Rêverie romantique Malandain / Chopin


In the moonlight, white sylphs flutter around a poet searching for perfection. In its final version, Les Sylphides (a one-act ballet by Michel Fokine) was performed by Serge Diaghilev’s Ballets Russes on 2nd June 1909 at the Théâtre du Châtelet, Paris with music by Frédéric Chopin. By going back to the origins of La Sylphide (1832) by Filippo Taglioni, the epitome of romantic ballet, “my ballet is romantic reverie...”, the choreographer says.

In fact, he presented this dance suite under the same title In Saint Petersburg, Russia on 23rd February 1907, which we’ll take on by plunging into Romanticism’s recurrent themes. Because escape, rapture in a dream, self-reflection, the human soul’s passions and vulnerability, the disenchantment of the world – all the things that constitute the Sickness of the Century are not fatal, far from it. 

Thierry Malandain


Premiere
Victoria Eugenia Antzokia, Donostia / San Sebastián
6th-7th April 2018

music Frédéric Chopin
choreography Thierry Malandain
dressmaker Véronique Murrat, Nelly Geyres, Charlotte Margnoux
lighting design Thierry Malandain et Christian Grossard

Coproduction Cadences Festival – Théâtre Olympia, Arcachon, France; Les Beaux jours de la musique Festival – Biarritz, Donostia Kultura - Victoria Eugenia Antzokia de Donostia / San Sebastian – Ballet T, CCN – Malandain Ballet Biarritz

Length 30’

Ballet for 22 dancers



His brilliant writing smoothly reflects the musical score and the dancers perform to it with the light-hearted virtuosity that defines the Ballet Biarritz’s joyful trademark.

Raphaël de Gubernatis, Toute la Culture, 111 April 2018

Rêverie romantique Malandain / Chopin


Sous un rayon de lune, de blanches sylphides voltigent autour d’un poète à la recherche de l'idéal. Dans sa version définitive, les Sylphides, ballet en un acte de Michel Fokine, fut créé par les Ballets russes de Serge Diaghilev, le 2 juin 1909, au Théâtre du Châtelet sur des pages de Frédéric Chopin. Retournant aux sources de la Sylphide (1832) de Filippo Taglioni, archétype du ballet romantique, « mon ballet, dira le chorégraphe est une rêverie romantique... ». 

C’est d’ailleurs sous ce titre qu’il avait présenté à Saint-Pétersbourg, le 23 février 1907, cette suite de danses dont nous allons nous emparer en plongeant dans les thèmes récurrents du Romantisme. Parce que l’évasion, le ravissement dans le rêve, l’introspection, les passions et les vulnérabilités de l’âme humaine, le désenchantement du monde, tout ce qui constitua « le Mal du Siècle » ne sont pas sous la tombe fatale, loin de là. 

Thierry Malandain


Première
Victoria Eugenia Antzokia de Donostia / San Sebastián
les 6 et 7 avril 2018

musique Frédéric Chopin
chorégraphie Thierry Malandain
réalisation costumes Véronique Murat, Nelly Geyres, Charlotte Margnoux
lumières Thierry Malandain et Christian Grossard

Coproduction Festival Cadences – Théâtre Olympia, scène conventionnée d’Arcachon, Festival Les Beaux jours de la musique de Biarritz, Donostia Kultura - Victoria Eugenia Antzokia de Donostia / San Sebastián – Ballet T, CCN – Malandain Ballet Biarritz

Durée 30’

Ballet pour 22 danseurs 



Son écriture chatoyante répond sans heurts à la partition et les danseurs la servent avec cette virtuosité allègre qui est l’heureuse marque de fabrique du Ballet Biarritz.

Raphaël de Gubernatis, Toute la Culture, 11 avril 2018