Festival le Temps d’Aimer

  /    /  Festival le Temps d’Aimer

Le projet artistique

Fondé en 1990 par Biarritz Culture, Le Temps d’Aimer, dont Thierry Malandain est le directeur artistique, fait vivre Biarritz au rythme de la danse durant 10 jours. Tourné vers l’international tout en étant attentif à la création locale, recevant les ballets, les grands noms de la danse aux noms qui vont éclore, accueillant les représentants des divers styles et esthétiques en prise avec tous les courants qui traversent la danse, dans les théâtres ou sur les scènes extérieures, le festival signe la rencontre généreuse entre toutes les danses et le public. Attentif à faciliter l’accès à la danse au plus grand nombre, le festival est à l’initiative d’actions de médiation auprès de publics divers.

Le festival porte désormais son éclectisme en bandoulière sur les scènes de l’ensemble du Pays Basque grâce aux partenariats avec les structures culturelles du territoire et demeure avec l’organisation de journées professionnelles le rendez-vous des acteurs culturels de la Nouvelle Aquitaine.

Engagé dans une transition écoresponsable, le festival s’attache à une diminution de son empreinte carbone et à une sensibilisation des publics et des professionnels à ces enjeux.

L’ouverture à toutes les esthétiques et à la diversité via des créations et des œuvres du répertoire de compagnies internationales, nationales et de Nouvelle-Aquitaine, ainsi que du Pays Basque Nord et Sud.

Privilégier la création comme coproducteur de nouvelles créations et en accueillant des premières en créant des connexions avec d’autres théâtres et d’autres festivals, dans un esprit de mutualisation de ressources et de synergies.

La présence régulière d’œuvres du Répertoire et de grandes formes notamment par des invitations régulières faites à des Ballets.

Une vitrine des « découvertes » avec des artistes et compagnies programmées pour la première fois en France grâce au Festival, notamment des talents émergents.
Exemple : Finale du concours de jeunes chorégraphes de Ballet, créé et organisé par le Malandain Ballet Biarritz / Accueil de lauréats du concours « Podium » co-organisé par une vingtaine d’acteurs de la danse.

La valorisation de la culture basque, avec un rendez-vous récurrent donné au public et à la profession.

Un espace réservé à une expression chorégraphique « engagée » sur les enjeux de préservation de l’environnement et du rapport au vivant et au sensible.

La danse partout dans la Ville, dans ses jardins et parcs, le long de l’océan, ses cinémas et théâtres… avec des spectacles, des répétitions publiques, des rencontres, des happenings.

Bilan Temps d'Aimer 2024

Le Temps d'Aimer 2024 en chiffres

Festival de danse le Temps d'Aimer

Contacts

Arnaud Mahouy
Coordination artistique
a.mahouy@malandainballet.com

 

Katarine ARRIZABALAGA
Administratrice de production
k.arrizabalaga@malandainballet.com