Pour clore la saison, dans le cadre du projet transfrontalier Ballet T et de la convention signée entre les villes de Biarritz et Donostia / San Sebastián, le Malandain Ballet Biarritz donnera ses traditionnelles représentations estivales au Pays basque. Quatre représentations de l’Oiseau de feu et du Sacre du printemps sont prévues du 28 au 31 juillet au Teatro Victoria Eugenia de Donostia San Sebastián, puis Noé au théâtre de la Gare du Midi de Biarritz les 9, 10 et 11 août.
L’Oiseau de feu et le Sacre du printemps
Teatro Victoria Eugenia Antzokia de Donostia /San Sebastián
Les 28, 29, 30, 31 juillet à 20h00
Véritables hits du vingtième siècle, L'Oiseau de feu et Le Sacre du printemps d'Igor Stravinski ont été maintes fois chorégraphiés, depuis leurs créations respectives par Fokine et Nijinski pour les Ballets Russes. Pour les revisiter, Thierry Malandain et Martin Harriague sont revenus à leur source vive. Le directeur du Centre Chorégraphique National Malandain Ballet Biarritz, à la sensibilité musicale éprouvée, rend à l'Oiseau du conte originel sa spiritualité biblique de « passeur de lumières » entre ciel et terre, chargé d'apporter aux hommes consolation et espoir à l'image de François d'Assise. De son côté, Martin Harriague, artiste associé au regard percutant, s'inspire de l'argument du Sacre présenté par Stravinski dans la revue Montjoie pour mettre en scène la pulsion tellurique du vivant, à l'œuvre dans la partition.
Billetterie : +34 943 48 18 18, donostiakultura.eus/sarrerak
Noé
Gare du Midi de Biarritz
Les 9, 10 et 11 août à 21h00
« À travers le mythe du Déluge, Noé incarne une sorte de rupture dans l’histoire de l’humanité. Résumant le passé et préparant l’avenir, il symbolise la naissance d’un nouveau monde, meilleur que le précédent. Une seconde Création gommant la première altérée par le mal et la défaillance des hommes. Chemin faisant, nous n’embarquerons pas l’intégrale des animaux, juste une humanité en mouvement, figure symbolique et dansante de Noé, nouvel Adam, non pas tiré de la terre, mais de l’eau. » Thierry Malandain
Tarifs de 12€ à 36€
Billetterie : malandainballet.com
Office de Tourisme de Biarritz
Tél. 05 59 22 44 66, tourisme.biarritz.fr
Guichets des offices de tourisme de Bayonne, Anglet et du Pays Basque
Du 6 au 11 août, en parallèle des Estivales, se déroulera la 34ème édition de l’Académie Internationale de Danse de Biarritz. Portée par le CCN Malandain Ballet Biarritz et soutenue par la ville de Biarritz, l’Académie internationale de danse de Biarritz accueille chaque année pendant une semaine début août, près de 300 stagiaires de tous les horizons, de tous les niveaux, des professionnels de Russie, du Japon…, des préprofessionnels issus des écoles de l’Opéra national de Paris ou encore de la Scala de Milan, et des passionnés de danse. L’occasion de partager un moment unique à Biarritz grâce à une pléiade de professeurs parmi les plus prestigieux.
Mardi 8 août à 20h45 au théâtre de la Gare du Midi de Biarritz
Présentation publique des stagiaires avec les pianistes et professeurs
Entrée libre sur réservation : malandainballet.com