La création et les productions

  /    /  La création et les productions

Soutenir la création et la diffusion des ballets de Thierry Malandain

Avec plus de 80 œuvres à l’actif de Thierry Malandain et 9 ballets actuellement en tournée, la création et la diffusion sont au cœur de notre projet artistique. En moyenne :

120 jours nécessaires pour créer, comprenant la définition de la scénographie, le travail avec les danseurs en studio, la fabrication des costumes et des décors, la conception lumière et les répétitions.

300 000 euros de budget par création : chacune doit faire l’objet de

100 représentations au minimum pour être à l’équilibre.

200 jours de tournée par an pour les danseurs et l’équipe technique, soit 30 personnes à déplacer et héberger, ainsi qu’1,5 tonnes de matériel à envoyer par frêt ou par camion pour chaque tournée. À l’international, ces frais ne sont pas totalement couverts par les cachets proposés par les théâtres d’accueil.

Or, pour continuer de financer les nouvelles créations et les tournées notamment à l’international, nous ne pouvons plus augmenter notre chiffre d’affaire via un accroissement du nombre de représentations pour éviter une surcharge d’activités pour les danseurs et pour laisser du temps de travail de création.

Pourquoi soutenir la création et la diffusion

• Pour donner davantage de temps de création dans le studio de danse à Thierry Malandain et ses danseurs

• Pour donner davantage de liberté de création à Thierry Malandain au niveau de ses scénographies : décors, costumes, accessoires, lumières…

• Constituer un fonds dédié à la création et abaisser le point mort des nouvelles créations

Contact

Georges TRAN DU PHUOC
Secrétaire Général
g.tran@malandainballet.com