Regards Croisés #9


Programme d’échange et de circulation des œuvres, Regards Croisés accompagne la création contemporaine en donnant l’opportunité à des artistes de présenter leur travail le long de l’arc atlantique en Iparralde (Biarritz), Hegoalde (Bilbao), jusqu’au Portugal (Vila Nova de Gaia). Portée par le Malandain Ballet Biarritz, la Fundición de Bilbao et la Compagnie Kale de Vila Nova de Gaia au Portugal, la manifestation se déroulera en France du 22 au 26 mars au Colisée de Biarritz en collaboration avec le programme transfrontalier Atalak et Dantzagunea – Gipuzkoa.

Précédemment annulés en raison de la pandémie de Covid-19, en partenariat avec la compagnie bretonne Gilschamber, deux spectacles seront présentés les 21 et 23 mars au Colisée de Biarritz en amont du Festival Regards Croisés.

 

SPECTACLES 

 

21/03 Gilschamber (France)

Biarritz, Colisée • 21:00

Ephémère • Gilles Schamber

 

Pièce pour cinq interprètes avec la participation exceptionnelle de deux danseurs de l’Opéra-Théâtre Eurométropole de Metz.

S’inspirant du livre de Maurice Béjart Un instant dans la vie d’autrui, Gilles Schamber s’interroge sur la puissance de l’éphémère. « Tu entres l’espace d’un moment dans la vie d’une autre personne, tu la déloges du quotidien, tu la déranges parfois, tu la touches aussi profondément et même durablement. Juste quelques minutes où tout bascule, où l’émotion est si grande qu’on oublie le caractère fragile et éphémère de l’événement ».

 

23/03 Scène partagée 

Biarritz, Colisée • 21:00

Opéra-Théâtre Eurométropole de Metz • Bilaka Kolektiboa • Kukai Dantza • Arenthan

 

Quatre chorégraphes aux esthétiques singulières proposent une série de solos pour une représentation riche en émotions.

Corps de soi • Opéra-Théâtre Eurométropole de Metz 

Graham Erhardt-Kotowich de l’Opéra-Théâtre Eurométropole de Metz évolue dans un jeu qui contribue à une mise à nu de l’intime, du souvenir, de la conscience du corps. Il se nourrit d’émotions, avec un besoin incessant d’aller plus loin et dépasser ses limites. Ce travail à la frontière de l’autobiographie du chorégraphe Gilles Schamber interroge notre être le plus profond et permettra aux spectateurs de s’ouvrir à une perception, une réflexion et une pensée pour mieux appréhender la danse, l’expression et le corps dansant.

 

Saio bat • Bilaka Kolektiboa 

Oihan danse depuis l’âge de 6 ans. Cela ne s’est jamais arrêté. En reprenant toujours le même point de départ, il répète, en boucle. Oihan danse maintenant depuis sept minutes. Cette danse a lieu aujourd’hui. Cela ne s’arrête jamais. D’où vient ta danse Oihan ? Où va-t-elle ? Dans ce solo issu du spectacle Saioak du chorégraphe Mathieu Vivier et sur une musique de Patxi Amulet, le collectif Bilaka questionne la persistance dans le monde contemporain de la danse traditionnelle basque. Oihan Indart est à la recherche de ce qui constitue son identité : des mouvements, une langue, une tradition vivante, un avenir à transmettre.

 

Gauekoak • Kukai Dantza

Sharon Fridman s’associe à Jon Maya pour Gauekoak. «Je veux t’accompagner sur l’ascension de la plus grande montagne du Pays basque». Il scrute, démêle le mouvement de danse basque traditionnel et entreprend un voyage émotionnel pour gravir la montagne, découvrant en chemin, ses sentiments les plus profonds et les plus intimes. Depuis ce lieu intime, il nous offrira sa lecture actuelle de la danse avec laquelle il a débuté enfant.

 

Home sweet home • Arenthan

Home sweet home se vit comme une dystopie dans laquelle les êtres humains seraient contraints à un enfermement physique, social dans une société se contractant petit à petit. A mi-chemin entre chorégraphie et théâtre gestuel, on y suit le destin d’un personnage détenu dans un huis-clos surréaliste, se débattant dans un univers brut, dépouillé.

 

24/03 Led Silhouette (Pays basque)

Biarritz, Colisée • 21:00

Cóncavo convexo • Jon López & Martxel Rodriguez 

 

Cóncavo Convexo est une pièce multidisciplinaire où musique, danse et sculpture se donnent la main. Le travail de Jon López et Martxel Rodriguez porte une réflexion sur le vide ou l’absence sous toutes ses formes, en se basant sur une vision sculpturale du corps et de sa relation avec l’espace.  Dans cette pièce, ils repensent le mouvement d’une manière mécanique et même scientifique, en entrant dans une zone de silence, de lieu négatif, seul et vide. C’est dans ce rien que l’être humain s’affirme. L’architecture, la sculpture, la peinture, la danse… dépendent spécifiquement de l’espace, chacun selon ses propres moyens. Il y a une fonction spéciale dans l’espace que Cóncavo Convexo prétend résulter : la création de l’émotion esthétique.   

La représentation sera suivie d’un échange avec les artistes.

 

25/03 Kale Companhia de dança (Portugal)

Biarritz, Colisée • 21:00

Triplo • Daniela Cruz, Hamid Ben Mahi, Igor Calonge 

 

Kale Companhia de Dança, compagnie portugaise de jeunes danseurs préprofessionnels propose un nouveau spectacle associant les regards et esthétiques de trois chorégraphes venus de trois pays : Daniela Cruz, créatrice en pleine expansion dans le domaine de la danse contemporaine au Portugal, Hamid Ben Mahi avec une nouvelle vision française du hip hop contemporain et la transdisciplinarité artistique de l’espagnol Igor Calonge. 

