Los días del Ballet T


Depuis plus de 10 ans, le CCN Malandain Ballet Biarritz développe un projet de coopération territoriale qui vise à faire rayonner la danse au Pays Basque. Associé à la Ville de Donostia / San Sebastián et au Victoria Eugenia Antzokia, il met en place des actions pour favoriser l’accessibilité des publics à la danse.

Depuis 2017, le Malandain Ballet Biarritz, la Ville de Donostia / San Sebastián et le Victoria Eugenia Antzokia s’associent à des acteurs environnementaux tels que Surfrider Foundation Europe, la Fondation Cristina Enea de Donostia / San Sebastián et le service d’éducation à l’environnement de la Ville de Pampelune pour mettre en œuvre le projet “Uhain Berria” et sensibiliser le public à l’environnement par la danse. 

Dans le cadre du renforcement des actions menées depuis plus de 10 ans entre Biarritz et Donostia / San Sebastián, le Malandain Ballet Biarritz et le Victoria Eugenia Antzokia ont organisé du 19 au 21 octobre la première édition de « Los Días del Ballet T ». Spectacles scolaires et tout public avec rencontre bord de Scène, atelier expositions, et déambulation surprise dans les rues de Donostia / San Sebastián ont été proposés. 

Rendez-vous basque #3 / Euskal Hitzorduak #3


Cette 3ème édition du Rendez-vous basque mettra à l'honneur les croisements entre les artistes et les genres. Formes traditionnelles et plus contemporaines une occasion unique de s'immerger dans la diversité de la création basque grâce à des spectacles, des rencontres avec les artistes, des conférences…
5/11 : Erritu - Kukai Dantza Konpainia. Réservation :  cliquez ici 
7/11 : Saio Zero - Bilaka Kolektiboa. Réservation : cliquez ici
8/11 : AUKERAN-dantza konpainia compañia de danza. Réservation : cliquez ici


----------
Cet événement soutenu par la Communauté d'agglomération Pays Basque, la Diputación Foral de Gipuzkoa et organisé en partenariat avec Euskal kultur erakundea, a pour vocation de favoriser des rencontres entre des compagnies de danse d’Iparralde (Pays basque Nord) et d’Hegoalde (Pays basque Sud).

crédit vidéo : Yocom

Sirènes par Martin Harriague, artiste en résidence


Martin Harriague est l’un des deux lauréats de la première édition du Concours de Jeunes Chorégraphes classiques et néoclassiques organisé à Biarritz en 2016 dans le cadre du Pôle de Coopération Chorégraphique du Grand Sud-Ouest.

C'est ainsi qu'il a été choisi comme artiste en résidence au CCN Malandain Ballet Biarritz (mesure "Artiste associé" du Ministère de la Culture), ce qui lui permet de bénéficier d'un accompagnement dans la durée. 

Sirènes est le premier ballet qu'il a créé pour les 22 danseurs du Malandain Ballet Biarritz :  « J’ai grandi au bord de l’océan, fasciné, scrutant son écume sans pouvoir en percer les mystères. Qu’aurais-je sacrifié, qu’aurais-je appris, si un pacte funeste m’avait ouvert les abysses ? C’est dans cet océan à la fois familier et imaginaire que sirènes et humains mettent en scène leur destin. »

De par sa thématique, Sirènes contribue également à l'animation du programme triennal "art et environnement" intitulé Uhain Berria, qui vise à sensibiliser les publics aux enjeux environnentaux de l'océan.

vidéo : Morgan crea

20 ans - CCN / Malandain Ballet Biarritz


Pour célébrer les 20 ans de la compagnie, dans le cadre du Festival Le Temps d’Aimer, les danseurs du Malandain Ballet Biarritz proposeront 20 miniatures comme autant de bougies disséminées dans plusieurs lieux emblématiques de Biarritz. Puis sous un ciel étoilé, tout le monde, sans restriction d’âge ou de niveau, est invité à venir à danser avec les danseurs du Ballet au cours d’un bal, et à s’initier sous la houlette d’Arnaud Mahouy, à la gestuelle de Thierry Malandain transposée sur des rythmes de standards américains des années 50, 60 et 70.

Samedi 15 septembre
15:00 Déambulation avec les danseurs du Malandain Ballet Biarritz
Départ Promenoir de la Grande Plage

22:15 Bal avec les danseurs du Malandain Ballet Biarritz
Salle des ambassadeurs (Théâtre du Casino)

Festival Le Temps d'Aimer - Biarritz


7 > 16 septembre 
Le Temps d'aimer la danse accueille durant 10 jours, sous la direction artistique de Thierry Malandain, 27 compagnies qui dans un même élan embrassent la diversité des esthétiques. Des étoiles aux nouveaux noms qui circulent de bouche en bouche, les gestes chorégraphiques apostrophent le monde, avec une forte présence de femmes chorégraphes, des interprètes de tous âges, des compagnies venues d’Irlande du Nord, de Belgique, d’Espagne, d’Israël, des Pays-Bas ou des Etats-Unis. Avec 47 rendez-vous dans la ville et ses trois théâtres, Biarritz vit au rythme de la danse et affirme ce geste fort partagé, amoureux entre le public et la danse.

Directeur artistique : Thierry Malandain 
Organisateur : Biarritz Culture
Toute la programmation sur www.letempsdaimer.com