Cendrillon aux arènes


Le Malandain Ballet Biarritz investit les arènes de Bayonne suite au succès remporté à l’occasion d’une première soirée aux arènes en 2017.  Le 17 juillet Thierry Malandain et sa troupe présenteront Cendrillon, créé en 2013 par le chorégraphe qui retrace à sa manière, la très vieille histoire incontournable que l’on connait grâce aux auteurs Charles Perrault (1697) et les Frères Grimm (1812).

 

Les tarifs varient de 10 à 20 €.

Billetterie : https://urlz.fr/9Ncp

 

« Tout en restant fidèle à la dramaturgie de Cendrillon et à la partition de Prokofiev, Thierry Malandain développe une approche toute personnelle, explorant certains thèmes qui lui sont chers. Cendrillon, c’est le parcours d’une étoile, une étoile qui danse. Malandain nous emmène sur le chemin de l’Accomplissement. Celui qui passe par le doute, le rejet, la souffrance, l’espoir, pour atteindre enfin la lumière. Par cette vision, faite de cendres et de merveilleux, tantôt tragique, tantôt comique, s’écrit quelque chose d’universel. »

Thierry Malandain

 

créé le 3 juin 2013 au Kursaal de San Sebastián (Espagne)
Première française le 7 juin 2013 à l’Opéra Royal du Château de Versailles

avec l’Orchestre Symphonique d’Euskadi, sous la direction de Josep Caballé-Domenech

musique Serge Prokofiev (Cendrillon op.87)
chorégraphie Thierry Malandain
décor et costumes Jorge Gallardo
direction de la production, conception lumière Jean-Claude Asquié
réalisation costumes Véronique Murat
assistée de Anaïs Abel, Nelly Geyrès, Charlotte Guicherd, Charlotte Margnoux, Laura Tavernier
réalisation décor et accessoires Chloé Bréneur, Alain Cazaux, Annie Onchalo
perruquiers François Dussourd, Georges Dejardin

 

coproduction Opéra Royal de Versailles / Château de Versailles, Orquesta Sinfónica de Euskadi, Théâtre National de Chaillot, Opéra de Reims, Teatro Victoria Eugenia – San Sebastián, Estate Teatrale Veronese, Lugano in Scena, Teatro Mayor de Bogotá, Artevent – Regione de Veneto, Teatros del Canal – Madrid, Théâtre Olympia d’Arcachon, Espace Jéliote – Scène Conventionnée CCPO d’Oloron Sainte-Marie, Malandain Ballet Biarritz

 

durée de l’œuvre intégrale 94 min
ballet pour 20 danseurs

 

Pour sa création Cendrillon, Thierry Malandain a reçu en 2014 à Berlin le Prix du Meilleur Chorégraphe aux Taglioni European Ballet Awards, décerné par la fondation Malakhov.

 

« Un décor de stilettos dégringolant le long des murs, une roue Cyr en guise de carrosse et puis rien d’autre : de la danse, tout pour la danse. Thierry Malandain ne mise que sur elle. Pas de couleurs dans sa Cendrillon qui file son heure et demi dans une scénographie riche seulement de quelques nuances de gris. La danse structure, raconte, enchante. »

Le Figaro, Ariane Bavelier, juin 2013

< Actualidad

Partager / Share / Compartir