Compagnie


La compagnie du Malandain Ballet Biarritz compte 11 danseuses et 11 danseurs permanents de formation classique : Ecole de l’Opéra national de Paris - Conservatoire National Supérieur de Paris - Ecole du Ballet Royal des Flandres… venus de différents pays tels la Belgique, l’Espagne, l'Italie, le Japon ou encore le Mexique.

Alejandro Sánchez Bretones


Alejandro Sánchez Bretones, né à Elche (Espagne). Formé dans sa ville natale à l’Escuela de Danza Pilar Sánchez, puis auprès de Sofía Sancho à Alicante. En 2011, il est admis à l’Escuela de Danza Víctor Ullate à Madrid et débute sa carrière en 2014 au Víctor Ullate Ballet. Engagé à Lisbonne en 2019 dans la Companhia Nacional de Bailado (CNB), il rejoint le Malandain Ballet Biarritz en décembre 2020.

Allegra Vianello


Allegra Vianello, née à Venise (Italie). Formée à l’Ecole de Ballet de Castelfranco Veneto de 2007 à 2011, elle est ensuite admise à l’Ecole de l’English National Ballet. Elle débute sa carrière en 2014 au Ballet Cymru (Royaume-Uni). Elle entre au Malandain Ballet Biarritz en octobre 2016.

Alessia Peschiulli


Alessia Peschiulli, née à Lecce (Italie). Alessia est diplômée de l’Accademia Nazionale di danza de Rome. En 2013, elle débute sa carrière au Balletto di Milano dirigé par Carlo Pesta. Elle intègre ensuite l’Arena di Verona dirigé par Renato Zanella en 2014. La même année, elle rejoint la Tanz Company Innsbruck du Tiroler Landestheatre, dirigé par Enrique Gasa Valga qu’elle quitte en 2017. En 2018, elle rejoint le Malandain Ballet Biarritz.

Claire Lonchampt


Claire Lonchampt, née à Sèvres. Formée à l’Ecole de Danse de l’Opéra National de Paris de 1998 à 2001, elle poursuit sa formation à l’European Dance Center, puis est admise en 2002 au CNSMD de Paris, où elle intègre le Junior Ballet en 2005. Elle débute sa carrière au Ballet de Zurich et est ensuite engagée au Ballet de l’Opéra national de Finlande à Helsinki en 2007, puis au Het National Ballet en 2010. Elle rejoint le Malandain Ballet Biarritz en 2011.

Clémence Chevillotte


Clémence Chevillotte, née à Aix-en-Provence. Formée à l'École Nationale Supérieure de Danse de Marseille puis au Studio Ballet de Colette Armand, elle débute sa carrière en 2006 au Gran Canaria Ballet dirigé par Anatol Yanowsky. Elle travaille ensuite pour les opéras de Marseille et Montpellier ainsi que pour la compagnie Acodanse à Marseille. De 2008 à 2010, elle fait partie du CCN / Ballet de Lorraine dirigé par Didier Deschamps avant de rejoindre l'Opéra de Limoges. À partir de 2012, elle participe à des créations de différentes compagnies et chorégraphes tels que Les Grands Ballets Canadiens de Montréal, le Ballet de l’Opéra de Lyon et l’Opéra de Flandres. Elle rejoint le Malandain Ballet Biarritz en 2017.

Frederik Deberdt


Frederik Deberdt, né à Izegem (Belgique). Il étudie la danse à l’Ecole du Ballet Royal des Flandres. En 1999, il est finaliste au Concours de l’Eurovision, participe au Concours de Varna, tout en étant engagé au Ballet Royal des Flandres. Il rejoint le Malandain Ballet Biarritz en 2001.

Giuditta Banchetti


Giuditta Banchetti, née à Florence (Italie). Formée à l'Ecole Académique de Danse Classique de Florence en Italie et diplômée avec la méthode Marika Besobrasova. Elle intègre le New English Ballet Theatre de Londres en 2017. Elle reçoit le Grand Prix 2018 dans la première édition des examens internationaux classiques à Florence de l'association Dance Project Charles Jude soutenue par la Fondation Serge Lifar. Elle rejoint le Malandain Ballet Biarritz en octobre 2018.

Guillaume Lillo


Né à Joinville-le-Pont. Il étudie au Conservatoire National Supérieur de Danse de Paris, puis intègre en 2011 le Ballet Junior de cet établissement. En 2012, il entre au Scottish Ballet (Royaume-Uni) pour une saison avant de rejoindre l’Israel Ballet en 2013. Il entre au Malandain Ballet Biarritz en 2015.

Hugo Layer


Hugo Layer, né à Sens. Il étudie la danse au Conservatoire de Sens jusqu’en 2007, puis au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Durant son cursus il participe à la création de Rhapsody in blue avec Cathy Bisson, joue dans le film de Christian Faure et Marie Dô Fais danser la poussière et obtient le rôle de soliste pour Clowns de la compagnie Pietragalla/Derouault. Il entre au Malandain Ballet Biarritz en 2013.

Irma Hoffren


Irma Hoffren, née à San Sebastián, elle étudie à la Thalia Dance School de San Sebastián, puis auprès de Maria de Avila et Carmen Roche. Elle intègre le Ballet Biarritz Junior de 2005 à 2008, puis le CCN – Ballet de Lorraine sous la direction de Didier Deschamps. Elle entre au Malandain Ballet Biarritz en 2012.

Ismael Turel Yagüe


Né à Valence (Espagne). En 2006, il obtient le prix du public au Concurso Ciudad Ribarroja del Turia. En 2009, il danse Casse-Noisette avec le Ballet national de Cuba. Il est finaliste du XIe Concurso internacional de ballet ciudad de Torrelavega en 2012. En 2013, il suit le Trainee performance du Joffrey Ballet New York. Diplômé en 2014 du Conservatorio Professional de danza de Valencia, il intègre le Ballet de la Generalitat Valenciana. En 2015, il entre au Malandain Ballet Biarritz.

