À l’occasion des fêtes de fin d’année et dans le cadre de la Saison Danse à Biarritz, les 28 et 29 décembre à 20h30 et le 30 à 16h00, le Malandain Ballet Biarritz proposera à la Gare du Midi, Rêverie romantique de Thierry Malandain et Sirènes de Martin Harriague, artiste en résidence au CCN.
À propos de Rêverie romantique de Thierry Malandain : « Entre notes d’humour, rêveries et la symbolique du romantisme, Thierry Malandain aborde un univers dont il est friand. Le public aussi ! » Sophie Lesort, Dansercanalhistorique, avril 2018
À propos de Sirènes de Martin Harriague : « La chorégraphie est intéressante : Harriague a un langage personnel, celui d'une danse forte, avec une gestuelle volontiers anguleuse et saccadée qui utilise les pieds qui claquent, l'effet domino, les décalages et sait donner aux ensembles - il chorégraphie pour 22 danseurs - leur efficacité. » Ariane Bavelier, Le Figaro Culture, 6 juin 2018
Bande-annonce : https://youtu.be/ElBJU1DEhn0
Billetterie : Office de tourisme de Biarritz 05 59 22 44 66 tourisme.biarritz.fr, Offices de tourisme de Bayonne, Anglet et St Jean-de-Luz, malandainballet.com
**********
Autour des représentations, Dominique Cordemans, animera des master-classes et des ateliers destinés aux élèves d’écoles de danse, de conservatoires et de centres de formation ainsi que des ateliers Voulez-vous danser avec nous ? pour adultes et étudiants même non-initiés.
Master classes/ateliers répertoire
Vendredi 28 et samedi 29 décembre
Niveau Moyen/Avancé (12-14 ans) 14h00 -16h00
Niveau Supérieur / Pré-professionnel (15 ans et +) 16h30 -19h00
******
Atelier Voulez-vous danser avec nous ?
Mardi 4 et mercredi 5 décembre 19h00 – 21h00
Ateliers gratuits sur présentation d’une place de spectacle
Réservation obligatoire pour les ateliers par téléphone au 05 59 24 67 19
Desde hace diez años, el CCN Malandain Ballet Biarritz desarrolla un proyecto de cooperación territorial que pretende dar brillo a la danza en el País Vasco. Asociado a la ciudad de Donostia / San Sebastián y al Teatro Victoria Eugenia, lleva a cabo acciones para favorecer el acceso de diferentes públicos a la danza. En el 2017, el Malandain Ballet Biarritz, la ciudad de Donostia / San Sebastián y el Teatro Victoria Eugenia se asociaron a otros agentes del entorno, tales como Surfrider Foundation Europe, la Fundación Cristina Enea de Donostia / San Sebastián y el Servicio de Educación Medioambiental de la ciudad de Pamplona, para poner en marcha el proyecto “Uhain Berria” y sensibilizar al público respecto del medio ambiente a través de la danza. Con el ánimo de reforzar su colaboración, el Teatro Victoria Eugenia y el Malandain Ballet Biarritz inician un nuevo encuentro denominado “Los días del Ballet T”. Durante tres días, se propondrán exposiciones en el propio Teatro y en la ciudad de Donostia/San Sebastián, talleres y encuentros con los artistas.
La tercera edición de la Cita Vasca, realizará los cruces entre los artistas y los géneros. Formas tradicionales y más contemporáneas, en sala o deambulando por las calles, una ocasión única de sumergirse en la diversidad de la creación vasca.
5/11 : Erritu - Kukai Dantza Konpainia. Réservation : cliquez ici
7/11 : Saio Zero - Bilaka Kolektiboa. Réservation : cliquez ici
8/11 : AUKERAN-dantza konpainia compañia de danza. Réservation : cliquez ici
Este acto apoyado por la Communauté d’Agglomération Pays Basque, la Diputación Foral de Gipuzkoa y organizado en colaboración con el Instituto Cultural Vasco, tiene por vocación promover los encuentros entre las compañías de danza de Iparralde (País Vasco Norte) y de Hegoalde (País Vasco Sur).
crédit vidéo : Yocom
Martin Harriague est lauréat de la première édition du Concours de Jeunes Chorégraphes classiques et néoclassiques organisé à Biarritz en 2016 dans le cadre du Pôle de Coopération Chorégraphique du Grand Sud-Ouest.
C'est ainsi qu'il a été choisi comme artiste en résidence au CCN Malandain Ballet Biarritz (mesure "Artiste associé" du Ministère de la Culture), ce qui lui permet de bénéficier d'un accompagnement dans la durée.
Sirènes est la premier ballet qu'il a créé pour les 22 danseurs du Malandain Ballet Biarritz : « J’ai grandi au bord de l’océan, fasciné, scrutant son écume sans pouvoir en percer les mystères. Qu’aurais-je sacrifié, qu’aurais-je appris, si un pacte funeste m’avait ouvert les abysses ? C’est dans cet océan à la fois familier et imaginaire que sirènes et humains mettent en scène leur destin. »
Autour de cette oeuvre, le Malandain Ballet Biarritz, la Fundación Cristina Enea de Donostia / San Sebastián et le service d’éducation environnemental de la ville de Pampelune mettent en oeuvre sur 2018-2019 un programme pédagogique mêlant art et environnement. A destination des élèves de cycle 4, ce programme aborde des sujets en lien avec les programmes de SVT et intègre une dimension linguistique, les ateliers et matériaux pédagogiques étant en français, basque et espagnol. L’équipe pédagogique sera composée d'enseignants de collèges, de danseurs et d’éducateurs environnementaux.
réalisation vidéo : Morgan Crea
Pour célébrer les 20 ans de la compagnie, dans le cadre du Festival Le Temps d’Aimer, les danseurs du Malandain Ballet Biarritz proposeront 20 miniatures comme autant de bougies disséminées dans plusieurs lieux emblématiques de Biarritz. Puis sous un ciel étoilé, tout le monde, sans restriction d’âge ou de niveau, est invité à venir à danser avec les danseurs du Ballet au cours d’un bal, et à s’initier sous la houlette d’Arnaud Mahouy, à la gestuelle de Thierry Malandain transposée sur des rythmes de standards américains des années 50, 60 et 70.
Samedi 15 septembre
15:00 Déambulation avec les danseurs du Malandain Ballet Biarritz
Départ Promenoir de la Grande Plage
22:15 Bal avec les danseurs du Malandain Ballet Biarritz
Salle des ambassadeurs (Théâtre du Casino)