Saison Danse Biarritz


Les Cahiers de Nijinski (Théâtre) :
Le jeudi 23 février à 20h30 au Théâtre du Casino Municipal de Biarritz, l’histoire émouvante d’un des plus grands danseurs du XXème siècle.

 

Dans le cadre de la Saison Danse organisée avec Biarritz Culture, le Malandain Ballet Biarritz propose de découvrir Les Cahiers de Nijinski, pièce mise en scène par Brigitte Lefèvre et Daniel San Pedro.

Cette pièce qui a rencontré un grand succès à Chaillot - Théâtre National de la Danse, à Paris en novembre dernier, permettra de (re)découvrir Vaslav Nijinski, un des plus grands danseurs du XXème siècle victime d’une vie tourmentée et pourtant magnifiquement créative avec notamment l’Après-midi d’un faune, le Spectre de la rose.... Avant d’être interné en hôpital psychiatrique, il rédige en 1918 quatre recueils illustrant son histoire touchante et ses créations.

A partir de ces recueils poignants, Daniel San Pedro et Brigitte Lefèvre mettent en scène la pièce de théâtre Les Cahiers de Nijinski avec beaucoup d’humanité, de justesse et d’émotion, racontant ainsi l’histoire de ce grand danseur torturé au travers d’un monologue poignant.

Pour incarner l’image de cet artiste talentueux et tourmenté, les metteurs en scène ne choisissent pas une tête d’affiche mais deux : Clément Hervieu-Léger, acteur de la Comédie Française ainsi que Jean-Christophe Guerri, danseur au Ballet de l’Opéra national de Paris. Les deux artistes interprètent cette figure d’exception, sa quête de vérité, ses pensées, « l’artiste et son double ».

 

A noter : 
- L’association Instant Présent en partenariat avec le Malandain Ballet Biarritz propose un stage de danse autour de cette pièce le week-end du 11 février 2017 avec entre autres, le chorégraphe Gilles Schamber, ex danseur soliste de Maurice Béjart (renseignement : 06 04 53 45 27 - www.instant-present.eu)
- Dimanche 12 février à 16h à la Gare du Midi de Biarritz, Daniel San Pedro vous présentera Les Cahiers de Nijinski et répondra à vos questions sur cette pièce qui a dernièrement rencontré un beau succès à Chaillot.

 

Texte : Vaslav Nijinski
Texte français et adaptation : Christian Dumais Lvowski
Mise en scène : Brigitte Lefèvre et Daniel San Pedro
Avec Clément Hervieu de la Comédie Française et Jean-Christophe Guerri de l’Opéra national de Paris

 

Tarifs de 12 à 22€

Billetterie
Malandain Ballet Biarritz : www.malandainballet.com
Biarritz Culture : www.biarritz-culture.com
Office de Tourisme de Biarritz : 05 59 22 44 66 / tourisme.biarritz.fr 

< Liste des actualités

Partager / Share / Compartir