The Lab


The Laboratoire de recherche chorégraphique (Choreographic Research Laboratory) is said to be “without borders” because it aims to go beyond geographical, generational and artistic boundaries (music, singing, plastic arts, theatre, etc.) and to encourage constructive and fruitful exchange between creators.

Headed by Gaël Domenger, this project brings together different individuals, motivated by the idea of finding and experimenting new forms of expression and exchange. Coming from different backgrounds but focusing on common topics, they create a context of multidisciplinary work, in which their differences and common features help to clarify the parameters of a clear collaboration.

The interactions between dance, music, theatre, plastic arts, poetry and science are possible but must be the subject of personal and joint reflection to be efficient and creative.
The Laboratoire de recherche chorégraphique sans frontières was conceived as a platform to provide the different actors involved in the CCN life (Accueil Studio resident artists, public awareness, training, promotion…) with the opportunity to meet and discuss these topics: research, improvisation, creation, education.

Gaël Domenger


Trained at the Paris Opera Ballet School and then at the Conservatoire National Supérieur de Paris, he started his dancing career at the Euroballet in Luxembourg before joining the Leipzig Ballet directed by Uwe Scholz. He later danced at the Opéra Royal de Wallonie and at Scapino Ballet Rotterdam under the direction of Ed Wubbe.

He entered the Centre Chorégraphique National of Biarritz as a dancer in 2003.

In 2006, he joined the executive team of Ballet Biarritz Junior. He has been in charge of the training within the CCN of Biarritz and the Accueil Studio since 2008, while being a guest teacher in the Art-Dance optional course at the Lycée André Malraux of Biarritz. Head of the Laboratoire de recherche chorégraphique sans frontières, he composed around twenty choreographies.

The lab workshop


From October to June, the Laboratoire de recherche chorégraphique sans frontières organises weekly workshops in the Grand Studio of the Gare du Midi. Most of them are led by Gaël Domenger, with the participation of other artists (choreographers, musicians, dancers). These workshops are for amateurs (adults and pre-adults) in the field of choreography, willing to practice regularly. The participation is free of charge upon registration with Malandain Ballet Biarritz.

Every Monday, from 8pm to 10pm
Contact: (+33) 05 59 24 67 19

Art-Dance Option / Lycée André Malraux


In 2005, the partnership between Malandain Ballet Biarritz and the Lycée André Malraux of Biarritz resulted in a three-hour Art-Dance optional course in year 11. Students in Literary studies can nowadays pursue this education in lower and upper sixth, at five hours a week. It leads to the Baccalauréat L (the French secondary school diploma in literary studies), specialty: dance.

Enlightened audiences
This optional course enables the students to attend numerous choreographic performances included in the local and regional programming, and to take part in “Le Temps d’Aimer la Danse” festival. This kind of activities are organised throughout the school year to encourage the pupils to understand and reflect on the works of the current choreographic landscape.

Theory and practice
Based on key works of the contemporary and classical repertoire, this course gives the pupils the opportunity to meet several experts, coming to share their knowledge of the diversity of dance in today’s time. The students are also supervised every day by a member of Malandain Ballet Biarritz and by the teachers of the Lycée André Malraux.
These exchanges and choreographic discoveries are complemented by regular practical exercises, always based on theory, to teach the pupils to compose personal choreographies by working in group or alone, while associating the different subjects taught in the Lycée André Malraux: literature, music, plastic arts, etc.
Each year, the students of this optional course take part in “Les Ethiopiques” festival.

Training
This optional course has been developed in the frame of the French National Education. Its mission is not to train future dancers, but to enable pupils to discover a different concept of the body, to associate this concept with precise cultural references, to test their tastes and aptitudes, to develop them and to make a choice for their further studies.

Lycée André Malraux
Agnès Baty
Tél. +33 (0)5 59 01 20 40

Malandain Ballet Biarritz
Gaël Domenger, responsable de la formation

Tél. +33 (0)5 59 24 67 19

g.domenger@malandainballet.com

Le projet CARE


Le projet novateur CARE (Cultural Experience : Augmented Reality & Emotion) a été mené en collaboration avec l’Ecole d’Ingénieur ESTIA Bidart. Ce travail collaboratif et pluridisciplinaire implique aussi 7 autres partenaires (la société Immersion, IRIT, IMSCI, Métapage, Laboratoire informatique de Grenoble & GISPA LAB, Université de Technologies de Troyes). Il a notamment abouti à une conférence dansée et un spectacle augmenté, spontanément composé, le 4 mars 2011 au théâtre du Casino municipal de Biarritz.

