Dimanche 17 juillet 2022
Théâtre de la Gare du Midi à 16h
Organisé par le Ballet de l’Opéra National de Bordeaux et le CCN Malandain Ballet Biarritz dans le cadre du Pôle de Coopération Chorégraphique du Grand Sud-Ouest, avec le CCN-Ballet de l’Opéra national du Rhin, le Concours de jeunes chorégraphes de Ballet s’affirme comme un des concours de chorégraphies majeurs en Europe.
Réservations pour assister à la Finale :
Tarifs de 12 à 28€
Billetterie sur malandainballet.com,
Office de tourisme de Biarritz tourisme.biarritz.fr / Tél. 05 59 22 44 66
Guichets des offices de tourisme de Bayonne, Anglet et Saint-Jean-de-Luz
Soirée de Ballet exceptionnelle en soutien aux victimes du conflit en Ukraine avec Svitlana Kalashnikova, danseuse étoile de l’Opéra de Kharkiv, les danseurs Kiev City Ballet et du Malandain Ballet Biarritz sur la scène de la Gare du Midi, le mercredi 15 juin - 19h30.
Cette année, l’événement Rendez-vous sur le quai de la Gare se déroulera du 8 au 19 juin au Théâtre de la Gare du Midi de Biarritz, toujours avec le soutien fidèle de la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique.
Cette 9ème édition sera placée sous les signes de la solidarité, de l’éco-citoyenneté, de la famille et de l’Éducation Artistique et Culturelle (EAC). Au programme : une soirée exceptionnelle en soutien au peuple ukrainien, des représentations scolaires et tout public par le Malandain Ballet Biarritz, des spectacles proposés par des élèves et des amateurs ainsi que diverses invitations à venir danser ou rencontrer des artistes…
Le Malandain Ballet Biarritz participe à la soirée spéciale en soutien au peuple ukrainien « Ensemble pour la paix » à Chaillot - Théâtre national de la Danse. Patricia Velazquez et Jeshua Costa interprèteront un pas de deux extrait de Mozart à 2 de Thierry Malandain.
Mercredi 6 avril, a eu lieu l’installation de Thierry Malandain sous la coupole de l’Institut de France. Il y occupera le fauteuil numéro 1 de la nouvelle section de chorégraphie de l’Académie des beaux-arts dont la création à l’initiative de son Secrétaire perpétuel, Laurent Petitgirard, marque une page importante, puisque l'héritière des Académies royales du Grand Siècle reconnait ainsi la Danse comme un « des arts majeurs et immémorial ».
Pour Thierry Malandain, considéré comme l’un des héritiers contemporains du Ballet académique français, il s’agit de la consécration d’une carrière de plus de trente-cinq ans, dévouée à la création, la transmission et la diffusion d’un art en quête de beauté et surtout d’humanité.
À l’instar de ses ballets, pour son « épée » et son habit d’académicien, Thierry Malandain a cherché à donner du sens et à rester fidèle à ses valeurs. Son épée est un bâton qui, pour lui, rappelle aussi bien celui du pèlerin que celui de commandement dont les maîtres de ballet se servaient pour marteler la mesure sur le plancher. Créé par Origine Ateliers, artisans joaillers biarrots de grands talents, il est fabriqué dans le bois pour makila, le bâton des bergers basques.
Pour son habit, très vert, Thierry Malandain a choisi l’Atelier Renaissance, association à but non lucratif dirigée par Philippe Guilet, tailleur apiéceur, dont le but, environnemental et social autant que créatif, est de réutiliser des vêtements haute-couture, pour en créer de nouveaux par un travail d’atelier du même niveau de qualité.