Jeshua Costa


Jeshua Costa, né à Lecce (Italie). Jeshua est diplômé du Théâtre Opéra de Rome. De 2013 à 2014, il intègre l’Opéra de Nice « Ballet Méditerranée » dirigé par Eric Vu-An. Puis de 2014 à 2018, il danse pour la Tanz Company Innsbruck du Tiroler Landestheatre dirigé par Enrique Gasa Valga. Il rejoint le Malandain Ballet Biarritz en 2018.

Julen Rodriguez Flores


Julen Rodriguez Flores, né à Ibarra (Espagne). Il débute par la danse basque avant de se rendre à Madrid à l’âge de 17 ans pour étudier la danse classique et contemporaine au Conservatoire Mariemma. Il commence sa carrière à Madrid avec la Metamorphosis Dance Company puis intègre la compagnie Dantzaz de San Sebastián en 2019. Il rejoint le Malandain Ballet Biarritz en juillet 2021.

Julie Bruneau


Julie Bruneau, née à Bayonne. Formée à Biarritz au Conservatoire Maurice Ravel Pays Basque, elle intègre le VM Ballet de Toulouse en 2014. Elle développe ensuite son expérience professionnelle au Ballet de l’Opéra national de Bordeaux, au Ballet du Capitole de Toulouse, au Ballet Magdeburg en Allemagne, puis participe à la production « Mon premier Lac des cygnes » dirigée par Karl Paquette, de l’Opéra national de Paris. Elle rejoint le Malandain Ballet Biarritz en juillet 2021.

Laurine Viel


Laurine Viel, née à Paris. Elle débute auprès de Virgine Cosnier au Conservatoire Municipal de Villejuif, puis entre en 2005 au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, avant d’intégrer en 2009 le Junior Ballet Classique de cet établissement. Elle rejoint le Malandain Ballet Biarritz en 2011.

Loan Frantz


Loan Frantz, né à Tinago Camalig Albay (Philippines). Formé au Conservatoire à rayonnement régional de Toulouse, puis à l’Ecole de danse de l’Opéra National de Paris, il débute sa carrière en 2012 au Ballet Nice Méditerranée sous la direction d’Eric Vu-An. Il rejoint le Ballet de l’Opéra National de Bordeaux dirigé par Charles Jude en 2013, puis l’Opéra Théâtre de Metz dirigé par Laurence Bolsigner en 2016. Il intègre le Malandain Ballet Biarritz en 2017.

Marta Otano Alonso


Marta Otano Alonso, née à Barcelone (Espagne). Elle est formée au Conservatoire professionnel de danse « Institut del Teatre » à Barcelone de 2013 à 2019. En 2019, elle intègre le Centre de danse de Catalunya avant de rejoindre PAR en Dansa à Terrassa (Espagne) en 2020. Elle est engagée pour la saison 2020-21 au Ballet de Catalunya puis entre au Malandain Ballet Biarritz en septembre 2021.

Michaël Garcia


Michaël Garcia, né à Toulouse. Il étudie la danse au Centre des Arts et de la Danse de Fontenilles avec Elisabeth et Christophe Garcia, pendant cinq ans. Il intègre ensuite l’Académie Princesse Grace de Monaco et rejoint le Malandain Ballet Biarritz en 2011.

Noé Ballot


Noé Ballot, né à Amilly. Formé au Conservatoire à Rayonnement Communal de Montargis, puis au Conservatoire à Rayonnement Départemental d’Orléans, il étudie à l’École de danse de l’Opéra national de Paris de 2013 à 2016, puis à l’École de Ballet Lipszyc à Biarritz jusqu’en 2018. Il intègre ensuite le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris en tant qu’étudiant au diplôme national supérieur professionnel de danseur (DNSPD). Il entre au Malandain Ballet Biarritz en juillet 2021.

Patricia Velázquez


Patricia Velázquez, née à Guadalajara (Mexique). Elle étudie la danse à l’Académie de Ballet de Londres, de 1994 à 2003. Elle intègre ensuite l’Ecole du Ballet Royal de Winnipeg au Canada de 2003 à 2005, puis l’Académie Royale de Ballet de Guadalajara. Elle débute sa carrière au Mexique dans la Compañia de Danza Clásica y Neoclásica de Jalisco à Guadalajara en 2009, puis est engagée dans la Compañia Nacional de Danza en 2010 et au Ballet de Monterrey en 2011. Elle rejoint le Malandain Ballet Biarritz en 2012.

Raphaël Canet


Raphaël Canet, né à Avignon. Il étudie au Conservatoire Régional d’Avignon, avant d’intégrer le Ballet de l’Opéra national de Bordeaux. Engagé en 2009 au sein de Dantzaz Konpainia, il entre au Malandain Ballet Biarritz en 2011.

Yui Uwaha


Yui Uwaha, née à Nagoya (Japon). Elle étudie à l’Ecole du Ballet national du Canada de 2007 à 2011 puis à l’Académie du Dutch National Ballet Academy (Amsterdam) de 2011 à 2013. En 2012, elle intègre en tant que stagiaire le Dutch National Ballet sous la direction de Ted Brandsen, puis est engagée au Ballet de l’Opéra de Nice sous la direction d’Eric Vu-An en mars 2013, où elle interprète des rôles de demi-soliste sur des ballets de Maurice Béjart, Jiri Kylian, Roland Petit, Nacho Duato et bien d’autres. Elle entre au Malandain Ballet Biarritz en 2019.