Depuis sa création en 1996, Biarritz Culture est une association municipale qui n’a cessé d’œuvrer à la promotion et à l’ancrage de l’Art Chorégraphique sur son territoire de prédilection, Biarritz. Ainsi, aujourd’hui, leurs principaux temps forts de programmation de la danse à Biarritz sont :
L’événement phare de cette association culturelle est aujourd’hui le Festival Le Temps d’Aimer, qui bénéficie incontestablement d’une notoriété locale, nationale et internationale. Thierry Malandain en est le directeur artistique, et apporte ainsi son regard et ses compétences sur la programmation de la danse auprès de Biarritz Culture. Le Festival a lieu chaque année en septembre.
www.letempsdaimer.com
Le Lycée André Malraux de Biarritz, en partenariat avec Malandain Ballet Biarritz, a ouvert depuis 2005 un enseignement de détermination de trois heures Art-Danse en classe de seconde. Unique en Aquitaine, cet enseignement est poursuivi aujourd’hui en classes de première et terminale littéraires, à raison de cinq heures par semaine ; il conduit au Baccalauréat L profil lettre-arts, spécialité danse.
Lycée André Malraux
Tél. 05 59 01 20 40
Malandain Ballet Biarritz
Gaël Domenger
Tél. 05 59 24 67 19
g.domenger@malandainballet.com
Dans le cadre de son partenariat avec l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, le CCN Malandain Ballet Biarritz accueille chaque année des lauréats sélectionnés par Dominique Cordemans lors des Rencontres Inter-universitaires UPPAdanse. Ces étudiants, issus de toute la France, sont accueillis en résidence à la Gare du Midi de Biarritz et travaillent pendant une semaine avec Dominique Cordemans autour d’un ballet de Thierry Malandain. Ils présentent ensuite leur travail lors des scènes ouvertes du Festival Le Temps d’Aimer. Tous les 2 ans, une tournée est organisée en partenariat avec MBB dans les trois villes étudiantes d’Aquitaine : Pau, Bordeaux et Bayonne.
UPPAdanse
Maryse Raffestin
UPPAdanse@univ-pau.fr
Thierry Malandain a créé plus de 80 ballets depuis 1984, auxquelles sont associées des archives.
Dans le cadre de la politique patrimoniale du Ministère de la Culture, le Malandain Ballet Biarritz bénéficie depuis 2011 du Plan National de Numérisation. Ce plan permet de numériser, sauvegarder et pérenniser une œuvre et ainsi de l’ancrer dans le patrimoine de la danse. Concernant Thierry Malandain, il s'agit non seulement de numériser les captations des spectacles mais aussi des corpus de documents pour compléter et comprendre son travail :
L’ensemble de ces éléments constitue le « fonds Thierry Malandain ». Ce dernier est déposé à la Médiathèque de Biarritz qui assure le stockage et la conservation des archives du Ballet en lien avec le Centre National de la Danse (CND).
site de la La médiathèque de Biarritz
Numeridanse.tv est la première vidéothèque de danse gratuite qui rassemble des milliers d’heures de vidéos, des collections d'artistes nationaux et internationaux, des outils pédagogiques et des milliers de ressources éditorialisées pour comprendre la danse et son histoire. Gérée par une communauté de professionnels, elle est portée et coordonnée par la Maison de la Danse de Lyon.
Une vision large et riche de la danse
Référençant sous forme d’extraits ou d’intégraux des spectacles de danse filmés, des documentaires, des interviews d’artistes et de spécialistes, des ressources pédagogiques, des films de vidéodanse, Numeridanse.tv offre une vision large et riche de l’art chorégraphique. Tous les genres, styles et formes sont représentés : butô, danse classique, néoclassique, baroque, danses indiennes, africaines, flamenco, contemporain, danses traditionnelles, hip hop, tango, jazz, arts du cirque, performance... Chaque vidéo est accompagnée d’une notice d’informations et de repères historiques.
Le fonds de Numeridanse.tv, à découvrir dans l’espace CATALOGUE, rassemble aussi bien des archives du début du siècle que des spectacles récents.
Un site communautaire
Porté et coordonné par la Maison de la Danse de Lyon, le site Numeridanse.tv a été imaginé par le réalisateur Charles Picq, décédé en 2012. Conçu et développé en partenariat avec le Centre national de la danse et soutenu par la Fondation BNP Paribas et le ministère de la Culture et de la Communication, il bénéficie également aujourd’hui du soutien du groupe Harlequin.
Aux côtés de ces organisations partenaires, un réseau de contributeurs s’est construit autour du projet Numeridanse.tv. Centres chorégraphiques nationaux, festivals, producteurs, théâtres, compagnies, institutions, ces contributeurs mettent à disposition dans le CATALOGUE et l’espace COLLECTIONS leurs archives vidéo. Cette communauté prend part à la vie du site et au développement du projet et participe financièrement à sa gestion.
