paysages urbains
- 125 heures de spectacles gratuits
- 72 compagnies de danse
- 160 artistes
Académie Bournonville
La 1ère édition du Stage Bournonville à Biarritz a vu le jour en 2009, grâce à la passion de Monik Elgueta et au soutien de la Ville de Biarritz et du CCN Malandain Ballet Biarritz. Organisé par l’Association Bournonville à Biarritz, ce stage consacré au style du chorégraphe danois est unique en France et présente la particularité de se dérouler sur six sessions, de 2009 à 2014. La 6ème et dernière édition s’est déroulé du 28 juillet au 2 août 2014.
Auguste Bournonville a créé 6 classes, six séries d’exercices pour permettre au danseur de préparer progressivement son corps à la danse ; une classe par jour, du lundi au samedi. Cet événement unique en France souhaite donc transmettre sur six années les six classes créées par le chorégraphe danois, et ainsi transmettre son style si particulier, grâce à la Faculté Bournonville, constituée d’une équipe de professeurs venus du Danemark.
Equipe pédagogique
Frank Andersen, directeur du Ballet Royal du Danemark de 1985 à 1994, et 2002-2008 et du Ballet Royal de Suède de 1995-1999. Professeur à l’Académie de danse Beijing
Erik Aschengreen, professeur et critique danois
Dinna Bjorn, directrice du ballet national de norvège 1990-2002, et du ballet national de finlande 2002-2008. Professeur invité dans les grandes compagnies.
Eva Kloborg, professeur au ballet royal du danemark, danseuse de caractère
Thomas Lund, danseur principal et maître de ballet au ballet royal du danemark. directeur de l’Ecole du ballet royal de danemark
Ole Norlyng, musicologue, critique d’art danois
Flemming Ryberg, danseur principal, maître de ballet et professeur au ballet royal du danemark
Anne Marie Vessel Schlüter, maîtresse de ballet au ballet royal du danemark, directrice de l’école du ballet royal du danemark de 1988-2006
Eric Viudes, danseurs principal au ballet national de Norvège et professeur
Pianistes accompagnateurs, Corine Vautrin et Jean-François Pailler
Contact
Yves KORDIAN – directeur délégué
y.kordian@malandainballet.com
Georges TRAN – secrétaire général
g.tran@malandainballet.com