Debussy 3.0 : Ballet augmenté


Le projet Debussy 3.0, mené par ESTIA RECHERCHE et le LABO de Malandain Ballet Biarritz est soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication et la Région Aquitaine dans le cadre de la Fabrique BNSA (Banque Numérique du Savoir d’Aquitaine). Il a consisté en la production d’un ballet augmenté interactif mettant en scène danse, capture de mouvement et projection 3D. Une documentation des étapes de conception et de réalisation ainsi qu’une représentation publique ont été proposés.

Plus d'infos sur le site Debussy 3.0

Digital sculpture


Digital sculpture can offer dancers complete control over the virtual world by offering him more than only handling predefined virtual elements, but also creating them by raising his hands in the virtual field. The dancer becomes sculptor and freezes in time his gestures and movements; the sculptor creates a work, but sublimes movements of the creative process in choreography.

 
This research process is conducted since 2011 through a partnership between ESTIA and Malandain Ballet Biarritz. Since 2012, INRIA Sophia Antipolis is also integrated in the project by making available a virtual reality environment CAVE-type, allowing a total immersion in a 3D world.

More on  Debussy 3.0

Le Labo


Ce Laboratoire de recherche chorégraphique est qualifié de « sans frontières » pour sa volonté d’aller au-delà des frontières géographiques, générationnelles, artistiques (musique, chant, art plastique, théâtre, etc.) et permettre ainsi des rencontres constructives et fécondes entre créateurs.

Ce projet, piloté par Gaël Domenger, associe différentes personnalités, toutes motivées par l’idée de chercher et expérimenter de nouvelles formes d’expressions et d’échanges. Issus d’horizons différents, se regroupant autour de thèmes communs, ils installent un contexte de travail pluridisciplinaire dans lequel leurs différences et leurs points communs définissent les paramètres d’une collaboration repérable par tous.

Les échanges entre danse, musique, théâtre, arts plastiques, poésie et science sont possibles mais réclament, pour être efficaces et créatifs, d’être soutenus par une réflexion à la fois individuelle et commune.

Le Laboratoire de recherche chorégraphique sans frontières est donc pensé comme une plateforme qui permet aux différents acteurs impliqués dans la vie du CCN (artistes en résidence dans le cadre de l’accueil studio, sensibilisation, formation, diffusion, …) de se rencontrer et favoriser un échange particulier sur ces quatre axes de réflexion : recherche, improvisation, création, pédagogie.

Gaël Domenger


Formé au sein de l’Ecole de danse de l’Opéra National de Paris, puis au Conservatoire National Supérieur de Paris, il débute sa carrière à Euroballet au Luxembourg avant de rejoindre le Ballet de Leipzig dirigé par Uwe Scholz. On le retrouve ensuite à l’Opéra Royal de Wallonie, au Scapino Ballet Rotterdam sous la direction d’Ed Wubbe.

Il intègre le Centre Chorégraphique National de Biarritz en 2003 en tant que danseur.

En 2006, il est associé à l’équipe de direction du Ballet Biarritz Junior. Depuis 2008, il est chargé de la formation au sein du CCN de Biarritz et de l’accueil studio, tout en intervenant auprès des classes Option Art-Danse du Lycée André Malraux de Biarritz. Responsable du Laboratoire de recherche chorégraphique sans frontière, il est également l’auteur d’une vingtaine de chorégraphies.

Les ateliers du Labo


D'octobre à juin, le Laboratoire de recherche chorégraphique sans frontière propose des ateliers hebdomadaires dans le Grand Studio de la Gare du Midi. Ils sont la plupart du temps menés par Gaël Domenger, avec l’intervention ponctuelle d’autres intervenants (chorégraphes, musiciens, danseurs). Cette initiative s’adresse en priorité à un public d’adultes et de pré-adultes amateurs dans le domaine de l’Art chorégraphique, en recherche d’une pratique régulière. La participation est gratuite, sur inscription auprès du Malandain Ballet Biarritz.

