Centre Chorégraphique National
Inauguré en septembre 1998, le Centre Chorégraphique National Malandain Ballet Biarritz a vu le jour sous l’impulsion conjointe de la ville de Biarritz et de l'Etat. Confié au chorégraphe Thierry Malandain, il est subventionné par la ville de Biarritz, le Ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Nouvelle-Aquitaine, le Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine et le Conseil Départemental des Pyrénées-Atlantiques.
Projet artistique
Depuis plusieurs années, le Malandain Ballet Biarritz, Centre Chorégraphique National de Nouvelle-Aquitaine en Pyrénées-Atlantiques, connait un développement continu et maitrisé. Depuis sa fondation, l’ADN de ce CCN est aussi d’être un « Ballet d’auteur ».
Danseurs
La compagnie du Malandain Ballet Biarritz compte 11 danseuses et 11 danseurs permanents de formation classique : Ecole de l’Opéra national de Paris – Conservatoire National Supérieur de Paris – Ecole du Ballet Royal des Flandres… venus de différents pays tels la Belgique, l’Espagne, l’Italie, le Japon ou encore le Mexique.
Equipe artistique
Constituée de deux maîtres de ballets qui œuvrent aux côtés du chorégraphe Thierry Malandain, ils sont rejoints par l'équipe de création pour la scénographie, les costumes, ainsi que la conception lumière.
Equipe
Organigramme du Malandain Ballet Biarritz : Conseil d'Administration, direction, artistique, technique, administration, espace santé, Ballet T Donostia / San Sebastián. Près de 70 personnes collaborent pour mener à bien les missions du Centre Chorégraphique National.
La Gare du Midi
La Gare du Midi fut édifiée au début du XX. siècle pour pallier l’éloignement de la Gare de la Négresse, qui selon le désir de l’Impératrice Eugénie, avait été bâtie à l’extérieur de la ville en 1864. Les travaux de la Gare du Midi débutèrent en 1906, et furent confiés à l’architecte Adolphe Dervaux, qui réalisa également la Gare de Rouen. La façade monumentale en pierre d’Arudy fait face au jardin public ; l’intérieur est décoré de mosaïques des frères Maumégean. On accédait alors aux voies par un ascenseur ou par un immense escalier, aujourd’hui disparus.
Historique
1998, inauguration du Centre Chorégraphique National / Ballet Biarritz, créé sous l’impulsion conjointe du Ministère de la Culture et de la Communication, de la ville de Biarritz, du Conseil Régional d’Aquitaine et du Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques. Il est confié à Thierry Malandain qui s’installe avec sa compagnie Temps Présent à Biarritz. Ses missions sont la création, la diffusion et la mise en œuvre d’actions de sensibilisation.
Les CCN en France
Les Centres chorégraphiques nationaux résultent d’une politique d’aménagement du territoire impulsée par l’Etat durant les années 1970, visant à accompagner l’essor de la danse française. La constitution du réseau des CCN prend forme en 1984, date à laquelle la Direction de la musique et de la danse du ministère de la Culture choisit, avec les collectivités territoriales, de réunir dans une même entité des ballets de création et de répertoire, et des compagnies dirigées par des chorégraphes auteurs de la nouvelle danse française.