Artiste associé

  /    /  Artiste associé

La mesure Artiste Associé

Dans le cadre des « mesures nouvelles » en faveur de la danse déployées par le Ministère de la culture, le CCN Malandain Ballet Biarritz dispose depuis 2016 de moyens complémentaires pour accueillir un artiste associé.

Il permet à la fois d’apporter aux compagnies un soutien et un accompagnement complet à toutes les étapes de la production pour une durée de deux à trois ans et aux CCN de nourrir leur programme artistique, pédagogique et de médiation à travers une relation soutenue.

La circulaire du Ministère de la Culture en date du 8 juin 2016 relative au soutien d’artistes et d’équipes artistiques dans le cadre de résidences

Artiste associé 2022-24 : Jon Maya / Kukai

Le jeudi 10 novembre 2022, Thierry Malandain et Jon Maya respectivement directeurs et chorégraphes du Malandain Ballet Biarritz et de Kukai Dantza ont officialisé par la signature d’une convention leur coopération. Dans le cadre de la mesure mise en place par le ministère de la Culture, Jon Maya devient ainsi artiste associé au Centre Chorégraphique National de Biarritz pour une période de trois ans, à la suite du bayonnais Martin Harriague.

Cette signature s’est déroulée en Mairie d’Errenteria, ville d’implantation de Kukai Dantza, en présence de Madame Aizpea Otaegi, maire de cette cité du Pays basque Sud abritant nombre de structures liées à l’art chorégraphique : Dantzagunea – Diputación Foral de Gipuzkoa, Dantzaz, le Conservatorio de Errenteria, et le théâtre Lekuona Fabrika…

La signature de cette convention s’inscrit dans le cadre du Pôle Chorégraphique Territorial du CCN Malandain Ballet Biarritz créé en 2020 et soutenu par la Communauté Pays basque, en vue de renforcer l’impact des actions territoriales. Jon Maya et Kukai Dantza enrichiront ainsi les actions du CCN Malandain Ballet Biarritz au Pays basque Nord et Sud et permettront au CCN d’accompagner Jon Maya et Kukai Dantza dans ses productions et la diffusion de ses créations.

Cette nouvelle collaboration s’inscrit également dans la convention pluriannuelle « Ballet T » regroupant depuis plus de dix ans les villes de Donostia San Sebastián et Biarritz, et le théâtre Victoria Eugenia et le CCN Malandain Ballet Biarritz.

Jon Maya artiste associé au CCN Ballet Biarritz 2022-24

Directeur, danseur et chorégraphe de Kukai Dantza. Jon Maya s’initie à la danse par la danse traditionnelle basque à l’âge de six ans, dans le groupe de danse Ereintza d’Errenteria (Gipuzkoa, Pays basque). Avec cette troupe, il participe aux festivals internationaux de folklore de nombreux pays et devient sept fois champion du Pays basque d’Aurreskularis entre 1997 et 2005. Après avoir participé au projet Laxok en 1999 et en 2001, il décide de créer Kukai Dantza en 2002. Son idée était de : « créer des spectacles contemporains à partir de la danse traditionnelle basque. » Avec Kukai Dantza, il développe et consolide cette idée. Ces dernières années, il a concentré sa trajectoire professionnelle sur le développement de ce projet et la construction des bases de Kukai Dantza en tant que danseur, chorégraphe et directeur. 

La rencontre entre langages artistiques et la capacité de réaliser des collaborations sont la principale marque de fabrication de son travail. Dans cette direction, il collabore habituellement avec de nombreux artistes / chorégraphes tels que Marcos Morau, Sharon Fridman, Israel Galván, Cesc Gelabert ou des artistes d’autres disciplines tels qu’Andoni Luis Aduriz pour la gastronomie, Tanttaka Teatroa, Arena Comunicación pour le cinéma, le Musée des Beaux Arts de Bilbao, le Musée de l’Université de Navarre, etc. Il a travaillé en tant que directeur artistique d’importants évènements : directeur des galas du Festival international de cinéma de Saint-Sébastien 2020, co-directeur du gala des Prix Max 2016, etc. Il travaille en tant que conseiller de mouvement dans plusieurs productions théâtrales à Madrid (Centre dramatique national d’Espagne, Compagnie nationale de théâtre classique d’Espagne, etc.) ; il a travaillé comme professeur à l’école municipale de danse d’Errenteria et réalisé plusieurs ateliers et master-class dans des compagnies et festivals de renom. 

Tel que la critique spécialisée l’a qualifié : « C’est un directeur-chorégraphe indispensable et polyvalent à l’heure actuelle. » 

Artiste associé 2018-2021 : Martin Harriague

En 2016, via le concours de Jeunes Chorégraphes, le Ballet a repéré Martin Harriague, jeune chorégraphe et lui a proposé une première résidence de création et de diffusion. Fort de ce premier retour sur expérience, un accompagnement au long cours s’avère indispensable pour :
favoriser son émergence en tant que chorégraphe en lui permettant de créer une nouvelle pièce pour les danseurs du Ballet mais aussi pour d’autres compagnies de danse en France et en Europe et en valorisant son travail auprès de nombreux lieux de diffusion ;
préparer Martin Harriague à faire face aux enjeux actuels d’un Ballet disposant d’un effectif permanent artistique et d’un répertoire en termes de production, de diffusion d’œuvres chorégraphiques, de gestion des ressources humaines, de compréhension des fondamentaux juridiques, de valorisation de l’image, de responsabilité sociétale….

Chorégraphe polymorphe, Martin est tour à tour, scénographe, danseur, interprète, créateur lumières, compositeur, musicien, chanteur… et qui aime convoquer différentes disciplines pour explorer différents supports et formats : ballet, opéra, vidéo, défilés, petite forme, grand effectif ou encore des duos.

Son écriture ne cesse de se singulariser au fil de ses projets personnels ou des collaborations avec d’autres artistes. Sa danse, il la voit comme une danse… qui danse. Physique, explosive, elle se veut souvent tellurique, les mouvements sont ainsi solidement ancrés dans le sol, la gravité n’est jamais loin.

Et puis, animé par un sens de la dramaturgie non dénué de sarcasme, Martin cherche à donner corps aux émotions au travers d’une théâtralité assumée, et il est aisé de ressentir ce qui dans notre époque le fait vibrer positivement… ou négativement.

Martin-Harriague-©-Olivier-Houeix_0187-NB

Contacts

Malandain Ballet Biarritz
Yves Kordian – directeur délégué – y.kordian@malandainballet.com
Lise Philippon – chargée de diffusion +33 (0)5 59 24 96 98 – l.philippon@malandainballet.com