Sirènes par Martin Harriague, artiste en résidence


Martin Harriague est lauréat de la première édition du Concours de Jeunes Chorégraphes classiques et néoclassiques organisé à Biarritz en 2016 dans le cadre du Pôle de Coopération Chorégraphique du Grand Sud-Ouest.

C'est ainsi qu'il a été choisi comme artiste en résidence au CCN Malandain Ballet Biarritz (mesure "Artiste associé" du Ministère de la Culture), ce qui lui permet de bénéficier d'un accompagnement dans la durée. 

Sirènes est la premier ballet qu'il a créé pour les 22 danseurs du Malandain Ballet Biarritz :  « J’ai grandi au bord de l’océan, fasciné, scrutant son écume sans pouvoir en percer les mystères. Qu’aurais-je sacrifié, qu’aurais-je appris, si un pacte funeste m’avait ouvert les abysses ? C’est dans cet océan à la fois familier et imaginaire que sirènes et humains mettent en scène leur destin. »

Autour de cette oeuvre, le Malandain Ballet Biarritz, la Fundación Cristina Enea de Donostia / San Sebastián et le service d’éducation environnemental de la ville de Pampelune mettent en oeuvre sur 2018-2019 un programme pédagogique mêlant art et environnement. A destination des élèves de cycle 4, ce programme aborde des sujets en lien avec les programmes de SVT et intègre une dimension linguistique, les ateliers et matériaux pédagogiques étant en français, basque et espagnol. L’équipe pédagogique sera composée d'enseignants de collèges, de danseurs et d’éducateurs environnementaux.

réalisation vidéo : Morgan Crea

< News

Partager / Share / Compartir