Saison Danse Biarritz


Les Cahiers de Nijinski (Théâtre) :
Le jeudi 23 février à 20h30 au Théâtre du Casino Municipal de Biarritz, l’histoire émouvante d’un des plus grands danseurs du XXème siècle.

 

Dans le cadre de la Saison Danse organisée avec Biarritz Culture, le Malandain Ballet Biarritz propose de découvrir Les Cahiers de Nijinski, pièce mise en scène par Brigitte Lefèvre et Daniel San Pedro.

Cette pièce qui a rencontré un grand succès à Chaillot - Théâtre National de la Danse, à Paris en novembre dernier, permettra de (re)découvrir Vaslav Nijinski, un des plus grands danseurs du XXème siècle victime d’une vie tourmentée et pourtant magnifiquement créative avec notamment l’Après-midi d’un faune, le Spectre de la rose.... Avant d’être interné en hôpital psychiatrique, il rédige en 1918 quatre recueils illustrant son histoire touchante et ses créations.

A partir de ces recueils poignants, Daniel San Pedro et Brigitte Lefèvre mettent en scène la pièce de théâtre Les Cahiers de Nijinski avec beaucoup d’humanité, de justesse et d’émotion, racontant ainsi l’histoire de ce grand danseur torturé au travers d’un monologue poignant.

Pour incarner l’image de cet artiste talentueux et tourmenté, les metteurs en scène ne choisissent pas une tête d’affiche mais deux : Clément Hervieu-Léger, acteur de la Comédie Française ainsi que Jean-Christophe Guerri, danseur au Ballet de l’Opéra national de Paris. Les deux artistes interprètent cette figure d’exception, sa quête de vérité, ses pensées, « l’artiste et son double ».

 

A noter : 
- L’association Instant Présent en partenariat avec le Malandain Ballet Biarritz propose un stage de danse autour de cette pièce le week-end du 11 février 2017 avec entre autres, le chorégraphe Gilles Schamber, ex danseur soliste de Maurice Béjart (renseignement : 06 04 53 45 27 - www.instant-present.eu)
- Dimanche 12 février à 16h à la Gare du Midi de Biarritz, Daniel San Pedro vous présentera Les Cahiers de Nijinski et répondra à vos questions sur cette pièce qui a dernièrement rencontré un beau succès à Chaillot.

 

Texte : Vaslav Nijinski
Texte français et adaptation : Christian Dumais Lvowski
Mise en scène : Brigitte Lefèvre et Daniel San Pedro
Avec Clément Hervieu de la Comédie Française et Jean-Christophe Guerri de l’Opéra national de Paris

 

Tarifs de 12 à 22€

Billetterie
Malandain Ballet Biarritz : www.malandainballet.com
Biarritz Culture : www.biarritz-culture.com
Office de Tourisme de Biarritz : 05 59 22 44 66 / tourisme.biarritz.fr 

Noé, nouvelle création


La nouvelle création de Thierry Malandain, Noé, sera présentée à Chaillot - Théâtre National de la Danse, à Paris, du 10 au 24 mai avec douze représentations.

Musique : Gioachino Rossini (Messa di Gloria)
Chorégraphie : Thierry Malandain
Décor et costumes : Jorge Gallardo
Conception lumière : Francis Mannaert
Réalisation costumes : Véronique Murat
Réalisation décor : Frédéric Vadé

Coproduction : Chaillot - Théâtre National de la Danse (Paris), Opéra de Saint-Etienne, Donostia Kultura - Teatro Victoria Eugenia de Donostia / San Sebastián - Ballet T, CCN Malandain Ballet Biarritz.

Partenaires : Opéra de Reims, Théâtre de Gascogne - le Pôle, Theater Bonn (Allemagne), Forum am Schlosspark – Ludwigsburg (Allemagne)

CRÉATION / EUROCITÉ BASQUE

Teatro Victoria Eugenia de Donostia / San Sebastian les 14 et 15 janvier 2017

CRÉATION / PREMIÈRE FRANÇAISE
Chaillot - Théâtre National de la Danse (Paris) du 10 au 24 mai 2017

Ballet pour 22 danseurs
Durée 70 minutes

A travers le mythe du Déluge, commun à diverses traditions, la figure réjouissante de Noé incarne une sorte de rupture dans l’histoire de l’humanité. Résumant le passé et préparant l'avenir, elle symbolise la naissance d’un nouveau monde, meilleur que le précédent. Une seconde Création gommant la première altérée par le mal et la défaillance des hommes. Par conséquent, un nouvel Adam, non pas tiré de la terre, mais tiré de l’eau, qui dans la Genèse intervient d’abord comme un élément mortel avant d’être symbole de vie, puisqu’au sortir de l’Arche, à la fois matrice et berceau, Noé et les siens vont repeupler le Monde.

Ce récit qui fait suite à des épopées de même nature s'interprète à plusieurs niveaux. Ainsi, Saint-Augustin s’essaya à démontrer que les proportions de l’Arche correspondaient à celles du corps humain, « qui est aussi le corps du Christ, qui est aussi l’Église », tandis que Paul Claudel fit de l’Arche salvatrice une cathédrale, une nef naviguant dans le ciel.

On peut aussi imaginer faire de Noé un être humain collectif montant dans l’arche de lui-même, pour liquider une existence passée et repartir de zéro en allant puiser de nouvelles énergies dans les abysses de son être. C’est pourquoi, excepté la colombe, signe d’espérance d’une nouvelle vie, nous n’embarquerons pas l’intégrale des animaux, juste une humanité en mouvement, figure symbolique et dansante de Noé aux rayons d’un soleil nouveau. Thierry Malandain

Billetterie

3 mai 2017 à Biarritz : Digitik 
10 au 24 mai 2017 : Théâtre National de la Danse de Chaillot 

Master classes et ateliers


Dans le cadre du projet Ballet T et des représentations de Noé à Donostia / San Sebastián, Dominique Cordemans, reponsable de la sensibilisation et de la transmission auprès des écoles animera des master classes et ateliers :

Master Classes et ateliers de répertoire pour jeunes danseurs :

Les 14 et 15 janvier au studio du Teatro Victoria Eugenia

Niveau moyen/avancé de 12h00 à 14h00

Niveau supérieur et pré-professionnel de 16h00 à 18h30

Ateliers Voulez-vous danser avec nous ?

Les 12 et 13 janvier de 19h00 à 21h00 au studio du Teatro Victoria Eugenia

Renseignements et inscriptions : Teatro Victoria Eugenia – ballett@donostia.eus / 0034 943 48 38 60

Conférence "La Belle et la Bête"


Une conférence autour du ballet de Thierry Malandain La Belle et la Bête est proposée vendredi 2 décembre de 18h à 19h15 au Musée historique de Biarritz.

La Belle et la Bête à Biarritz


Rendez-vous habituel des fêtes de fin d’année, La Belle et la Bête sera donnée à la Gare du Midi les 21, 22 et 23 décembre à 20h30, dans le cadre de la saison Danse à Biarritz.