La représentation sera suivie d’un échange avec les artistes.

Spectacle produit et présenté dans le cadre de la saison croisée France – Portugal

 

26/03 Neri(H)Ari (Pays basque)

Biarritz, Colisée • 19:00

Mutu • Myriam Perez Cazabon 

 

Mutu met en scène trois épisodes ou espaces de communication où le silence se substitue à la parole et où l’échange émotionnel et la compréhension entre les personnes prennent corps à l’aide de gestes plus petits. C’est à l’image de la société actuelle, où les relations personnelles sont exagérées autant que les relations humaines sont en déclin.

La représentation sera suivie d’un échange avec les artistes.

 

BILLETTERIE 

 

Tarifs

Plein tarif : 14 € 

Tarif réduit* : 8 € 

 

*Amis du Malandain Ballet Biarritz, moins de 26 ans, demandeurs d’emploi, élève écoles de danse

 

Billetterie

malandainballet.com

Office de tourisme de Biarritz • Tél. +33 (0)5 59 22 44 66 • tourisme.biarritz.fr

Guichets des offices de tourisme d’Anglet, Bayonne et Saint-Jean-de-Luz

 

AUTOUR DES SPECTACLES 

 

22/03 Atelier adultes

Biarritz, Grand Studio de la Gare du Midi • 19:00 > 21:00

 

Atelier animé par les chorégraphes Martxel Rodriguez et Jon López de la compagnie Led Silhouette qui proposeront un travail autour de leur pièce Cóncavo Convexo.

Gratuit sur présentation d’une place de spectacle

Réservations : Tél. +33(0)5 59 24 67 19

 

23/03 Répétition publique 

Biarritz, Studio Gamaritz de la Gare du Midi • 19:00

 

Répétition publique des compagnies Led Silhouette, Kale Companhia de Dança et Neri(H)Ari.

Entrée libre sur réservation Tél. +33 (0)5 59 24 67 19

 

24/03 

 

Durant toute la journée, des ateliers animés par la compagnie Kale du Portugal sont organisés pour les élèves de la filière Danse de l’Institut National des Sciences Appliquées (INSA) de Toulouse et de l’enseignement de spécialité Danse du lycée Malraux de Biarritz.

 

Biarritz, Studio Gamaritz de la Gare du Midi • 19:00

 

Présentation publique Proyecto Colectivo HQPC avec Maylis Arrabit, Xabier Madina, Ebi Soria

Présence d’un interprète en langue des signes.

Habrá que ponerse cachas, pièce de danse-théâtre inclusive, propose d’explorer l’évolution des relations fraternelles et leurs rapports avec notre identité. Les danseurs suscitent un échange exubérant et ces idées volantes deviennent une célébration du mouvement.

 

Entrée libre sur réservation

Tél. +33 (0)5 59 24 67 19

 

25/03

 

Durant toute la journée, des ateliers animés par la compagnie Led Silhouette sont organisés pour les élèves de la filière Danse de l’Institut National des Sciences Appliquées (INSA) de Toulous et de l’enseignement de spécialité Danse du lycée Malraux de Biarritz autour de l’oeuvre Cóncavo convexo, associant musique, danse et sculpture. Un travail à propos du vide, et de l’absence de toute forme, partant d’une vision sculpturelle du corps et de la relation de ce dernier avec l’espace.

 

Biarritz, Studio Gamaritz de la Gare du Midi • 19:00

Présentation publique du travail mené par la compagnie Led Silhouette autour de sa pièce Cóncavo Convexo, avec les élèves de la filière Danse de l’Institut National des Sciences Appliquées (INSA) de Toulouse, suivie de la projection du film SOL. créé l’an dernier par Martin Harriague et Maxime Dos. Ce projet danse-vidéo réalisé en une journée avec les élèves-ingénieurs témoigne de la solitude des étudiants durant la crise sanitaire.

 

Entrée libre sur réservation 

Tél. +33 (0)5 59 24 67 19

 

26/03 Jeunesses Croisées

Biarritz, Conservatoire Maurice Ravel Pays Basque • 10:00 > 16:00

 

Journée de rencontres et d’échanges autour de classes et d’ateliers pour les jeunes danseurs amateurs, préprofessionnels et professionnels du Pays basque en partenariat avec l’école d’ingénieurs Institut National des Sciences Appliquées (INSA) de Toulouse, le Conservatoire Maurice Ravel Pays basque et le programme Atalak de Dantzaz.

 

Biarritz, Conservatoire Maurice Ravel Pays basque • 16:00

 

Répétition publique Laboratoires ATALAK hiver 2022

Part 3, travail de recherche chorégraphique mené par la compagnie Led Silhouette avec les élèves du cours d’orientation professionnelle (COP) du Conservatoire Maurice Ravel Pays Basque. Une exploration de nos non-limites, une porte ouverte vers la créativité. Site specific, recherche chorégraphique par les danseurs de Dantzaz et les étudiants de dernière année de l’Ecole Supérieure d’Art Dramatique et de Danse du Pays basque-DANTZERTI. Les interprètes étudieront la relation entre la danse et des espaces inhabituels, non scéniques, avec l’aide de la chorégraphe et interprète de Navarre, Laida Aldaz, et le directeur de théâtre et interprète de Biscaye, Ander Lipus.

 

Entrée libre sur réservation  Tél. +33 (0)5 59 24 67 19

 

Remerciements au Conservatoire Maurice Ravel Pays Basque pour l’accueil dans ses locaux

< Liste des actualités

Partager / Share / Compartir