Académie Internationale de Danse de Biarritz


Depuis 25 ans, chaque année pendant une semaine début août, 350 stagiaires de tous les horizons, de tous les niveaux du professionnel de Russie, du Japon, des pré-professionnels issus des écoles de l’Opéra de Paris ou encore de la Scala de Milan, et des passionnés de danse partagent une expérience unique à Biarritz.

Une pléiade de professeurs parmi les plus prestigieux leur apporte un enseignement de la danse classique de qualité, où les principaux courants sont représentés aussi bien l’école française avec l’Opéra national de Paris, l’école russe avec le Bolchoï, le Kirov et l’Académie Vaganova, l’école cubaine …

La diversité des professeurs est l’image de marque de l’Académie à laquelle presque tous ces maîtres réservent leurs talents.

Programme


La richesse de cette académie est de proposer des programmes adaptés aux danseurs du niveau préparatoire au niveau professionnel : cours classique, barre à terre, workshops… Les professeurs se partagent les vingt cours quotidiens, répartis dans les quatre salles du complexe Fal. Il s’agit pour les plus petits d’acquérir les bases techniques, puis ensuite pour les plus grands de travailler plus spécifiquement de manière très personnalisée des variations du répertoire ou de se perfectionner en adage.

Une autre spécificité de l’Académie est de proposer des ateliers. Cette année, ils permettront de travailler des extraits de pièces du chorégraphe néoclassique Thierry Malandain, directeur du CCN – Malandain Ballet Biarritz, avec Dominique Cordemans, une ancienne danseuse de sa compagnie et du chorégraphe Angelin Preljocaj avec Youri Van Den Bosch, son adjoint à la direction artistique.

De l’amateur, au professionnel, chaque participant recevra conseils, attention et considération, l’Académie étant un état d’esprit où se conjuguent exigence de qualité, volonté d’apprendre et de progresser, attention aux autres, respect des différences et d’écoute et de dialogue ouvert. 

http://www.biarritz-academie-danse.com/