Rendez-vous sur le quai de la Gare #10


Cette année, l’événement Rendez-vous sur le quai de la Gare se déroulera du 11 au 14 mai au Théâtre de la Gare du Midi de Biarritz, toujours avec le soutien fidèle de la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique. 

Comme pour les précédentes éditions et fort d’une belle dynamique et de nombreuses initiatives, le Malandain Ballet Biarritz mettra à l’honneur la sensibilisation, la médiation, l’Éducation Artistique et Culturelle (EAC) et l’environnement.  Ainsi, 2 000 élèves de la Grande section de maternelle à la Terminale venant de Donostia San Sebastián, du Pays basque et des Landes se croiseront au théâtre de la Gare du Midi.  

Au programme : des représentations scolaires et tout public du ballet Noé par le Malandain Ballet Biarritz, des parcours culturels dans les locaux du CCN Malandain Ballet Biarritz, la clôture de la saison 2022/2023 du programme Art et Environnement Planeta Dantzan, un atelier parents/enfants et la présentation publique de projets de transmission menés avec les élèves du Conservatoire Maurice Ravel Pays basque et du Pôle d’Enseignement Supérieur de Musique et de Danse Bordeaux Nouvelle-Aquitaine.  


PROGRAMME 

 

Jeudi 11 mai à 14h et vendredi 12 mai à 11h et 14h
Représentations scolaires de Noé de Thierry Malandain
Biarritz - Théâtre de la Gare du Midi  

 

Créé en 2017 par Thierry Malandain, le ballet Noé sur la musique de Gioacchino Rossini est repris dans le cadre du projet Planeta Dantzan. Basé sur une œuvre chorégraphique, ce programme sensibilise des collégiens de l’Eurorégion Nouvelle-Aquitaine Euskadi Navarre au changement climatique à travers le ballet et l’expression corporelle. 

Selon les mots de Thierry Malandain, cette œuvre vise à « éveiller la conscience, aborder le grand défi du changement climatique qui nous guette, et tenter de sensibiliser les plus jeunes à travers la danse, pour être en mesure d’inspirer un monde meilleur ». 

Pour la plupart des élèves, assister à une représentation s’inscrit dans le cadre de parcours pédagogiques innovants qui visent à les sensibiliser à l’art chorégraphique et aussi aux enjeux environnementaux. Certains collégiens viennent dans le cadre du programme transfrontalier Planeta Dantzan animé par Ione Miren Aguirre, artiste intervenante en EAC et mené avec la Fondation Cristina Enea de Donostia San Sebastián et l’équipe d’éducation à l’environnement de la ville de Pampelune, soutenu par l’Eurorégion Nouvelle-Aquitaine Euskadi Navarre, la Communauté Pays basque, de la Fondation d’Ici-Tokiko et les Friends de la Fondation de France. Une exposition réalisée par ces élèves sera visible dans le hall du Théâtre de la Gare du Midi en accès libre. 

 

Samedi 13 mai à 20h30  et dimanche 14 mai à 16h
Représentations tout public Noé 
Biarritz - Théâtre de la Gare du Midi 

 

A travers le mythe du Déluge, commun à diverses traditions, la figure réjouissante de Noé incarne une sorte de rupture dans l’histoire de l’humanité. Résumant le passé et préparant l'avenir, elle symbolise la naissance d’un nouveau monde, meilleur que le précédent. Une seconde Création gommant la première altérée par le mal et la défaillance des hommes. Par conséquent, un nouvel Adam, non pas tiré de la terre, mais tiré de l’eau, qui dans la Genèse intervient d’abord comme un élément mortel avant d’être symbole de vie, puisqu’au sortir de l’Arche, à la fois matrice et berceau, Noé et les siens vont repeupler le Monde. 

Ce récit qui fait suite à des épopées de même nature s'interprète à plusieurs niveaux. Ainsi, Saint-Augustin s’essaya à démontrer que les proportions de l’Arche correspondaient à celles du corps humain, « qui est aussi le corps du Christ, qui est aussi l’Église », tandis que Paul Claudel fit de l’Arche salvatrice une cathédrale, une nef naviguant dans le ciel. 

On peut aussi imaginer faire de Noé un être humain collectif montant dans l’arche de lui-même, pour liquider une existence passée et repartir de zéro en allant puiser de nouvelles énergies dans les abysses de son être. C’est pourquoi, excepté la colombe, signe d’espérance d’une nouvelle vie, nous n’embarquerons pas l’intégrale des animaux, juste une humanité en mouvement, figure symbolique et dansante de Noé aux rayons d’un soleil nouveau. 

 

Thierry Malandain 

 

Bande annonce 

 

Tarifs de 12 à 36 €
Billetterie :
malandainballet.com
Office de tourisme de Biarritz Tél. 05 59 22 44 66  tourisme.biarritz.fr
Guichets des Offices de tourisme de Bayonne, Anglet et du Pays basque 

 

Dimanche 14 mai
10h30 Atelier parents / enfants
Biarritz-Grand Studio de la Gare du Midi
(méthode Contakids http://www.contakids.com) 

 
Atelier de danse, de jeux, et d’expériences. Rouler, chuter, porter, s’accrocher… Un moment de complicité pour développer la confiance et une nouvelle communication non verbale entre parents /enfants.  

Atelier de 45 minutes animé par Ione Miren Aguirre, artiste chorégraphique intervenante en EAC, pour des enfants de 2 à 5 ans accompagnés d’un parent. 
 
Gratuit sur inscription au 05 59 24 67 19. 

 

14h  Présentation publique 
Biarritz-salle Gamaritz de la Gare du Midi 

 

Par les élèves du Conservatoire Maurice Ravel Pays Basque et du Pôle d’Enseignement Supérieur de Musique et de Danse Bordeaux Nouvelle-Aquitaine 

À la suite d’ateliers animés par Dominique Cordemans et Arnaud Mahouy autour du Boléro de Thierry Malandain, douze étudiants en formation diplômante au Pôle d'Enseignement Supérieur de Musique et de Danse Bordeaux Nouvelle-Aquitaine présenteront une restitution du travail effectué. De même, des élèves du Conservatoire Maurice Ravel Pays Basque présenteront des extraits du ballet Les Créatures de Thierry Malandain, transmis par Carole Philipp, intervenante artistique du Malandain Ballet Biarritz.  

Entrée libre sur réservation au 05 59 24 67 19  

 

Du mardi 16 au 20 mai
Un prolongement à Donostia San Sebastián  

Dans le cadre du projet Ballet T et de la convention signée entre les villes de Biarritz et Donostia San Sebastián, un prolongement du Rendez-vous sur le quai de la Gare se fera au Teatro Victoria Eugenia de Donostia San Sebastian du 16 au 20 mai. 

Trois représentations tout public de Noé et quatre scolaires à destination d’élèves de Planeta Dantzan mais également d’élèves participant au programme Eskolatik Antzerkira mené par le Teatro Victoria Eugenia pour amener les enfants au spectacle seront proposées. 

Des master classe / atelier pour écoles de danse et des ateliers Voulez-vous danser pour adultes animés par Dominique Cordemans seront également proposés au public de Donostia. 

 

Informations : https://www.victoriaeugenia.eus 

< Liste des actualités

Partager / Share / Compartir