Malandain Ballet Biarritz

  /  Actualités  /  Audition – Artistes chorégraphiques (danse classique et contemporaine)

Créé en 1998 à Biarritz à l’initiative du ministère de la Culture et de la Ville de Biarritz, avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine et du Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques, le Malandain Ballet Biarritz est l’un des dix-neuf Centres Chorégraphiques Nationaux (CCN) existant en France. La compagnie se caractérise notamment par la permanence de son effectif artistique, composé de 22 danseurs.

À compter du 1er janvier 2027, le chorégraphe Martin Harriague succèdera à Thierry Malandain à la direction du CCN – Ballet Biarritz. Dans le cadre de cette transition artistique et de direction, le CCN – Ballet Biarritz organise une audition en vue du recrutement d’artistes chorégraphiques de haut niveau en danse classique et contemporaine.

Les artistes recrutés seront amenés à interpréter des œuvres du répertoire de Thierry Malandain ainsi que des créations de Martin Harriague. Cette coexistence des répertoires est susceptible de se déployer au minimum sur une saison artistique, dans le cadre de la programmation et de l’activité de la compagnie.

À ce titre, il est prévu que Martin Harriague engage, à partir du mois d’août 2026, la création d’une nouvelle pièce dont la première est programmée fin décembre 2026.

 

Profil recherché

– Expérience professionnelle confirmée (minimum 3 ans)
– Excellent niveau en danse classique, en danse contemporaine et en improvisation
– Forte capacité de mémorisation de partitions chorégraphiques
– Goût pour le travail collectif, la précision de l’interprétation et l’adaptation à différentes méthodologies de création
– Appétence pour les tournées en France et à l’international

Le CCN – Ballet Biarritz porte une attention particulière à la diversité des parcours artistiques, des origines et des expressions corporelles. Les candidatures de toutes les personnes répondant aux critères artistiques sont bienvenues, sans distinction notamment d’origine, d’identité ou d’expression de genre, d’apparence physique, de nationalité, de convictions.

 

Conditions d’engagement

– Type de contrat : CDD d’usage (CCDU), conformément aux dispositions applicables au spectacle vivant
– Évolution contractuelle : une évolution pourra être envisagée ultérieurement selon les besoins artistiques, l’organisation de la compagnie et le cadre réglementaire applicable
– Date prévisionnelle de début de contrat : 21 juillet 2026
– Convention collective applicable : Convention collective nationale des entreprises artistiques et culturelles (CCNEAC)
– Rémunération : selon la grille en vigueur de la CCNEAC

 

Modalités de candidature

Pré-sélection sur dossier. Les candidats présélectionnés seront invités à participer à l’audition à Biarritz.
Pièces à fournir : Curriculum vitae, Photographie portrait, Photographie en pied, Lettre de motivation, Une vidéo de 2 minutes environ maximum, comprenant technique classique, contemporaine et improvisation. La vidéo devra être transmise exclusivement via un lien YouTube ou Vimeo. Tout autre support ne sera pas accepté.

Les données personnelles transmises dans le cadre de la candidature sont utilisées exclusivement aux fins du processus de recrutement et conservées pour la durée strictement nécessaire à celui-ci, conformément à la réglementation en vigueur. Les artistes présélectionnés pour l’audition recevront une convocation par courrier électronique.

Date limite de candidature : 15 février 2026 à audition@malandainballet.com

 

Audition

L’audition se déroulera le dimanche 8 mars 2026, de 10h à 18h, au Grand Studio du Théâtre de la Gare du Midi, 23 avenue Foch, 64200 Biarritz : Cours de danse classique, répertoire de Thierry Malandain et de Martin Harriague et improvisation.

À l’issue de l’audition, un entretien final pourrait être proposé à un maximum de six candidats, devant un jury.