Pastoral Malandain / Beethoven


The Pastoral: This is of course Ludwig van Beethoven’s 6th Symphony with the well-known epigraph of the manuscript “Pastoral Symphony, or Recollection of Country Life, which is more an expression of emotion than a descriptive painting”. Reflecting the composer’s ardent love for nature: “I am so happy once I can wander through the woods, thickets, trees and rocks! No man can love the countryside as much as I do” (1), apart from the birdsong and the storm, The Pastoral Symphony actually expresses feelings more than it imitates things. Filled with serenity and fundamentally idealistic, one can see a watermark of flower-covered paths from ancient pastoral landscapes, and the innocence and tranquillity of yesteryear. Or, hovering like a halo, the sacred dust of Athens, a city revered throughout the ages by the imagination of poets and artists for having created Beauty. Composed at the same time as the 5th Symphony, which showed man’s struggle with destiny, by abandoning his emotional states to nature, Beethoven resurrected the Arcadia of the golden era in our minds: “a land of shepherds where we lived happily in love”. But can we deviate from reality? Paired with some motifs from The Ruins of Athens and Cantata Op. 112, entitled Meeresstille und Glückliche Fahrt (Calm Sea and Prosperous Voyage), in the footsteps of a wandering Companion, a kind of romantic hero, The Pastoral invokes Hellenic Antiquity, as a place of nostalgia and artistic perfection, from the pain of an endless desire to the bliss of the original light.

Thierry Malandain

(1)Letter to Thérèse Malfatti, 1807


music Ludwig van Beethoven (6ème symphonie "Pastorale", Cantate op. 112, extraits des Ruines d'Athènes)
choreography Thierry Malandain 
set and costume design Jorge Gallardo
lighting François Menou 
costume maker Véronique Murat, assistée de Charlotte Margnoux
set design Loïc Durand
set and accesory production Frédéric Vadé

FRENCH PREMIERE
13 - 19 december 2019 at Chaillot,Théâtre national de la danse - Paris

WORLD PREMIÈRE
22 and 23 december 2019 at Theater Bonn – Germany


Coproducteurs
Chaillot Théâtre national de la Danse • Beethoven Jubiläums Gesellschaft (Allemagne) • Norddeutsche Konzertdirektion Melsine Grevesmühl GmbH • Theater Bonn (Allemagne) • Le Parvis scène nationale Tarbes Pyrénées • Opéra de Reims • Ballet T • Donostia Kultura - Victoria Eugenia Antzokia de Donostia / San Sebastián (Espagne) • CCN Malandain Ballet Biarritz


​Partenaires
Théâtre de Gascogne - Scènes de Mont de Marsan • Espace Jéliote Oloron-Sainte-Marie • L’Odyssée - Scène Conventionnée de Perigueux • Scène du Golfe / Théâtre Anne de Bretagne - Vannes • Opéra de Saint-Étienne • Théâtre Olympia d'Arcachon • Escenario Clece / Teatros del Canal - Madrid (Espagne)

 

Ballet for 22 dancers
Length 72 minutes

La Pastorale Malandain / Beethoven


Il s’agit naturellement de la 6ème Symphonie de Ludwig van Beethoven dont on connaît l'épigraphe du manuscrit : « Symphonie Pastorale, ou Souvenir de la vie rustique, plutôt émotion exprimée que peinture descriptive ». Traduisant l'amour ardent du compositeur pour la nature : « Je suis si heureux quand une fois je puis errer à travers les bois, les taillis, les arbres, les rochers ! Pas un homme ne peut aimer la campagne autant que moi » (1), hormis le chant des oiseaux et l'orage, la Symphonie pastorale exprime en effet le sentiment plus qu'elle n'imite les choses. Empreinte de sérénité et foncièrement idéaliste, on peut y voir les sentiers fleuris de la pastorale antique, l’innocence et la tranquillité des premiers temps. Ou bien encore, planant comme une auréole, les poussières sacrées d'Athènes, cité vénérée d’âge en âge par l'imagination des poètes et des artistes pour avoir créée la Beauté. Composée en même temps que la 5ème Symphonie, qui montrait l'homme aux prises avec le destin, en abandonnant ses états d'âme à la nature, Beethoven ressuscite à nos yeux l’Arcadie de l’âge d’or : « terre de bergers où l'on vivait heureux d'amour ». Mais peut-on s’écarter du réel ? Couplée à quelques motifs des Ruines d'Athènes et à la Cantate op 112, intitulée : Mer calme et heureux voyage, dans les pas d’un "Compagnon errant", sorte de héros romantique, la Pastorale invoque l’antiquité hellénique, comme lieu de nostalgie et de perfection artistique, de la douleur d’un désir sans fin à la béatitude de la lumière originelle.

Thierry Malandain

(1) Lettre à Thérèse Malfatti, 1807


musique Ludwig van Beethoven (6ème symphonie "Pastorale", Cantate op. 112, extraits des Ruines d'Athènes)
chorégraphie Thierry Malandain 
décor et costumes Jorge Gallardo
lumières François Menou 
réalisation costumes Véronique Murat, assistée de Charlotte Margnoux
conception décor Loïc Durand
réalisation décor et accessoires Frédéric Vadé 

PREMIÈRE FRANÇAISE
13 au 19 décembre 2019 à Chaillot-Théâtre national de la Danse - Paris


PREMIÈRE MONDIALE
22 et 23 décembre 2019 au Theater Bonn - Allemagne

Coproducteurs
Chaillot Théâtre national de la Danse • Beethoven Jubiläums Gesellschaft (Allemagne) • Norddeutsche Konzertdirektion Melsine Grevesmühl GmbH • Theater Bonn (Allemagne) • Le Parvis scène nationale Tarbes Pyrénées • Opéra de Reims • Ballet T • Donostia Kultura - Victoria Eugenia Antzokia de Donostia / San Sebastián (Espagne) • CCN Malandain Ballet Biarritz


Partenaires
Théâtre de Gascogne - Scènes de Mont de Marsan • Espace Jéliote Oloron-Sainte-Marie • L’Odyssée - Scène Conventionnée de Perigueux • Scène du Golfe / Théâtre Anne de Bretagne - Vannes • Opéra de Saint-Étienne • Théâtre Olympia d'Arcachon • Escenario Clece / Teatros del Canal - Madrid (Espagne)

 

Ballet pour 22 danseurs
​Durée 72 minutes