Marie-Antoinette avant-première à Biarritz


Répondant à une commande de Laurent Brunner, directeur de Château de Versailles Spectacles, le ballet Marie-Antoinette sera présenté en avant-première à la Gare du Midi de Biarritz les 16 et 17 novembre à 20h30. À cette occasion, l’Orchestre Symphonique d’Euskadi sera placé sous la direction de Mélanie Levy-Thiébaut.

Musique Joseph Haydn et Christoph Willibald Gluck
Chorégraphie Thierry Malandain
Décor et costumes Jorge Gallardo
Lumières François Menou
Réalisation costumes Véronique Murat
Création sonore Nicolas Dupéroir
Réalisation décor Frédéric Vadé
Réalisation accessoires Annie Onchalo
Maîtres de ballet Richard Coudray, Françoise Dubuc

Coproduction : Château de Versailles Spectacles, Orchestre Symphonique d'Euskadi de Donostia / San Sebastián, Donostia Kultura - Victoria Eugenia Antzokia de Donostia / San Sebastián - Ballet T, CCN Malandain Ballet Biarritz, Music Hall Antwerpen, Opéra de Reims

Partenaires : Teatros del canal - Madrid (Espagne), Opéra de Vichy, Teatro de la Maestranza y salas del Arenal de Séville (Espagne), Théâtre de Cusset.
 

Billetterie :

Tarifs de 12€ à 36€

www.malandainballet.com, www.biarritz-culture.com, Office de Tourisme de Biarritz Tél. 05 59 22 44 66 www.tourisme.biarritz.fr Office de Tourisme de Bayonne, Anglet et Saint-Jean-de-Luz

Rêverie romantique et Sirènes à Biarritz


À l’occasion des fêtes de fin d’année et dans le cadre de la Saison Danse à Biarritz, les 28 et 29 décembre à 20h30 et le 30 à 16h00, le Malandain Ballet Biarritz proposera à la Gare du Midi, Rêverie romantique de Thierry Malandain et Sirènes de Martin Harriague, artiste en résidence au CCN.

À propos de Rêverie romantique de Thierry Malandain : « Entre notes d’humour, rêveries et la symbolique du romantisme, Thierry Malandain aborde un univers dont il est friand. Le public aussi ! » Sophie Lesort, Dansercanalhistorique, avril 2018

À propos de Sirènes de Martin Harriague : « La chorégraphie est intéressante : Harriague a un langage personnel, celui d'une danse forte, avec une gestuelle volontiers anguleuse et saccadée qui utilise les pieds qui claquent, l'effet domino, les décalages et sait donner aux ensembles - il chorégraphie pour 22 danseurs - leur efficacité. » Ariane Bavelier, Le Figaro Culture, 6 juin 2018

Bande-annonce : https://youtu.be/ElBJU1DEhn0

Billetterie : Office de tourisme de Biarritz 05 59 22 44 66 tourisme.biarritz.fr, Offices de tourisme de Bayonne, Anglet et St Jean-de-Luz, malandainballet.com

**********

Autour des représentations, Dominique Cordemans, animera des master-classes et des ateliers destinés aux élèves d’écoles de danse, de conservatoires et de centres de formation ainsi que des ateliers Voulez-vous danser avec nous ? pour adultes et étudiants même non-initiés.

Master classes/ateliers répertoire

Vendredi 28 et samedi 29 décembre

Niveau Moyen/Avancé (12-14 ans) 14h00 -16h00

Niveau Supérieur / Pré-professionnel (15 ans et +) 16h30 -19h00

 ******

Atelier Voulez-vous danser avec nous ?

Mardi 4 et mercredi 5 décembre 19h00 – 21h00

 

Ateliers gratuits sur présentation d’une place de spectacle 

Réservation obligatoire pour les ateliers par téléphone au 05 59 24 67 19

Los días del Ballet T


Depuis plus de 10 ans, le CCN Malandain Ballet Biarritz développe un projet de coopération territoriale qui vise à faire rayonner la danse au Pays Basque. Associé à la Ville de Donostia / San Sebastián et au Victoria Eugenia Antzokia, il met en place des actions pour favoriser l’accessibilité des publics à la danse.

Depuis 2017, le Malandain Ballet Biarritz, la Ville de Donostia / San Sebastián et le Victoria Eugenia Antzokia s’associent à des acteurs environnementaux tels que Surfrider Foundation Europe, la Fondation Cristina Enea de Donostia / San Sebastián et le service d’éducation à l’environnement de la Ville de Pampelune pour mettre en œuvre le projet “Uhain Berria” et sensibiliser le public à l’environnement par la danse. 

Dans le cadre du renforcement des actions menées depuis plus de 10 ans entre Biarritz et Donostia / San Sebastián, le Malandain Ballet Biarritz et le Victoria Eugenia Antzokia ont organisé du 19 au 21 octobre la première édition de « Los Días del Ballet T ». Spectacles scolaires et tout public avec rencontre bord de Scène, atelier expositions, et déambulation surprise dans les rues de Donostia / San Sebastián ont été proposés. 

Rendez-vous basque #3 / Euskal Hitzorduak #3


Cette 3ème édition du Rendez-vous basque mettra à l'honneur les croisements entre les artistes et les genres. Formes traditionnelles et plus contemporaines une occasion unique de s'immerger dans la diversité de la création basque grâce à des spectacles, des rencontres avec les artistes, des conférences…
5/11 : Erritu - Kukai Dantza Konpainia. Réservation :  cliquez ici 
7/11 : Saio Zero - Bilaka Kolektiboa. Réservation : cliquez ici
8/11 : AUKERAN-dantza konpainia compañia de danza. Réservation : cliquez ici


----------
Cet événement soutenu par la Communauté d'agglomération Pays Basque, la Diputación Foral de Gipuzkoa et organisé en partenariat avec Euskal kultur erakundea, a pour vocation de favoriser des rencontres entre des compagnies de danse d’Iparralde (Pays basque Nord) et d’Hegoalde (Pays basque Sud).

crédit vidéo : Yocom

Sirènes par Martin Harriague, artiste en résidence


Martin Harriague est l’un des deux lauréats de la première édition du Concours de Jeunes Chorégraphes classiques et néoclassiques organisé à Biarritz en 2016 dans le cadre du Pôle de Coopération Chorégraphique du Grand Sud-Ouest.

C'est ainsi qu'il a été choisi comme artiste en résidence au CCN Malandain Ballet Biarritz (mesure "Artiste associé" du Ministère de la Culture), ce qui lui permet de bénéficier d'un accompagnement dans la durée. 

Sirènes est le premier ballet qu'il a créé pour les 22 danseurs du Malandain Ballet Biarritz :  « J’ai grandi au bord de l’océan, fasciné, scrutant son écume sans pouvoir en percer les mystères. Qu’aurais-je sacrifié, qu’aurais-je appris, si un pacte funeste m’avait ouvert les abysses ? C’est dans cet océan à la fois familier et imaginaire que sirènes et humains mettent en scène leur destin. »

De par sa thématique, Sirènes contribue également à l'animation du programme triennal "art et environnement" intitulé Uhain Berria, qui vise à sensibiliser les publics aux enjeux environnentaux de l'océan.

vidéo : Morgan crea