Tous les lundis de 20h à 22h.
Informations 05 59 24 67 19

Option Art-Danse / Lycée André Malraux


Le Lycée André Malraux de Biarritz, en partenariat avec Malandain Ballet Biarritz, a ouvert depuis 2005 un enseignement de détermination de trois heures Art-Danse en classe de seconde. Unique en Aquitaine, cet enseignement est poursuivi aujourd’hui en classes de première et terminale littéraires, à raison de cinq heures par semaine ; il conduit au Baccalauréat L profil lettre-arts, spécialité danse.

Des spectateurs éclairés
Cette option propose aux élèves d’accéder en tant que spectateur à un grand nombre de productions chorégraphiques, grâce à la programmation locale et régionale, tout en étant les témoins privilégiés du festival Le Temps d’Aimer. Ce type d’actions mis en place tout au long de l’année scolaire souhaite ainsi proposer aux élèves d’interroger et comprendre les œuvres du paysage chorégraphique actuel.

Théorie et pratique
Le programme de l’option, s’organisant autour d’œuvres clés du répertoire contemporain et classique, met les élèves en rapport avec plusieurs intervenants spécialisés, qui viennent témoigner de leurs expériences de la diversité de la danse actuelle, tout en étant encadré au quotidien par un intervenant de Malandain Ballet Biarritz et par les professeurs du Lycée André Malraux.
Ces rencontres et découvertes chorégraphiques s’accompagnent d’une pratique régulière qui ne délaisse jamais la théorie pour que les élèves apprennent à composer des chorégraphies personnelles à plusieurs ou seul tout en créant des liens avec les différentes disciplines enseignées par le Lycée André Malraux : littérature, musique, arts plastiques, etc.
Chaque année, les élèves de l’option participent au festival Les Ethiopiques.

Formation
Cette option se développe dans le cadre spécifique de l’Education Nationale. Elle ne se donne pas pour mission de former de futurs danseurs, mais de permettre à ses élèves de découvrir une autre notion du corps que celle mise en œuvre par l’éducation physique et sportive, la situer en relation avec des références culturelles précises, tester leurs goûts et aptitudes, les approfondir et faire des choix quant à la poursuite de leurs études.

Lycée André Malraux
Agnès Baty
Tél. 05 59 01 20 40

Malandain Ballet Biarritz
Gaël Domenger, responsable de la formation
Tél. 05 59 24 67 19

g.domenger@malandainballet.com

Le projet CARE


Le projet novateur CARE (Cultural Experience : Augmented Reality & Emotion) a été mené en collaboration avec l’Ecole d’Ingénieur ESTIA Bidart. Ce travail collaboratif et pluridisciplinaire implique aussi 7 autres partenaires (la société Immersion, IRIT, IMSCI, Métapage, Laboratoire informatique de Grenoble & GISPA LAB, Université de Technologies de Troyes). Il a notamment abouti à une conférence dansée et un spectacle augmenté, spontanément composé, le 4 mars 2011 au théâtre du Casino municipal de Biarritz.

Debussy 3.0 : Ballet augmenté


Le projet Debussy 3.0, mené par ESTIA RECHERCHE et le LABO de Malandain Ballet Biarritz est soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication et la Région Aquitaine dans le cadre de la Fabrique BNSA (Banque Numérique du Savoir d’Aquitaine). Il a consisté en la production d’un ballet augmenté interactif mettant en scène danse, capture de mouvement et projection 3D. Une documentation des étapes de conception et de réalisation ainsi qu’une représentation publique ont été proposés.

Plus d'infos sur le site Debussy 3.0

Sculpture numérique


La sculpture numérique permet d’offrir aux danseurs un contrôle total sur le monde virtuel en lui proposant non plus de seulement manipuler les éléments virtuels prédéfinis, mais de les créer, en faisant naître sous ses mains la matière virtuelle. Le danseur devient ainsi sculpteur, et fige dans le temps ses gestes et mouvements ; le sculpteur réalise une œuvre, mais sublime les mouvements du processus de création en une chorégraphie.

 
Ce processus de recherche est conduit depuis 2011 dans le cadre d’un partenariat entre ESTIA et Malandain Ballet Biarritz. Depuis 2012, l’INRIA Sophia Antipolis s’est également intégré au projet par la mise à disposition d’un environnement de réalité virtuelle de type CAVE, permettant une immersion totale dans un monde 3D.

Plus d'infos sur le site Debussy 3.0