La billetterie est désormais ouverte ! Le Temps d’Aimer est un festival de danse généreux et citoyen qui tend à amoindrir les frontières.
Pour clore la saison, dans le cadre du projet transfrontalier Ballet T et de la convention signée entre les villes de Biarritz et Donostia / San Sebastián, le Malandain Ballet Biarritz donnera ses traditionnelles représentations estivales au Pays basque. Quatre représentations de l’Oiseau de feu et du Sacre du printemps sont prévues du 28 au 31 juillet au Teatro Victoria Eugenia de Donostia San Sebastián, puis Noé au théâtre de la Gare du Midi de Biarritz les 9, 10 et 11 août.
Cette année, l’événement Rendez-vous sur le quai de la Gare se déroulera du 11 au 14 mai au Théâtre de la Gare du Midi de Biarritz, toujours avec le soutien fidèle de la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique.
Depuis 2012, Regards Croisés accompagne la création contemporaine en donnant l’opportunité à des chorégraphes de Nouvelle-Aquitaine et d’Euskadi de présenter leur travail en Iparralde (Biarritz), Hegoalde (Bilbao), jusqu’au Portugal (Vila Nova de Gaia).
Le jeudi 10 novembre 2022, Thierry Malandain et Jon Maya respectivement directeurs et chorégraphes du Malandain Ballet Biarritz et de Kukai Dantza ont officialisé par la signature d’une convention leur coopération. Dans le cadre de la mesure mise en place par le ministère de la Culture, Jon Maya devient ainsi artiste associé au Centre Chorégraphique National de Biarritz pour une période de trois ans, à la suite du bayonnais Martin Harriague.
Cette signature s’est déroulée en Mairie d’Errenteria, ville d’implantation de Kukai Dantza, en présence de Madame Aizpea Otaegi, maire de cette cité du Pays basque Sud abritant nombre de structures liées à l’art chorégraphique : Dantzagunea - Diputación Foral de Gipuzkoa, Dantzaz, le Conservatorio de Errenteria, et le théâtre Lekuona Fabrika…
La signature de cette convention s’inscrit dans le cadre du Pôle Chorégraphique Territorial du CCN Malandain Ballet Biarritz créé en 2020 et soutenu par la Communauté Pays basque, en vue de renforcer l’impact des actions territoriales. Jon Maya et Kukai Dantza enrichiront ainsi les actions du CCN Malandain Ballet Biarritz au Pays basque Nord et Sud et permettront au CCN d’accompagner Jon Maya et Kukai Dantza dans ses productions et la diffusion de ses créations.
Cette nouvelle collaboration s’inscrit également dans la convention pluriannuelle « Ballet T » regroupant depuis plus de dix ans les villes de Donostia San Sebastián et Biarritz, et le théâtre Victoria Eugenia et le CCN Malandain Ballet Biarritz.