Rendez-vous sur le quai de la Gare


Soutenue par la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique, l’édition 2019 de Rendez-vous sur le quai de la Gare, placée sous le signe de la jeunesse, se déroulera du 1er au 4 juin prochains à la Gare du Midi de Biarritz.

Le Centre Chorégraphique National de Nouvelle-Aquitaine en Pyrénées-Atlantiques / Malandain Ballet Biarritz a pour mission la création et la diffusion d’œuvres chorégraphiques, le soutien à la création chorégraphique via l’accueil studio, la formation et la sensibilisation des publics à l’art chorégraphique. En faisant de la sensibilisation un enjeu majeur du développement chorégraphique, le Malandain Ballet Biarritz propose une politique active et volontaire d’initiation des publics à la danse.

En complément des représentations scolaires organisées par Biarritz Culture les 3 et 4 juin et des représentations tout public de Marie-Antoinette les 1er et 2 juin, ce Rendez-vous sur le quai de la Gare proposera des présentations publiques d'élèves, une conférence et une exposition photos.

 

Marie-Antoinette à Biarritz

Samedi 1er juin • 20h30 • Dimanche 2 juin • 16h00 • Gare du Midi

 

Après Donostia / San Sebastián, Pampelune, Bilbao, Anvers et l’Opéra royal du Château de Versailles, à l’occasion de la 8ème édition de Rendez-vous sur le quai de la Gare, le Malandain Ballet Biarritz présente sa création Marie-Antoinette.

Après Cendrillon et La Belle et la Bête également créées à l'initiative de l'Opéra Royal de Versailles, Thierry Malandain s’inspire de la vie d’une des plus emblématiques reines de France. A partir de symphonies de Joseph Haydn, le ballet retrace son parcours, de sa première apparition sur la scène de l’Opéra royal jusqu’au final d’une comédie du plaisir dont l’infortunée Autrichienne était devenue « l’étoile du malheur ».

 

Tarifs de 12€ à 36€

Réservez vos places sur www.malandainballet.com

ou auprès de l'Office de tourisme de Biarritz 05 59 22 44 66, www.tourisme.biarritz.fr, et des guichets des offices de tourisme de Bayonne et Anglet

 

Jeunesse en scène - Présentation publique

Samedi 1er juin • 18h30 • Studio Gamaritz • Gare du Midi 


Extraits d’Estro (ballet de Thierry Malandain) remontés par Dominique Cordemans pour les élèves du Conservatoire de Tarbes.

Gnossiennes (ballet de Thierry Malandain) remontée par Dominique Cordemans pour les élèves du Centre de Formation professionnelle en Danse de Biarritz.

Eki Nox (création de Fábio Lopez et Mathieu Vivier) par les élèves danseurs issus du Cycle d’Orientation Professionnelle et du module Zabala (danse basque) du Conservatoire du Pays basque Maurice Ravel

 

Entrée libre sur réservation : 05 59 24 67 19

 

Université du Mouvement - Présentation publique

Dimanche 2 juin • 12h30 • Studio Gamaritz • Gare du Midi

 

Extraits du Sang des étoiles (ballet de Thierry Malandain) et Infinitif (création de Gilles Schamber) par le groupe d’adultes amateurs participant à l’Université du Mouvement sous la houlette d’Aureline Guillot et de Gilles Schamber.

 

Entrée libre sur réservation : 05 59 24 67 19

 

Présentation suivie d'un moment convivial autour d'un verre et tapas offerts au public.

 

Conférence autour de la danse néo-classique

Dimanche 2 juin • 14h00 • Studio Gamaritz • Gare du Midi

 

Conférence animée par Rosita Boisseau, journaliste de danse.

Plus de trente-cinq ans après les débuts de la danse contemporaine, dans les années 80, une écriture néo-classique, enracinée dans le vocabulaire et l’histoire du ballet mais nourrie d’une pensée d’aujourd’hui, trace sa voie. Le chorégraphe Thierry Malandain, directeur du Malandain Ballet Biarritz, est l’une des figures de cette esthétique. Cette rencontre s’attachera à identifier son parcours, ses influences, son écriture et ses thèmes d’inspiration tout en le situant dans le paysage chorégraphique d’aujourd’hui.

 

Entrée libre sur réservation : 05 59 24 67 19

 

Spectacle de l'Option Art-Danse du Lycée Malraux de Biarritz

Mardi 4 juin • 20h00 • Gare du Midi

 

Spectacle des élèves de l’Option Art-danse du Lycée André Malraux de Biarritz.

Encadrés par Agnès Baty professeur d’EPS, Véronique Delort-Sarran professeur de lettres et Gaël Domenger, les élèves de l’Option Art-danse présenteront en effet un essai chorégraphique autour du roman de Carson McCullers : Frankie Addams (The member of the wedding) adapté au cinéma en 1985 par Claude Miller sous le titre l’Effrontée. En première partie, les élèves de terminale présenteront les chorégraphies qu’elles ont préparées pour leur épreuve du Baccalauréat.

 

Entrée libre sur réservation 

www.malandainballet.com



Exposition photos Olivier Houeix

Olivier Houeix, photographe officiel du Malandain Ballet Biarritz exposera ses photos de la création Marie-Antoinette de Thierry Malandain durant ce "Rendez-vous sur le quai de la Gare".

En accès libre

< Actualidad

Partager / Share / Compartir