La Chambre d’amour est une grotte légendaire de la Côte basque où jadis périrent deux amants. Situé à flanc de falaise, ce ventre fécondé par l’océan résonne de tous les mystères liés à la vie et la mort.
L’histoire les nomme Ura et Ederra (eau et beauté en Basque). Ils étaient réfugiés dans la grotte quand, tout au bonheur de s’aimer, ils se virent surpris par la marée qui avançait. Au matin, on découvrit leurs corps enlacés sur le sable. En mourant, Ura et Ederra rejoignent la littérature des amants dont l’idéal amoureux est brisé par le destin : Roméo et Juliette, Othello et Desdémone, … notre Chambre d’amour les évoque.
Il me plaît de penser que ces destins brisés trouvent leur origine dans le mythe de la Genèse. Lorsque Adam et Eve mangent le fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, ils sont contraints de quitter l’unité du Paradis. Dépossédés de l’éternité, ils entrent alors dans le monde dualiste de la matière. Un monde qui, sur l’axe du temps, sera dorénavant rythmé par la vie et la mort.
L’amour serait-il alors la quête nostalgique de l’unité perdue ? Il est dit que nos amants transcendent cet amour dans la mort. Les ténèbres ne sont-elles qu’un passage, la nuit d’un soleil qui se lève chaque matin sur la chambre d’amour ?
Thierry Malandain
créé le 13 mai 2000 à la Gare du Midi de Biarritz
musique Peïo Çabalette
chorégraphie Thierry Malandain
décor et costumes Jorge Gallardo
conception lumière Jean-Claude Asquié
coproduction Théâtre de Saint-Quentin en Yvelines Scène Nationale, Esplanade de Saint-Etienne, Orchestre Régional Bayonne Côte Basque, Biarritz Culture, Diputación Foral de Gipuzkoa, Malandain Ballet Biarritz
durée de l’œuvre intégrale 60’
ballet pour 14 danseurs
artistes chorégraphiques Giuseppe Chiavaro, Mikel Irurzun del Castillo, Isaïas Jauregui, Olivier Jedrasiak, Lyane Lamourelle, Cyril Lot, Carole Philipp, Adriana Pous Ojeda, Magali Praud, Christophe Roméro, Luisa Sancho Escanero, Thierry Taboni, Brigitte Valverde, Nathalie Verspecht
réalisation vidéo Georges Flores