Sensibilisation
En faisant de la sensibilisation un enjeu majeur du développement chorégraphique, Malandain Ballet Biarritz propose une politique active et volontaire d’initiation des publics à la danse. Sans compter les nombreuses activités déployées par Le LABO (Laboratoire de recherche chorégraphique sans frontière) animé par Gaël Domenger, sous la direction de Dominique Cordemans et autour du répertoire de Thierry Malandain, la Plateforme Sensibilisation permet la mise en place d’actions auprès de différents publics.
- Ateliers chorégraphiques pour enfants, étudiants et adultes
- Master classe
- Transmission d’oeuvres de Thierry Malandain
- Classes et répétitions publiques
- Conférences et projections de documentaires
- Actions autour de la programmation de la compagnie en tournée
- Visites des locaux du CCN et du théâtre de la Gare du Midi
- Journées de formation d’enseignants, etc.
Dominique Cordemans débute la danse à l’Académie royale – Conservatoire de Bruxelles – et à l’école de danse Sana Dolsky et poursuit sa formation à l’Ecole du Ballet Royal des Flandres. En 1978, elle est engagée dans la compagnie, dirigée par Jeanne Brabants, puis rejoint la Compagnie Actino Ballet et son chorégraphe Hamid Targui à Bruxelles. Attirée par l’enseignement, elle y crée sa propre école de danse. En 1981, elle rejoint Nancy, où elle enseigne au sein de l’Ecole du Ballet Théâtre Français de Nancy, sous la direction de Jean-Albert Cartier et Hélène Traïline, tout en donnant parallèlement les classes aux danseurs de l’Opéra de Nancy.
En 1987, elle rejoint Thierry Malandain et la Compagnie Temps Présent, et renoue avec sa carrière d’interprète jusqu’en 1996. Elle suit la formation « Danse à l’Ecole », se consacre aux actions de sensibilisation de la Compagnie Temps Présent, alors en résidence à Saint-Etienne. En 2000, elle rejoint le Centre Chorégraphique National de Biarritz pour prendre en charge le secteur Sensibilisation.
Depuis 2011, avec le soutien de la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique, le Malandain Ballet Biarritz organise à la Gare du Midi de Biarritz, le festival « Rendez-vous sur le quai de la Gare. »
Au programme de cette manifestation dédiée à la sensibilisation du jeune public : des spectacles, des expositions, la dernière création de Thierry Malandain, des ateliers pour tous les âges, une classe publique, ainsi que des représentations données pour un public scolaire.
Uhain Berria - La nouvelle vague
Artiste et engagement sociétal ou environnemental, une vieille antienne…
Et pourtant, l’urgence et l’acuité des enjeux environnementaux vont en s’amplifiant, entre cent celui du réchauffement climatique, qui impacte la planète et ses littoraux : érosion des côtes, inondations, pollution des nappes phréatiques d’eau potable par de l’eau marine saline, montée des eaux, réchauffement de la mer avec le déséquilibre des écosystèmes….
En tant que région côtière, le Pays basque, territoire d’implantation du Malandain Ballet Biarritz, est directement concernée sur les plans de son cadre de vie, de ses activités (tourisme, économie bleue…), de sa culture…
Ainsi dans le cadre de son projet artistique 2017- 2019, le Malandain Ballet Biarritz avec le Victoria Eugenia Antzokia de Donostia / San Sebastián et l’ONG Surfrider Foundation Europe, s’engage dans un programme « Art et environnement » de sensibilisation des publics à l’enjeu de préservation du Littoral. A partir d’une création, d’un geste artistique, tels un « colibri », les acteurs du projet « Uhain Berria » vont tenter de provoquer une prise de conscience voire un changement de comportement – fut-il anodin du public. Noé ballet chorégraphié par Thierry Malandain est le premier jalon de cette initiative. En 2018, Martin Harriague, artiste en résidence au CCN de Biarritz, créé Sirènes et d’autres créateurs s’engageront aussi dans ce projet.
Soucieux de son enracinement territorial et conscient de l’interdépendance qui nous relie tous, le Malandain Ballet Biarritz avec le regard bienveillant de ses tutelles publiques, s’engage donc sur cet enjeu de préservation du littoral à partir des ballets Noé et Sirènes et en s’appuyant sur son expérience de sensibilisation des publics et de médiation culturelle.
Webdocumentaire sur la création de Noé de Thierry Malandain (réalisation : Morgan Crea)
Webdocumentaire sur les actions de sensibilisation autour du Ballet Noé de Thierry Malandain (réalisation : Morgan Crea)
Webdocumentaire sur la création de Sirènes de Martin Harriague (réalisation : Morgan Crea)
malandain ballet biarritz centre chorégraphique national
de nouvelle-aquitaine en pyrénées-atlantiques
gare du midi • 23 avenue foch • 64200 biarritz • france •
tél +33 [0] 5 59 24 67 19 • fax +33 [0]5 59 24 75 40