Ballet pour 22 danseurs
Durée 1h05
Musique
Peïo Çabalette
Chorégraphie
Thierry Malandain
Décor et Costumes
Jorge Gallardo
Conception lumières
François Menou
Réalisation costumes
Véronique Murat, Charlotte Margnoux
Réalisation décor
Frédéric Vadé, Karine Prins, Fanny Sudres, Léane Costy, Angélique Garcia
Assistants décor
Marion Rascagnères, Pascal de Thier, Christophe t’Siolle, Félix Vermandé, Maruschka Miramon, Gorka Arpajou, Alexandre Maillet, Sandrine Mestas Gleizes
Création
le 13 mai 2000, Gare du Midi – Biarritz,
les 5 & 6 septembre 2025 Festival Le Temps d’Aimer – Biarritz
Production
CCN Malandain Ballet Biarritz
Coproduction
Theater Bonn (Allemagne), Victoria Eugenia Antzokia Donostia / San Sebastián – Ballet T Centre Chorégraphique National / Malandain Ballet Biarritz
Partenaire : Festival Cadences Arcachon
Soutiens : Carré des Mécènes du Malandain Ballet Biarritz • Association des Amis du Malandain Ballet Biarritz
Note d'intention
La Chambre d’amour est une grotte légendaire de la Côte basque où jadis périrent deux amants. Situé à flanc de falaise, ce ventre fécondé par l’Océan résonne de tous les mystères liés à la vie et la mort. L’histoire les nomme Ura et Ederra (eau et beauté en Basque). Ils étaient réfugiés dans la grotte quand, tout au bonheur de s’aimer, ils se virent surpris par la marée qui avançait. Au matin, on découvrit leurs corps étroitement enlacés sur le sable. En mourant, Ura et Ederra rejoignent la littérature des amants dont l’idéal amoureux est brisé par le destin : Othello et Desdémone, Roméo et Juliette, Didon et Énée, Orphée et Eurydice… Notre Chambre d’amour les évoque. Il me plaît par ailleurs de penser que ces destins brisés trouvent leur origine dans le récit de la Genèse. Lorsque Adam et Eve mangent le fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, ils sont contraints de quitter l’unité du Paradis. Dépossédés de l’éternité, ils entrent dans le monde dualiste de la matière. Un monde qui, sur l’axe du temps, sera dorénavant rythmé par la vie et la mort. L’Amour serait-il la quête nostalgique d’une unité perdue ? Il est dit que nos amants transcendent leur amour dans la mort. Alors les ténèbres ne sont-elles qu’un passage, la nuit d’un soleil qui se lève chaque matin sur la Chambre d’amour ?
Thierry Malandain
« De la rigueur, de la légèreté, de la sensibilité à fleur de peau et des performances physiques. »
Sud Ouest • 18.09.2025« On a redécouvert un bijou oublié, cette Chambre d’amour qui marqua les débuts de Malandain sur place en 2000. […] Empruntant l’un de ses thèmes à une légende basque, celle d’Ura et Ederra, elle repose sur une partition contemporaine peu agressive, signée de Peio Cabalette, à la coloration fortement ravélienne, ponctuée d’éclats proches de Stravinsky, le tout avec un charme enveloppant et étreignant. Les danseurs de la compagnie d’aujourd’hui y sont merveilleux. »
Concert Classic, Jacqueline Thuilleux • 12.09.2025« Aujourd’hui fort de 22 danseurs, le CCN Malandain Ballet Biarritz reprend avec brio cette légende racontant la mort de deux amants Ura et Ederra (eau et beauté en Basque) engloutis dans les flots lors de leurs étreintes. »
Danser Canal Historique, Agnès Izrine • 9.09.2025
Contacts
Malandain Ballet Biarritz
Yves Kordian – directeur délégué – y.kordian@malandainballet.com
Lise Philippon – chargée de diffusion +33 (0)5 59 24 96 98 – l.philippon@malandainballet.com