Un site ressource pour l'éducation artistique et culturelle
Découvrir le monde de la danse, en comprendre l’histoire, s’informer sur un style, un chorégraphe, une compagnie, préparer des élèves avant d’assister à un spectacle, en savoir plus sur une culture chorégraphique… Numeridanse.tv est aussi un site ressource pour l’éducation artistique et culturelle. De nombreux contenus à visée pédagogique sont mis à disposition et des outils spécifiques ont été développés pour aborder la danse de manière ludique et interactive. Webdocs, Themas, quiz, frise chronologique, cartes géographiques sont proposés dans l’espace APPRENDRE ET COMPRENDRE.
Numeridanse.tv permet à tout utilisateur de créer un compte sur le site, d’inventer des thématiques, de faire ses propres playlists et de les partager.
Sur une idée du Pacifique | CDC et de la Maison de la Danse
Chaque partenaire du projet propose une compagnie de son choix avec pour règle une pièce récente de moins de 2 ans, avec l’obligation de 3 danseurs a minima sur scène, et sous forme d’extrait ou pièce courte, de 15 à 25 minutes. Un jury de 5 personnalités du monde de la danse, choisi par les 19 partenaires ( absents des délibérations) remet les 2 premiers prix doté de coproductions avec accueil en studio. Le 3e prix est attribué par le public. La proclamation des résultats est publique à l’issue de la dernière journée.
Les 3 compagnies primées partiront en tournée ensemble dans la saison 2015/2016, dans 8 lieux partenaires qui présenteront cette soirée partagée et bénéficieront également d‘accueil en résidence.
Les 12 compagnies sélectionnées bénéficieront d’une somme forfaitaire ainsi qu’une prise en charge des défraiements liés à leur venue.
La 1ère édition du Stage Bournonville à Biarritz a vu le jour en 2009, grâce à la passion de Monik Elgueta et au soutien de la Ville de Biarritz et du CCN Malandain Ballet Biarritz. Organisé par l’Association Bournonville à Biarritz, ce stage consacré au style du chorégraphe danois est unique en France et présente la particularité de se dérouler sur six sessions, de 2009 à 2014. La 6ème et dernière édition s'est déroulé du 28 juillet au 2 août 2014.
Auguste Bournonville a créé 6 classes, six séries d’exercices pour permettre au danseur de préparer progressivement son corps à la danse ; une classe par jour, du lundi au samedi. Cet événement unique en France souhaite donc transmettre sur six années les six classes créées par le chorégraphe danois, et ainsi transmettre son style si particulier, grâce à la Faculté Bournonville, constituée d’une équipe de professeurs venus du Danemark.
Equipe pédagogique
Frank Andersen, directeur du Ballet Royal du Danemark de 1985 à 1994, et 2002-2008 et du Ballet Royal de Suède de 1995-1999. Professeur à l’Académie de danse Beijing
Erik Aschengreen, professeur et critique danois
Dinna Bjorn, directrice du ballet national de norvège 1990-2002, et du ballet national de finlande 2002-2008. Professeur invité dans les grandes compagnies.
Eva Kloborg, professeur au ballet royal du danemark, danseuse de caractère
Thomas Lund, danseur principal et maître de ballet au ballet royal du danemark. directeur de l’Ecole du ballet royal de danemark
Ole Norlyng, musicologue, critique d’art danois
Flemming Ryberg, danseur principal, maître de ballet et professeur au ballet royal du danemark
Anne Marie Vessel Schlüter, maîtresse de ballet au ballet royal du danemark, directrice de l’école du ballet royal du danemark de 1988-2006
Eric Viudes, danseurs principal au ballet national de Norvège et professeur
Pianistes accompagnateurs, Corine Vautrin et Jean-François Pailler
Dantza Hirian est un festival transfrontalier et itinérant offrant une programmation de danse contemporaine en paysages urbains, totalement gratuite, en Aquitaine-Euskadi et plus concrètement dans l’Eurocité Bayonne-San Sebastián (600 000 habitants - 50 km). Il relie la danse contemporaine et l’architecture, explore et rapproche cet art du citoyen, en l’utilisant comme outil de cohésion sociale. Sur le plan international, il a mené d’autres projets dans différents festivals, par l’intermédiaire du réseau CQD-Villes qui dansent, auquel il est associé depuis ses débuts.
Chiffres clés depuis sa création
malandain ballet biarritz centre chorégraphique national
de nouvelle-aquitaine en pyrénées-atlantiques
gare du midi • 23 avenue foch • 64200 biarritz • france •
tél +33 [0] 5 59 24 67 19 • fax +33 [0]5 59 24 75 40