Le projet


Depuis son implantation à Biarritz en 1998, Malandain Ballet Biarritz a toujours souhaité tisser des liens avec le Pays Basque Sud et plus particulièrement avec la capitale guipuzcoane San Sebastián. En 2000, il reçoit le soutien de la Diputación Foral de Guipuzcoa et de l’Europe – Fonds Européens Interreg III A.
En 2002, cette ambition transfrontalière permet la création de l’Association Dantzaz et d’un Centre de Sensibilisation Chorégraphique implanté à San Sebastián. Soutenu par la Diputación Foral du Guipuzcoa et du Gouvernement autonome basque, le projet connaît un nouvel élan avec la fondation du Ballet Biarritz Junior en 2005, lequel devient autonome fin 2008 sous l’appellation Dantzaz Konpainia.
Le projet de Centre Chorégraphique Transfrontalier a débuté à l’occasion de la réouverture du Teatro Victoria Eugenia en 2007. Ainsi, Malandain Ballet Biarritz a mis en place un partenariat avec la Ville de San Sebastián et le Teatro Victoria Eugenia, pour lequel il a bénéficié des Fonds Européens Interreg IV A. C’est à partir de cette date que le Malandain Ballet Biarritz et le Teatro Victoria Eugenia définissent les actions à mettre en œuvre pour favoriser l’accessibilité des publics à la danse et accompagner des deux côtés de la frontière l’essor de l’Art Chorégraphique sur le territoire du Pays Basque.
Le 26 mars 2011, la création du Ballet-T, premier Centre Chorégraphique Transfrontalier d’Europe, est officialisée par la signature d’une convention d’objectifs par le Malandain Ballet Biarritz et le Teatro Victoria Eugenia, les villes de Biarritz et San Sebastián. Son siège se trouve au Teatro Victoria Eugenia alors que le Malandain Ballet Biarritz prend en charge sa coordination et sa direction.

Les objectifs du BALLET T :
promouvoir les cultures chorégraphiques en portant un projet artistique commun, accessible au plus grand nombre
favoriser l’émergence d’une troupe à vocation transfrontalière Malandain Ballet Biarritz
faire dialoguer les artistes et les publics sur le territoire transfrontalier
créer un répertoire commun, inédit entre San Sebastián et Biarritz
initier des coopérations entre les structures culturelles implantées sur le territoire transfrontalier

Pour en savoir plus, le site Ballet T recense toutes les activités du projet : www.ballet-t.eu  

Nouvelle convention 2015-2020


Une nouvelle convention 2015-2020 pour le développement d’un Pôle de coopération chorégraphique eurorégional

Fort d’un bilan positif et d’un nouveau projet de développement, le Malandain Ballet Biarritz et le Teatro Victoria Eugenia de Donostia / San Sebastián ont renouvelé, pour une période de cinq ans, la convention d’objectifs et de moyens qui encadre leur projet de coopération culturelle « Ballet T » mené sur le territoire du Pays Basque Nord et Sud depuis 2007, grâce au soutien des Fonds Européens de Développement Régional (FEDER), initié et développé par le Programme Opérationnel de Coopération Territoriale Espagne-France-Andorre (POCTEFA). Les villes de Biarritz et de Donostia / San Sebastián qui soutiennent ce projet depuis ses débuts sont également signataires de cette convention.

En présence de Michel Veunac, maire de Biarritz et de Juan Karlos Izagirre, maire de Donostia / San Sebastián, la signature de cette convention s’est déroulée au Teatro Victoria Eugenia, le  jeudi 12 mars, dans le cadre de dFeria, rendez-vous incontournable du secteur des arts de la scène organisé chaque année par le Teatro Victoria Eugenia, qui permet aux six cents professionnels présents de découvrir les dernières productions des artistes basques, espagnols et de la scène internationale. A cette occasion, un documentaire de dix minutes retraçant les activités de Ballet T (réalisation : Morgan Creativos) a été présenté. 

DSS 2016


Dans le cadre de la ligne de programmation « Conversations » de Donostia / San Sebastián 2016, Capitale Européenne de la Culture, s'est déroulé le Bal de la Belle et la Bête qui s'est déroulé au Teatro Victoria Eugenia de Donostia / San Sebastián, le Samedi 6 février. 
Sous l’égide du maître à danser, Arnaud Mahouy accompagné des danseurs du Malandain Ballet Biarritz, les participants ont célèbré de manière originale et conviviale « le danser ensemble » en étant invité à passer la frontière entre la salle et la scène, et vivre le spectacle d’un point de vue inédit.
Après un premier échauffement et l’apprentissage de phrases chorégraphiques, les participants ont pu s'exprimer dans une ambiance festive et vivre une expérience inédite sur la scène du Théâtre Victoria Eugenia de Donostia/San Sebastián en compagnie de l’ensemble de nos danseurs.

Les Estivales 2016 du 4 au 12 août


Entre Biarritz et San Sebastián :

Les Estivales du Malandain Ballet Biarritz

Après une saison artistique bien remplie, près de 100 représentations données en France et à l’International, fort du succès de la première édition des Estivales, le Malandain Ballet Biarritz et le Teatro Victoria Eugenia se sont accordés sur la reconduction de l’événement en 2016.

Dans le cadre du projet Ballet T initié par les Fonds Européens de Développement Régional (FEDER) et le Programme Opérationnel de Coopération Territoriale Espagne-France-Andorre (POCTEFA), et soutenu par l’Agglomération Côte Basque Adour (ACBA), Malandain Ballet Biarritz offrira à Donostia / San Sebastián et à Biarritz cinq représentations de Cendrillon, qui a déjà conquis plus de 100 000 spectateurs en France et à l’étranger :

-   A Donostia / San Sebastián, au Teatro Victoria Eugenia à 20h, les 4 et 5 août.
-   A Biarritz, à la Gare du Midi à 21h, les 10, 11 et 12 août

Cette deuxième édition des Estivales sera également un moment de partage, de transmission et de formation destiné à la jeunesse avec l’Académie Internationale de Danse de Biarritz, organisée avec le soutien de la Ville de Biarritz, qui accueillera 350 stagiaires du 7 au 12 août au Lycée hôtelier de Biarritz. Outre des cours de danse classique, de barre à terre, de contemporain ainsi que des classes spécifiques pour garçons, les stagiaires pourront aussi travailler des extraits du répertoire de Thierry Malandain, d’Angelin Preljocaj et de Nacho Duato.  Le fruit de leur travail sera présenté le mardi 9 août à 20h30 à la Gare du Midi de Biarritz, à l’occasion d’un spectacle ouvert à tous. Une journée portes ouvertes sur le lieu du stage est également organisée le vendredi 12 août.